Le Maroc enregistre chaque jour 10 nouvelles infections par le Sida, alors que quatre décès dus au virus ont lieu quotidiennement, selon l'Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS).
Selon la présidente de cette organisation, Dr Nadia Bezad, le Sida « continue de croître au Maroc et en Afrique du nord en général, au moment où il est resté stable dans d'autres régions du monde ». C'est « la preuve d'une insuffisance de coordination du fait de l'absence d'un conseil national de lutte contre le sida capable de fédérer toutes les énergies, de porter toutes les ambitions et de canaliser toutes les actions », a-t-elle déploré.
Mme Nadia Bezad a également regretté la stigmatisation ainsi que le rejet des personnes atteintes du VIH, toujours présents au Maroc. « Il s'agit d'une composante importante longtemps délaissée alors que le volet des droits de l'Homme a fait une entrée remarquable. On ne peut pas lutter contre le Sida si on ne prend pas en considération cet aspect », a-t-elle estimé.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le Sida, une campagne nationale de dépistage a été lancée dans plusieurs villes du Royaume et qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre, ainsi que des marches de sensibilisation à la lutte contre le sida, ont été organisées dimanche à Rabat et dans d'autres villes du pays.
Le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida au Maroc s'élève à environ 30.000, et 74 % des personnes vivant avec le VIH/sida au Maroc ne savent pas qu'elles sont séropositives, selon les données fournies par le ministère marocain de la Santé. Le nombre de personnes déclarées séropositives s'élève à 8.040 cas entre 1986 à fin octobre 2013, alors que le pourcentage des personnes atteint du virus se stabilise à 0,11 %.
0 Commentaires
Participer à la Discussion