Les soldats maliens associés à des combattants étrangers présumés être russes ont exécuté sommairement 300 civils, dont certains qu'ils soupçonnaient d'être des djihadistes, fin mars dans une localité du centre du pays, dénonce Human Rights Watch. Dans un rapport publié mardi 5 avril, l'ONG décrit un massacre perpétré sur plusieurs jours entre le 27 et le 31 mars dans la localité de Moura, entre Mopti et Djenné, dans une région qui est l'un des principaux foyers des violences sahéliennes. Ces faits sont «le pire épisode d'atrocités» commises depuis le déchaînement des violences au Mali en 2012, dit l'organisation, qui cite 27 personnes informées des évènements, dont 19 survivants et témoins. Aucune réaction à ce rapport n'a été obtenue dans un premier temps des autorités dominées par les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2020.
Les Etats-Unis et l'Union européenne préoccupés
Alors que les messages se multipliaient sur les réseaux sociaux, elles ont donné vendredi une tout autre version des événements de Moura, parlant d'opération qui avait permis d'abattre 203 membres de «groupes armés terroristes» et d'en arrêter 51 autres. Elles se sont inscrites en faux contre des «spéculations diffamatoires». Mais la Mission de l'ONU au Mali, les États-Unis, l'Union européenne et la France ont exprimé leur préoccupation devant les informations remontant de Moura. «Le gouvernement malien doit de façon urgente et impartiale ouvrir une enquête sur ces meurtres de masse, y compris sur le rôle de soldats étrangers», dit Corinne Dufka, directrice pour le Sahel à HRW. Pour la crédibilité de ces investigations, les autorités doivent se faire assister de l'Union africaine et des Nations unies, dit-elle.
12 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2022 (14:55 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (14:59 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (15:21 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (15:35 PM)Les mêmes tueurs russes au Mali qu'en Ukraine
Et les mêmes trolls russes qui font leur propaganbde nocive sur les réseaux sociaux allant jusqu'à nier par i´deologie et interet des crimes de guerre.
Danger!
En Avril, 2022 (16:52 PM)ici, c'est pareil, les toubabs ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même sacs, les maliens et leurs alliés ont visiblement nettoyé la zone, ils essaient de venir au secours de leurs alliés de l'ombre en agitant leurs machin.
Human right wacht a du boulot en israel ou chaque jour femme et enfants se font massacrer impunément par l'une des plus puissantes armées du monde.
Human right watch ferait ieux de voir ce qui se passe aux US ou encore, comme en 1865 les nègres ont même peur de faire leur jogging....
Je ne parle ni de l'Irak, ni de la lybie.
Maliens, soyez forts, mettez en place un dispositifs de communication international, faites la promotion de ce que vous faites, et raprochez vous des vallageois.
ALERTE AUX AUTORITES MALIENNES !!!!!!!!!
Où en sont les toubabs avec leur calendrier de sortie du Mali, deux mois ce sont écoulés, mais j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé depuis. Ils ont pensé que les maiens allaient tomber, ce n'est pas le cas.... Maintennat, ils sont en train d'agiter cette fausse affaire de droits de l'homme, pour avoir des raisons de rester en disant qu'ils protègent des populations civiles. Ou bien même, ils vont déployer leur machin de l'onu ou de la CEDEAO pour vous priver de l'accès à une partie de votre territoire.
Rapelez vous ! Quand Barkane avait décidé de quitter le nord en juin 2021, c'était uniqment pour faire place nette à leur alliés pensant que vous ne seriez pas capables de reprendre la main sur le nord.
Quand la CEDEAO vous intime l'ordre d'organiser des élections qui risquent de porter sur le centre et le sud du Mali, c'est pour conduire à une reconnaissance de fait de la partition du Mali.
Cherchez des alliés, reserrez les liens avec certains de vos voisins, communiquez, engegez pour cela des professionneles de la communication.
Les américains, par contre ont tout simplement envie de déporter en terre du sahel la guerre contre la russie, comme ils ont réussi à le faire en ukraine.
Joe le sénile est le seul à s'obstiner à continuer à armer les extrémistes ukrainiens alors que les carottes sont cuites......
Reply_author
En Avril, 2022 (17:18 PM)Message Aux Maliens
En Avril, 2022 (20:01 PM)Je n'y suis pas, mais la réponse est non !
Veulent tils quitter ?
La réponse est non.
Voici leur plan, et celui de leur maître américain:
1- discréditer la russie sur le plan international
2- faire comme en ukraine, et faire porter aux autorités de la transition la responsabilité d'un hypothétique massacre de civils
3- faire voter un machin aux nations unies, et imposer aux maliens une force d'interposition et priver de fait l'accès d'une bonne partie du territoire malien à son armées et ses alliés
Cela leur ermet de terminer ainsi ce que les français ont tenté de faire depuis toutes ces années et qu'ils ont voulu accélérer avec leur départ précipité du nord.
Il y visiblement des richesses incroyables dans le nord mali, et les ocidentaux sont en train de couper les ponts avec la russie, mais s'ils n'arrivenet pas se repositionner sur l'afrique pour la vider de ses richesses c'est foutu.
Voila mon analyse ! J'invite les autorités maliennes et les autorités ouest africaines à faire très, très attention, Joe le sénile est prêt à afganistaniser l'afrique de l'ouest... pendant qu'on se battra, leur gazoduc et oléoduc vont tout pomper comme ils le font ce moment en libye.
Soyez vigilants !!!!!!
Amagara
En Avril, 2022 (16:42 PM)Comment HRW peut savoir que 300 civils ont été sommairement exécutés sans enquête. Une chose est de dire qu'il y a des civils parmi les victimes mais l'autre est d'en déduire des exécutions sommaires de 300.
Vu Hui
En Avril, 2022 (14:57 PM)Concernant le massacre de Bounty les autorités françaises avaient jeté au diable le rapport d'enquête de l'onu les autorités maliennes en feront de même pour tout rapport d'enquête qui ne sortira pas de ses services et aucune organisation africaine régionale ou sous régionale ne sera autorisée à enqueter sur cette opération de mise hors état de nuire les hordes de mercenaires jihadistes que la France a installé dans le sahel pour justifier sa présence militaire
Reply_author
En Avril, 2022 (15:45 PM)Et arrêtez de justifier le massacre des populations maliennes par la Junte et leurs copains russes.
On parle de rapports HWR une ONG internationale indépendante qui tape aussi bien sur les américains que sur tes copains russes ou de la junte malienne.
Vos mensonges et votre propagande sont à gerber.
Seneweb Des Idiots
En Avril, 2022 (15:16 PM)L'extremiste
En Avril, 2022 (15:58 PM)Actuellement la même méthode est utilisée en Ukraine contre la Russe en dehors de tout début de preuve et qui justifie une fois de plus ,en l'occurrence sur le cas malien, que la France ne laissera pas le Mali réussir sa guerre contre les terroristes qu'elle a toujours soutenu pour la déstabilisation de la Libye et pour le partage du Mali.
Tout simplement parceque le Mali donne la voie de la décolonisation aux africains en écartant l'armée terroriste française, en bloquant l'armée médiatique et terroriste française pour s'allier avec les Russes qui sont des partenaires très très sérieux qui remplissent fidèlement contrat et qui aident beaucoup vers la formation d'une armée moderne et autonome. Aujourd'hui le Mali a des équipements qu'aucun pays de la sous région n'a. Et jamais ce ne se serait produit avec la coopération française. D'ailleurs la France avait même bloqué des avions de guerre achetées par le Mali.
Bref, les mensonges de vagner qui n'est rien d'autre que le nom utilisé pour diaboliser l'alternative militaire russe en Afrique, les fausses accusations d'exactions, les manipulations médiatiques sur le Mali qui donnerait des mines d'or aux russes alors que la France se tapait 1 milliard par jour pendant 8 ans sans aucun résultat, entre autres mensonges ne pourront absolument rien changer de ce que le Mali a déjà réussi.
Oui Assimi a déjà montré que c'est la majorité des africains qui ne veut pas en réalité se décoloniser de la France. Sinon ce serait facilement acté avec l'allié russe.
Un méga contrat de défense de 50 ans de toute l'Afrique de l'Ouest avec la Russie pour l'éradication des terrorismes, pour l'equipement vers l'autonomie des armées est plus que jamais la chose à faire.
Participer à la Discussion