En Mauritanie, le procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est ouvert hier mercredi 25 janvier. L’ex-dirigeant accusé de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent avait été arrêté la veille. Et selon la presse locale, il a fait un malaise. Des informations confirmées par sa fille Asma. Elle dit avoir été alertée mardi par le cardiologue de son père.
M Aziz serait « fatigué ». Le collectif des avocats de l’ancien président s’inquiète aussi de son état de santé. Ils ont exprimé leurs vives inquiétudes à ce propos.
Il avait déjà subi une intervention chirurgicale il y a plus d’un an
Début janvier 2022, alors qu’il était en détention préventive pour cette même affaire de corruption, l’ex-président avait déjà subi avec succès une intervention chirurgicale à l’hôpital de cardiologie de Nouakchott. Il s’agissait d’une opération de cathétérisme cardiaque qui consiste à élargir les veines afin d’améliorer la circulation du sang dans le corps du patient.
Procès politique ?
Ses conseils ne voient qu’une main politique derrière cette affaire qui l’accable. Pour l’un d’eux, on ne saurait attendre quelque chose d’un « procès monté de toutes pièces ». Du côté des avocats de l’Etat mauritanien, la culpabilité de l’ancien président ne souffre d’aucun doute. Ils soutiennent que M. Aziz a utilisé l’Etat pour s’emparer d’un patrimoine immobilier important. Il se serait également servi du nom de l’Etat pour intervenir dans les marchés publics.
C’est la première fois, en Afrique et dans le monde arabe qu’un président est jugé pour des faits de corruption. Mohamed Ould Abdel Aziz risque une peine de 20 ans de prison. Il a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019.
11 Commentaires
Reddition Des Comptes
En Janvier, 2023 (13:35 PM)J'ai vu que la surface foncière de l'Ecole Nationale de Police a été grevée d'une partie, on doit nous dire qui a commis cette accaparement et sur quelle base juridique ????
PIRE ENCORE : il y'avait une école primaire à côté du marché Capital, cette école a littéralement été rasée au bulldozer, la surface foncière vendu et c'est devenu un immense complexe commercial du genre souq-Arabe. C'est une honte de raser des écoles publiques pour construire des lieux mercantiles à la place ! On doit nous dire qui a fait ce crime et les auteurs et facilitateurs doivent payer leur crime !!!
Qu'on nous parle aussi de pourquoi l'Ancien Aéroport sise au Ksar a été morcelé entre un groupe de moins de 20 individus, de quel droit ????
TRAAB SAHRAHOUIE !!! Pourquoi un type possèdent-il des centaines de parcelles dans une zone spécialement lotissée pour lui ? C'est qui qui lui a donné ça et pourquoi ????
Aéroport Oum Tounssi on en parle ou c'est tabou ????
La liste n'est pas exhaustive. On veut savoir pourquoi des gens volent ce qui appartient à tout le monde !
il est nécessaire qu'on nous explique pourquoi des domaines publics sont dépecés, en vertu de quelles lois et pour le bénéfice de qui ? Les Mauritaniens ont besoin de savoir qui pille leur patrimoine commun !
Il Faut Arrêter
En Janvier, 2023 (20:14 PM)La couverture sanitaire faudra vérifier si ce n'est pas réservé aux seuls militants de son parti de mewde !
Le train express régional c'est prouvé qu'il a été acheté beaucoup plus que ça ne vaut, ce n'était pas prioritaire, plus de 1200 milliards de francs CFA pour un train ter qui ne dessert qu'un pauvre petit réseau de moins de 70km ! Ça ne va ni à Thiès ni à Tiwawouane ni à Touba, c'est un gaspillage monstrueux ! Les nouveaux stades sont des gouffres financiers surfacturés inutiles, ce grand stade n'aura jamais la programmation qui lui permette d'être financièrement rentable donc c'est encore un endettement pour une infrastructure absolument pas prioritaire !
Les quelques zones rurales qui auront été électrifiées l'ont été avec des financements publics ou des prêts étrangers, en aucun cas l'argent ne provient du compte bancaire personnel du président !
Donc les laudateurs doivent utiliser leurs cerveaux et arrêter d'encenser un type dont le bilan est d'avoir gravement endetté le pays !
Sy Alassane
En Janvier, 2023 (16:20 PM)Vision
En Janvier, 2023 (18:26 PM)parce que moi je connais rien sur lui, juste que les présidents mauritaniens nous ont souvent rendu la vie dure en général
Participer à la Discussion