Me El Hadj Diouf et des responsables de l'Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) de Cellou Dallein Diallo, tirent la sonnette d'alarme. Face à la situation délicate qui prévaut au pays d'Alpha Condé depuis quelques temps, où des manifestations ont été réprimées dans le sang, avec un bilan de plusieurs dizaines de morts, ils ont décidé d'interpeller l'opinion internationale.
"Nous condamnons les graves violations des droits humains en Guinée, a dénoncé Alpha Amadou Baldé lors de la conférence de presse tenue ce mercredi. L'utilisation des armes de guerre non conventionnelles pour encadrer ou réprimer les manifestants pacifiques a eu pour conséquences la mort de 94 jeunes et des blessés graves. Les forces de l'ordre tuent en toute impunité des citoyens dont le seul tort est d'exprimer un droit garanti par l'article 10 de a constitution à savoir la protestation et la manifestation pacifique."
Dénonçant l'impunité et le silence des capitales africaines devant une telle situation, le responsable de l'Ufdg lance un cri de cœur: "Nous lançons un appel au Président Macky Sall, à la Cedeao, à l'Union africaine, aux nations unies, aux organisations de défense des droits de l'homme et à toute la communauté internationale de se mobiliser pour sauver la Guinée avant que ce ne soit trop tard."
Pourtant, Condé est pire que Gbagbo, clame Me El Hadj Diouf. Aujourd'hui, Gbagbo est à la Cpi et Condé a tué, son régime a tué. Pourquoi la Cpi ne s'intéresserait pas au massacre perpétré par le régime de Condé en Guinée. Nous l'interpellons publiquement et solennellement et demandons à la communauté internationale, notamment à la Cedeao, l'union africaine, l'Onu nous leur demandons de s'intéresser au sort des guinéens."
9 Commentaires
Mansa Mandelaville Lumumbashi
En Avril, 2018 (22:31 PM)OUI BIEN SÛR ICI AU SENEGAL TOUT CE QUE NOUS EN
SAVONS C'EST QUE NOUS N'EN SAVONS RIEN DU TOUT
EN COTE D'IVOIRE DU PAYS DES ELEPHANTS CHAMPIONSCOMME EN GUINEE DU SYLI NATIONAL CHAMPION IL YA BIEN CETTE MAXIME BIEN AFRICAINE QUI DIT QUE
"lorsque deux éléphants se battent dans la forêt ce sont les herbes sous leurs pieds qui sentent les coups"
Vfm
En Avril, 2018 (22:47 PM)Il suffit juste de simuler une attaque chimique.
Il faut juste saupoudrer quelques personnes de farine avec un peu de piment pour les faire tousser et publier les images et Donald Trump va régler son problème.
Juste
En Avril, 2018 (00:37 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (07:23 AM)Ma
En Avril, 2018 (09:36 AM)Merci à maître El Hadj Diouf pour son courage.
Nous sommes meurtries face à la situation en Guinée ,nous sommes impuissants, désarmés et vraiment choqués de voir nos frères soeurs amis proches se faire massacrer par un régime incapable ensanglanté.
Nous lançons un cris d'alerte, nous invitons nos amis de la sous région, les nations unis la raddho ainsi que toutes les organisations qui mettent l'accent sur la protection des personnes de venir en aide à notre chère Guinée que nous aimons tant....
Anonyme
En Avril, 2018 (10:52 AM)- le lendemain de son élection en Oct , une marche pacifique de partisans de Ouattara mécontents que leur leader n'ait pu se présenter aux élections, a été très violemment réprimée: il y a plusieurs morts, ensevelies dans des fosses communes dans des champs du coté d'Anyama (il y a des images d'archives car un film a été fait par un belge et diffusé sur Tv5,il y des viols de femmes et d'autres qui ont été sévèrement bastonnées)!!
On se souvient toujours des propos cyniques de Simone Gbagbo lorsqu'une journaliste de Rti l'a interrogé sur ces faits, le lendemain au journal télévisé de 13h!
Gbagbo n'a certainement rien fait mais il était le nouveau Chef de l'Etat de toute la Cote d'Ivoire, mais il n' a rien fait ni dit et surtout et surtout il n y a pas eu d'enquête!
C'était le début du chaos de la Cote d'Ivoire!
- Quelque temps après l'investiture de Gbagbo, commençaient les liquidations physiques d'opposants dont le Pr Dacoury, frère du gouverneur de la Beceao qui servait à la Pisam et qui lui était militant Rdr : les escadrons de la mort commençaient à servir!
Régulièrement le matin sur la rocade de Cocody, et autour de la lagune on relevait des cadavres tés par balles!!
Il n y a jamais et d'enquête, en tout cas pas de suite !
- le ministre de la Sécurité intérieure Mr Emile Boga Doudou, membre du Fpi pourtant a été assassiné: on n' a jamais par qui et pourquoi!
- Le Général Robert Guéi a été abattu, son épouse Rose , égorgée, et leurs proches massacrés: on n'a jamais par qui et pourquoi!
- Meme en fév 2011, lorsque de pacifiques femmes, ne tenant que des branches d'arbres et marchant pour la paix dans des rues de Yopougon ont été mitraillées en plein jour puisque vers 11h 30 par des véhicules de la gendarmerie d'Agban , Gbagbo Laurent n'a présenté ni regrets , ni excuses et personne n' été sanctionné!
Et l'on a le culot de demander qu'est ce qu'a fait Gbagbo?
Mais il faut arrêter là car c'est précisément de n'avoir rien fait , d'avoir été totalement incompétent, d'avoir laissé faire, que la Cote d'Ivoire a sombré dans un chaos que personne ne pouvait imaginer et les séquelles mettront des décennies à guérir, si elles guérissent tant les traumatismes ont été nombreux et profonds!
Et c'est bien malheureux pour ce pays qu'un piètre politicien a vraiment fait régresser sur tous les plans !
Anonyme
En Avril, 2018 (11:33 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (14:40 PM)Lumière
En Avril, 2018 (17:57 PM)Participer à la Discussion