Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue togolais Faure Gnassingbé ont la lourde tâche de mener la médiation entre la Cedeao et l’AES. C’est la mission qui leur a été confiée par leurs pairs lors du dernier Sommet de l’organisation communautaire à Abuja au Nigeria.
En Côte d'Ivoire, le site d’informations Abidjan.net, a lancé un sondage auprès des internautes pour évaluer les chances de réussite de cette médiation menée par le président sénégalais.
Seulement 317 votants (20,15%) estiment que la mission confiée au successeur de Macky Sall…
Sur les 1573 personnes ayant participé à l’enquête 1101 pensent que la médiation de Diomaye Faye va échouer, soit 69,99% des internautes. Seulement 317 votants (20,15%) estiment que la mission confiée au successeur de Macky Sall sera une réussite. Le reste des sondés (155 personnes) ont voté « Sans Avis », soit 9,85%.
Un pessimisme qui se comprend
Le sondage a été lancé le 11 juillet 2024 et clôturé le 15 juillet 2024. Il était intitulé : « CEDEAO: le président sénégalais Bassirou Faye a été désigné facilitateur pour négocier avec les pays de l’AES (Mali, Burkina, Niger). Va-t-il réussir ? ».
Le pessimisme des internautes à travers ce sondage, peut se comprendre puisque les trois Etats sahéliens ont déjà clairement fait savoir qu’ils ne comptaient pas retourner dans la CEDEAO.
10 Commentaires
L'extrémiste
En Juillet, 2024 (19:37 PM)Les pays de l'AES doivent être intelligents en fermant la porte à un retour dans la CEDEAO mais surtout en ouvrant voie à la refondation. Il faut qu'ils mettent ça sur la table avec des termes clairs qui excluent toute éventuelle influence extérieure de la nouvelle communauté.
Nous patriotes devons accompagner la mission de notre président en communiquant bien à la compréhension des peuples de l'AES que tous les pays de la région ont leurs intérêts dans l'union des pays. La division n'arrange que les Français qui font tout pour faire croire que la sortie de l'AES est un défi pour la CEDEAO. C'est eux qui sont sur tous les sites sénégalais ivoiriens et autres à tirer sur les gens de l'AES pas les vrais sénégalais qui ont montré leur soutien et leur amour aux Etats de l'AES lors de l'investiture de Bassirou Diomaye Faye.
Dans tous les cas le Sénégal ne devra se couper jamais de l'AES. Si la CEDEAO parvient à leur imposer des visa et autres violant les textes de L'UEMOA le Sénégal devra signer des accords avec eux pour défendre ses propres intérêts. Le port de Dakar doit rester malien quoi qu'en décide la CEDEAO.
1 Refondation
2 sinon des accords bilatéraux avec l'Aes et désolidarisation de toute éventuelle sanction de la CEDEAO à l'encontre de l'AES.
Reply_author
En Juillet, 2024 (00:10 AM)En réalité ces officiers déserteurs veulent continuer à se la couler douce dans les salons climatisés de Bamako, Niamey et Ouagadougou et se mettre le maximum de franc CFA dans les poches au moment où les pauvres villageois et les pauvres soldats se font massacrer chaque jour .
Et puis c'est quoi la CEDEAO des peuples ? Pourquoi pas l'UA et les NU des peuples pendant que l'on y est !!!!
Reply_author
En Juillet, 2024 (07:23 AM)Les pays africains manquent de vision sauf un pays comme le Maroc. Depuis très longtemps je conseillait à une rencontre par hasard à un ancien directeur du port de construire un port pour les maliens à Kaolack si possible.
886
En Juillet, 2024 (01:39 AM)17 juillet
Le service russe de supervision des communications, Roskomnadzor, a envoyé un message au patron de Google, Sundar Pichai, exigeant de « débloquer sur YouTube plus de 200 chaînes de médias, d’organes du pouvoir, de clubs sportifs et de personnalités politiques et artistiques ayant soutenu la politique de la Russie et de ses autorités », a rapporté l’agence de presse russe. Elle ne précise pas si cette missive était accompagnée d’un ultimatum ou d’une menace de bloquer le site en Russie.
Marvel
En Juillet, 2024 (07:04 AM)Participer à la Discussion