En Afrique du Sud, les relations sont un peu tendues cette semaine entre le gouvernement et l’ambassade américaine dans le pays. Le week-end dernier, Washington a lancé un avertissement contre de possibles attentats terroristes par des islamistes et a conseillé à ses ressortissants d’éviter notamment les centres commerciaux dans les villes de Johannesburg et du Cap. Une mise en garde qui n’a pas plu au gouvernement sud-africain.
Pretoria a très mal pris l’avertissement des Américains. Depuis le début de la semaine, les échanges sont vifs entre le gouvernement et l’ambassade.
Le ministère des Affaires étrangères a notamment accusé Washington d’exagérer la menace et de suggérer que Pretoria est incapable d’assurer la sécurité de ceux qui résident dans le pays.
Mercredi 8 juin, un porte-parole du ministère est même allé jusqu'à dire que la source sur laquelle s’est basée l’ambassade américaine est contestable. Ce à quoi l’ambassadeur a répondu que l’avertissement était basé sur « des informations spécifiques et crédibles ».
Jeudi matin, lors d’une conférence de presse, le ministre à la présidence a tenté de minimiser l’incident, réaffirmant que les relations entre Pretoria et Washington restent bonnes. Pretoria a toutefois appelé les ambassades étrangères « à suivre les bons
canaux quand il s'agit de communiquer » sur le terrorisme.
Quant à la menace elle-même, plusieurs analystes estiment qu’une attaque sur le territoire sud-africain est peu probable, mais ajoutent qu’il ne faut jamais ignorer la moindre alerte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion