L’activiste libyenne Intissar Hassairi a été assassinée et son corps retrouvé mardi à Tripoli, a rapporté une source sécuritaire mercredi dans la capitale libyenne.
Le corps de la victime ainsi que celui d'une parente à elle ont été découverts à l'intérieur de la malle arrière de sa voiture quelques heures après son meurtre, a précisé la même source.
Hassairi (35 ans) est membre fondateur du Mouvement culturel et social Tenwir et a participé en 2014 à de nombreuses manifestations hostiles aux milices en Libye.
Son assassinat a été vigoureusement condamné par le gouvernement libyen reconnu par la Communauté internationale et basé à Tobrogh, dans l'est du pays.
Ce gouvernement dirigé par Abdalla Thenni a considéré que la défunte est bien une défenseuse des droits de l'homme.
« Cet acte représente une preuve claire sur l'insécurité à Tripoli et le terrorisme qui la menace », a-t-il souligné dans un communiqué.
En juin 2014, l'avocate et l'activiste des droits de l'homme Selwa Boughaissis a été tuée par balles par des inconnus à Benghazi où un journaliste libyen opposé aux jihadistes a trouvé le même sort en mai de la même année.
La coalition de milices « Vejr Libya » (aurore de Libye) a pris le contrôle de Tripoli à l'automne 2014 et y a installé un gouvernement parallèle, contraignant le gouvernement de Thenni à déménager vers l'est.
Notons que l'Organisation de l'Etat islamique (DAECH) a étendu son influence jusqu'en Libye où il a profité de l'anarchie qui y règne.
DAECH a intensifié, il y a quelques semaines, ses attaques kamikazes sanglantes dans ce pays.
1 Commentaires
Dideug
En Février, 2015 (15:29 PM)Participer à la Discussion