Il invité les Burkinabè à rester mobilisés autour de la transition, pour qu’ensemble ils continuent ce qu'ils ont commencé. “A savoir, remettre le processus électoral sur les rails, après avoir naturellement pansé les plaies et honoré la mémoire de nos compatriotes injustement tombés pour la défense de la patrie, et dont certains gisent toujours dans les morgues. Je m’incline très respectueusement devant leur mémoire. La nation toute entière leur rend hommage”, fait-il savoir.
En ce qui concerne les dernières propositions de la Cedeao pour une sortie de crise, avertit-il, “il est évident que nous ne nous engagerons que si elles prennent en compte la volonté du peuple burkinabè, clairement exprimée dans la charte de la transition».
En ce qui concerne les dernières propositions de la Cedeao pour une sortie de crise, avertit-il, “il est évident que nous ne nous engagerons que si elles prennent en compte la volonté du peuple burkinabè, clairement exprimée dans la charte de la transition».
29 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (12:38 PM)Yapoub
En Septembre, 2015 (12:43 PM)Azou
En Septembre, 2015 (12:45 PM)De plus comment il peut soutenir qu'il n'a pas été associé aux négociations. Il doit s'estimé heureux d'avoir eu comme facilitateur le PR Mack Sall.
En tout cas il doit revoir sa copie.
Félicitation à Yayi et Macky pour ce coup de maître. Les crises africaines doivent être gérées par les africains et c'est seulement comme cela qu'on pourra avancer.
Fogni
En Septembre, 2015 (12:55 PM)Macky à été le sauveur des burkinabés!
Rendons à César...
Merci
Yugo
En Septembre, 2015 (13:04 PM)Expert
En Septembre, 2015 (13:04 PM)Michel Kafando, Président du Burkina Faso que la CEDEAO s’apprête à remettre en selle est un grand lâche. Pendant que la population Burkinabé fait courageusement face à la situation, Kafando est parti se cacher sous les jupes de maman. A la première occasion, il est parti chercher refuge à l’ambassade de France, pour dit-il « sauver sa vie ».
Chérif Sy (président de l’assemblée intérimaire) et les activistes du balai citoyen (qui sont menacés et agressés) sont au rendez-vous de l’histoire, les Burkinabés à leurs côtés. Kafando a lui préféré abandonner ses administrés. N’est pas Thomas Sankara qui veut.
Dans la listes des « demi-dieux » indispensables viennent s’ajouter Paul Kagamé du Rwanda et Dennis Sassou Nguessou du Congo Brazaville.
Le premier a indéniablement transformé son pays et l’a mis sur les rampes de l’émergence. Kigali est une référence absolue en terme d’organisation, de discipline et de propreté. Mais ce que Kagamé a réalisé, un autre peut y arriver. Le philosophe allemand Nietzsche disait qu’un peuple est le détour que prend la nature pour produire 6 ou 7 grands hommes. Si cela est vrai, le quota du Rwanda est à peine entamé.
Dennis Sassou Nguesso n’a même pas un bilan reluisant à présenter aux Congolais. Une génération entière de son pays ne connaît que lui à la tête de l’Etat. A 72 ans révolus, il est frappé par la limite d’âge et la constitution votée en 2002 qui restreint le nombre de mandat à 2. Malgré tout, il veut défier la loi et le peuple congolais et cherche à organiser un référendum bidon pour mourir au pouvoir.
Nombre de nos chefs d’Etat sont les cancers de nos pays. Ils bloquent les énergies, la jeunesse et le développement de leur nation. Ceux qui les soutiennent viendront nous dire qu’il faut négocier une sortie heureuse pour eux ou les exfiltreront quand cela chauffera. Parce qu’ils défendent leurs intérêts, ils utiliseront le joker jusqu’au bout, quitte à plonger ces pays dans le chaos.
Anonyme
En Septembre, 2015 (13:20 PM)Mc Kee
En Septembre, 2015 (13:23 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (13:26 PM)Les gens pensent que c'est facile de dissoudre le RSP en un click de doigt mais ils se trompent.
On ne peut pas non plus exclure le CDP des élections car cela a crer la meme crise qu'en Cote-d'Ivoire lorsque Ouatara a été exclu. Macky il faut rentrer manger tes grillades á Dakar tranquillement, tu perds ton temps avec ces gens.
Anonyme
En Septembre, 2015 (13:35 PM)Atypico
En Septembre, 2015 (13:48 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (13:48 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (13:50 PM)Dialigue 1
En Septembre, 2015 (14:06 PM)Il N EST PAS A LA HAUTEUR . Pas Intelligent Pas Diplomate.
SURTOUT IL VA ACCEPTER D ÊTRE GARDE PAS SES PUTSCHISTES.
Anonyme
En Septembre, 2015 (14:38 PM)seneweb soyez vigilant avec la continuité
il y a une brigade qui efface des postes
seneweb ouvrez bien les yeux devant vous
Anonyme
En Septembre, 2015 (14:39 PM)Mansawali Walimansa Presidium
En Septembre, 2015 (14:50 PM)SI KAFANDO CONTINUE ENCORE A GAFFER COMME CELA UN ENIEME COUP DE GONG N'EST PAS LOIN A OUAGADOUDOU
Anonyme
En Septembre, 2015 (15:26 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (15:38 PM)Goor
En Septembre, 2015 (15:53 PM)Resal
En Septembre, 2015 (16:17 PM)Comment un homme responsable peut il alors que les partis politiques sont invités au dialogue a Abuja, c'est à dire qu'il leur à nouveau de discuter et de décider, mettre ou poser déjà des bémols!
En tout cas je ne lui fais pas confiance, je ne sais pas à quoi il joue, lui qui est parti se cacher à l'Ambassade de France, mais je ne lui fais pas confiance
Discours De Kafando
En Septembre, 2015 (16:26 PM)Dans le malheur nous avons lutté ensemble. Dans la liberté nous triomphons ensemble.
A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service et par là-même, je m’affirme en la légitimité nationale.
La Transition est ainsi de retour et reprend, à la minute même, l’exercice du pouvoir d’Etat.
L’a -t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non ! Vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le Gouvernement de Transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement fait confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain.
Au demeurant, le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Monsieur Chériff SY, agissant en intérimaire du Président du Faso, a su garder la flamme intacte. Je lui en sais gré.
Je vous invite donc à rester mobilisés autour de la Transition pour qu’ensemble nous continuions ce que nous avons commencé, à savoir remettre le processus électoral sur les rails, après avoir naturellement pansé les plaies et honoré la mémoire de nos compatriotes injustement tombés pour la défense de la patrie et dont certains gisent toujours dans nos morgues.
Je m’incline très respectueusement devant leurs mémoires. La Nation tout entière leur rend hommage en attendant d’examiner la façon dont nous solderons les conséquences de cette funeste barbarie.
A toutes les familles éplorées, je présente nos sincères condoléances.
Nous sommes fiers de la mobilisation et de l’intrépidité du peuple burkinabè, en particulier de sa jeunesse dont la détermination sans faille a permis d’arrêter l’imposture. Tout indique que la conscience aigüe qui a guidé l’insurrection ne s’est guère émoussée, bien au contraire.
Je salue notre Armée nationale qui, réalisant elle aussi le défi et l’anathème qui lui ont été lancés par cette horde d’insoumis, dans son amour-propre, a volé au secours du peuple martyrisé.
Je salue tous les amis de l’extérieur et la Communauté internationale, pour avoir rejeté sans équivoque et de façon péremptoire ce pronunciamiento, digne d’une autre époque.
Je salue toutes les forces vives du Burkina, les partis politiques, les Organisations de la Société Civile (OSC), les syndicats, le monde de la presse, les autorités coutumières et religieuses pour leur patriotisme, leur bravoure et leur dévouement.
Je rends hommage à tous ceux qui, à travers de longues chaînes de prières continues, de suppliques et d’incantations, ont confié les destinées de notre pays à la mansuétude de la divine Providence.
A tous, je dis merci et reconnaissance.
Dès demain, le Gouvernement de la Transition se réunira au nom de la continuité de la vie nationale.
En ce qui concerne les dernières propositions de la CEDEAO pour une sortie de crise, il est évident qu’elles ne nous engageront que si elles prennent en compte la volonté du peuple burkinabé, exprimée clairement dans la Charte de la Transition.
Vive le Burkina Faso !
Paix et honneur à nos morts.
Que Dieu nous vienne en aide !
Padadji
En Septembre, 2015 (17:16 PM)estimez vous heureux d'avoir un president comme
macky
étudiant
En Septembre, 2015 (18:01 PM)D.
En Septembre, 2015 (19:32 PM)Ami De Sankara
En Septembre, 2015 (23:08 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (23:19 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (17:57 PM)si ce n'était pas les 2 premiers chefs d'état, il serait déja oublié, le mieux c'est de les remercier et se taire savoir parler comme un sage.
Soutien Aux Burkinabes
En Septembre, 2015 (12:58 PM)Les burkinabes n'ont jamais fait appel a qui que ce soit. Et vous remarquerai que la Cedeao a fait marche arriere en abandonnant certaines propositions de Macky Sall. Des propositions qui sont une injure a la sacralite de la vie humaine, a la memoire des victimes et a l'intelligence et l'honneur de tout un peuple.
Sachez qu'au moment ou Macky etait a Ouaga et negociait avec le chef terroriste Diendere, le RSP continuait a tirer sur les manifestants. C'est la tenacite du peuple et la prise de responsabilite de l'armee reguliere a aller desarmer le RSP qui a calme les ardeurs des putschistes et non votre Macky Sall.
Le senegal a connu des presidents humble et tres diplomate: Senghor et Diouf. Le reste c'est que du bruit et leurs partisants qui empestent la presse, les reseaux sociaux etc avec leur louange. Jamais Wade n'a pu resoudre une crise en Afrique. Partout il a essuye un echec (Guinee, Guinee bissau, Cote d'ivoire, Libye, etc). Macky son eleve est sur ses traces d'echec diplomatique en Afrique.
Pendant qu'on y est qu'il libere definitivement la casamance du MFDC. A defaut, qu'il libere la Casamance du Senegal (independance).
Participer à la Discussion