Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

MINUSMA : 850 soldats sénégalais envoyés au Mali

Single Post
MINUSMA : 850 soldats sénégalais envoyés au Mali
Pendant que l’armée française quitte le Mali, le Président Macky Sall a décidé d’envoyer  850 militaires sénégalais, dont 21 femmes, chez Assimi Goïta.

Ils seront mis à la disposition de  la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), informe Le Quotidien.

Les «jambaars» ont reçu, hier, le drapeau des mains du général de Brigade Fulgence Ndour, chef d’état-major de l’Armée de terre.

Leur mission est de sécuriser les villes libérées du nord du Mali. Sans parler des patrouilles ainsi que des opérations de surveillance et de contrôle.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (07:09 AM)
    A qui appartient le Quotidien qui a écrit cet article? 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Lol

      En Février, 2022 (10:07 AM)
      Nos soldats se font kidnappés et tués en Casamance et en réponse on envois des soldats dans un pays étrangers mdrrr
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (07:11 AM)
    Mission noble. Mais au delà, le Mali c est le Senegal et la sécurité du Mali c est celle du Senegal. Mission dangereuse aussi. Et il faudra y payer le prix.

    En tout cas, ceci est mieux que de boykotter ou d infliger au Mali un embargo bête comme pas possible qui conduit à l enlisement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Cisse

    En Février, 2022 (07:17 AM)
    pouvez nous dire comment nos soldats sont renumeres  pendant ces missions
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2022 (07:18 AM)
    Notre président, il faut l’appeler : Macky France. Macky n’a même pas honte de faire la guerre au Mali. Aux Français il offre nos ressources naturelles, notre pétrole ce qui a provoqué la démission de Thierno Alassane SALL. Aux frères Maliens, il offre la guerre et les accusations malsaines. La lâcheté de Macky, c’est historique et sans précédent. L’histoire retiendra ! Ragal toubab, torokhal Sénégalais yi ak der bou nioul ! Il n’est pas assez content de faire souffrir les Sénégalais : manque d’eau, faim, manque de moyens pour aller à l’hôpital quand on est malade, chômage. Maintenant il essaie d’amener mes mêmes souffrances au Mali uniquement pour le plaisir de la France ! Diaam tigui ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (09:53 AM)
      tu doit retourner a l'hotale parce que t'es pas encore retabli de ta maladie 
      t'es un original fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth S

    En Février, 2022 (07:18 AM)
    C'est une bonne chose si les troupes travaillent directement et combattent en coordination directe et uniquement avec les  FAMA sans la France. 

    Goita ne doit accepter de les recevoir qu'une fois l'armee francaise dégagée. afin d'éviter celle-ci avec son préfet senengalis, de m'employer contre le Mali.

    J'espère que cette de ision a vu l'accord du gouvernement et du peuple Malien. Le Mali doit les déployer vers Ségou Tombouctou comme cela les troupes malienne pourront se déployer immédiatement vers Gao Meneka  vers les 3 frontières pour superviser le retrait français et éviter les entourloupes.

    Si ce n'est pas cela le Gouvernement malien doit refuser de les accueillir sur son territoire.car personne ne sait ce que Macron a ordonné à Macky. Ce dernier a t il eu l'autorisation de l assemblée nationale?
    Top Banner
    Auteur

    Senenmouth

    En Février, 2022 (07:39 AM)
    Comment le Sénégal à t il pu en un temps record habiller et equiper  si rapidement 850 hommes, avec quels moyens sur le terrain et les exigences logistiques sans aide? Il y a beaucoup de non dit. Comment ont ils eu le temps de planifier ce déploiement en si peu de temps ? 

    Par quels moyens logistiques vont fils se déployer sur zone?

    Le Mali doit devoir se poser et interroger sur toutes ces questions et attendre des réponses valables de Macky. A défaut il ne devra pas commettre l'erreur mortel d'accepter ces troupes qui refuseront de partir prétextant un mandat de lONU
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (08:48 AM)
      He Oui. Si les sénégalais ont si peu foi en leur armée nationale, les maliens devrait les expulser très rapidement de leur pays.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (07:47 AM)
    Pensez-vous réussir là où Dupont a mordu la poussière. Nous n'avons ni le feu ni la logistique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé Hé

      En Février, 2022 (08:34 AM)
      Par ouï -dire  Dupont fricotait avec les rebelles.Si c'est vrai ,Dupont  saï saï la.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (21:30 PM)
      Je dirai oui, ce ne sont pas que les armes qui combattent, Le Sénégal a l'une des meilleur Armée d'Afrique très professionnel. Vous idéalisé trop la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Février, 2022 (08:04 AM)
    Rien de spécial rien de nouveau, le Sénégal a toujours envoyé des troupes au Mail, 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vit

    En Février, 2022 (08:07 AM)
    Ne s'agit il pas d'une simple relève ? Tiey xibar
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (08:18 AM)
    Des villes liberes par qui ????? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:39 AM)
    Une simple opération de remplacement annuel de troupe DES NATIONS UNIES qui se fait chaque année transformée en opération SÉNÉGALAISE au Mali pour remplacer les français par le génie d'un journal aux ordres. Dites à l'opinion que ces troupes n'y vont pas pour combattre mais pour une mission de maintien de la paix sous la bannière des nations unies et non du Sénégal. Manipulation rékkkk 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jens

      En Février, 2022 (09:15 AM)
      Bien dit mon fère, il y'a des gens malhonnêtes dans ce pays.  soss rek.
      Ils iront tous en enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jens

    En Février, 2022 (09:07 AM)
    Bande de connards, vous ne maitrisez rien de ce que vous dites. c'est ça le malheur du sénégal, on passe tout notre temps à parler pour ne rien dire. Parlez de quelque chose que vous maitrisez. C'est devenu vraiment grave depuis le jour où on a donné à tous les imbéciles le droit ou la possibilité de s'exprimer.  L'engagement des troupes sénégalaises s'inscrit dans le cadre des opérations de maintien de la paix sous la banière onusienne. C'est des relèves annuelles bien planifiées par des gens qui travaillent plus qu'ils ne parlent. Alors ça sera ainsi jusqu'à la fin du mandat de l'ONU au Mali. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (09:30 AM)
    Minusma exit pour bientot...
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (09:36 AM)
    L'ennemi depuis des longues années utilisent les mêmes méthodes : semer la zizanie entre frères africains qui se tuent pendant que lui ramasse les butins et avance dans ses plans. Il est prêt de temps a autres a sacrifier un des siens pour faire croire que lui aussi est au front pour "la cause".

    Nitt bou amatoul libre arbitre ak conscience est ce que nitté na?

    Il y a des métiers que je ne peux comprendre : juste suivre des ordres. Au jugement dernier que répondront ils a Dieu ? "Dama done top ay ordres rek"? Lou ko jar ? A chacun sa conscience, son libre arbitre, sa tombe et son livre des comptes. Devant Dieu ceux que vous suivez ne vous assisteront nullement pire ils vous fuiront. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (10:20 AM)
    Les Maliens avec leurs estimes debordante devrais refuser que nos les soutiennent
    {comment_ads}
    Auteur

    Son

    En Février, 2022 (10:33 AM)
    Ca sert à quoi de préciser qu'il y a des filles parmis les soldats déployés. Homme/Femme dans l'armée c'est "kiff kiff"
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    En Février, 2022 (11:34 AM)
    La mandat de la mission de l'ONU au Mali (MINUSMA) fait l'objet d'un renouvellement annuelle, au mois de juin. La logique de l'actuel Gouvernement de transition du Mali c'est de reduire progressivement l'effectif de la MINUSMA à chaque renouvellement de mandat. Au prochain renouvellement en juin 2022, l'effectif global pourrait diminué à la demande du Mali, même si à l'intérieur de cet effectif il peut y avoir des substitutions entre pays contributeurs. Par exemple, des contingents européens peuvent partir et se faire remplacer par des contingents africains. En réalité, les soldats de la MINUSMA ne combattent pas sur le terrain. Ils ne font pas la guerre. Ils jouent plus un rôle humanitaire (comme les ONG) et assurent une présence symbolique dans certaines localités du pays. D'ailleurs, dans plusieurs localités du Mali, les populations s'opposent à la présence des soldats de MINUSMA estimant que cette présence ne sert à rien, car elle n'empêche pas les attaques terroristes. Certains les accusent même d'être complice des terroristes. La question des casques bleus de l'ONU est une affaire de gros sous. Les pays qui envoient des contingents sous la bannière de l'ONU reçoivent une rémunération substentielle à travers leurs soldats. Pour les pays qui reçoivent les soldats de l'ONU (RDC, Mali? Haïti, Liban, RCA, etc.), le bénéfice c'est surtout les emplois de sous-traitants, de personnel d'appui, chauffeurs, logisticiens, les achats auprès des fournisseurs locaux. Mais, d'une manière générale, les troupes de l'ONU apportent très peu la paix et la sécurité à un pays, même si elles y restent pendant des décennies (RDC depuis 1999, Haïti depuis 2004, Liban depuis 1978, Mali depuis 2013). Le français Jean-Pierre LACROIX, Secrétaire Général Adjoint, est l'actuel chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, c'est-à-dire le chef de tous les casques bleus de l'ONU à travers le monde. Il a succedé à son compatriote Hervé LADSOUS. On voit que ce poste est monopolisé par la France qui en profite pour orienter les missions selon ses propres intérêts, ce qui en rajoute à l'inéfficacité des troupes onusiennes.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte -- W­W­W­.­X­2­­1.­­­F­­­U­­N id04927142
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte ->>> W­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­N id08430317
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email