Mo Ibrahim n’est pas content. En marge du forum de la Fondation qui porte son nom et qui célébrait son dixième anniversaire, l’homme d’affaires anglo-soudanais a dénoncé le comportement de certains politiques et hommes d’affaires, responsables de la corruption en Afrique.
« l faut se demander qui sont les complices de la corruption en Afrique, ces hommes d'affaires qui corrompent les leaders africains. La France a introduit des lois anti-corruption il y a soixante ou soixante-dix ans. Mais combien de Français impliqués dans des affaires de corruption en Afrique sont passés devant des tribunaux? Zéro. Les leaders africains se corrompent-ils seuls? », a ironisé Mo Ibrahim, âgé de 70 ans.
Pour lui le développement du continent africain doit impérativement passer par le respect de l'Etat de droit, la sécurité des citoyens, le développement équitable, la qualité de la santé et le respect des droits des Africains, indépendamment de leur sexe, de leur ethnie, de leur religion ou de leur orientation sexuelle.
Chaque année, personnalités politiques et celles du monde des affaires, se réunissent pour le week-end de la Fondation Mo Ibrahim afin d'identifier les enjeux politiques clés du continent.
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, le patron de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina ou encore le chanteur Youssou Ndour, ont participé à l’édition de cette année qui s’est tenue à Marakech. du 6 au 9 avril.
14 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (03:07 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (03:47 AM)Movez Foy
En Avril, 2017 (06:56 AM)Par contre les autres y arrivent très bien sans pour autant dilapider les resources....
Cherchez l'erreur....
Anonyme
En Avril, 2017 (06:57 AM)Anonyme Moi
En Avril, 2017 (08:04 AM)La loi anticorruption est en France et partout ailleurs dans les pays developpes c'est pourquoi les francais (surtout) et autres europeens viennent en Afrique ou il n'ya pas de loi anticorruption. La regle ici c'est la corruption.
Mais priez que Marine le Peine gagne elle va troubler l'ordre France - Afrique et ca peut etre salutaire pour l'Afrique si les peuples continuent leur reveil.
Bonne chance Marine vous etes un mal necessaire pour l'Afrique Emergente.
Anonyme
En Avril, 2017 (08:10 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (08:18 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (08:34 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (09:16 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (11:12 AM)Ci Deüg
En Avril, 2017 (12:10 PM)Shell Nigeria
En Avril, 2017 (12:30 PM)MERCI
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Selon les termes de l'accord frauduleux conclu en 2011 avec la société de Dan Etete, Shell et Eni auraient payé plus d'un milliard de dollars de dessous de table pour pouvoir exploiter le bloc pétrolier, l'OPL 245, situé au large des côtes nigérianes. Le contrat a bien été remporté par les deux groupes pour 1,3 milliard de dollars payés au gouvernement d'Abuja.
Shell
En Avril, 2017 (12:49 PM)Des emails que l'ONG a pu consulter prouvent, en effet, que la direction du groupe a négocié dès 2010 avec l'homme d'affaires Dan Etete. Dans l'un des emails, un employé de Shell déclare que la compagnie était parfaitement consciente qu'il lui était demandé de verser des commissions occultes.
Selon les termes de l'accord frauduleux conclu en 2011 avec la société de Dan Etete, Shell et Eni auraient payé plus d'un milliard de dollars de dessous de table pour pouvoir exploiter le bloc pétrolier, l'OPL 245, situé au large des côtes nigérianes. Le contrat a bien été remporté par les deux groupes pour 1,3 milliard de dollars payés au gouvernement d'Abuja.
Shell, selon le rapport de Global Witness, savait que des sommes d'argent importantes iraient directement à l'ancien ministre du Pétrole et à d'autres hauts responsables politiques, dont l'ancien président Goodluck Jonathan. Au Nigeria, les revenus des hydrocarbures constituent près des trois quarts des recettes budgétaires du pays.
Anonyme
En Avril, 2017 (13:59 PM)Participer à la Discussion