
Mo Ibrahim n’est pas content. En marge du forum de la Fondation qui porte son nom et qui célébrait son dixième anniversaire, l’homme d’affaires anglo-soudanais a dénoncé le comportement de certains politiques et hommes d’affaires, responsables de la corruption en Afrique.
« l faut se demander qui sont les complices de la corruption en Afrique, ces hommes d'affaires qui corrompent les leaders africains. La France a introduit des lois anti-corruption il y a soixante ou soixante-dix ans. Mais combien de Français impliqués dans des affaires de corruption en Afrique sont passés devant des tribunaux? Zéro. Les leaders africains se corrompent-ils seuls? », a ironisé Mo Ibrahim, âgé de 70 ans.
Pour lui le développement du continent africain doit impérativement passer par le respect de l'Etat de droit, la sécurité des citoyens, le développement équitable, la qualité de la santé et le respect des droits des Africains, indépendamment de leur sexe, de leur ethnie, de leur religion ou de leur orientation sexuelle.
Chaque année, personnalités politiques et celles du monde des affaires, se réunissent pour le week-end de la Fondation Mo Ibrahim afin d'identifier les enjeux politiques clés du continent.
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, le patron de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina ou encore le chanteur Youssou Ndour, ont participé à l’édition de cette année qui s’est tenue à Marakech. du 6 au 9 avril.
0 Commentaires
Participer à la Discussion