Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a fait don d’un chèque d’un million de dollars (environ 571 350 000 francs Cfa) à l’Union africaine (Ua). Un montant tiré, selon l’Agence France-Presse (AFP), de la vente aux enchères de 300 têtes de bétail, lors du sommet de l’organisation, ouvert ce lundi, à Addis Abeba.
Par ce geste, Mugabe, âgé de 93 ans, a voulu montrer que l’Ua, qui cherche à réduire sa dépendance financière à l’égard de ses donateurs étrangers, avait les moyens de s’auto-financer. «En tant qu’Africain et fermier, l’idée de donner du bétail m’est venue naturellement, étant donné que notre continent est riche en bétail et que le bétail est un réservoir de richesse», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «tant que nous ne pourrons pas financer nous-mêmes nos propres programmes, l’Union africaine ne sera pas réellement nôtre».
La source ajoute que les chefs d’Etat africains avaient adopté en juillet 2016 le principe d’une taxe de 0,2% sur les importations. Ce, pour financer l’organisation et la rendre moins dépendante des donateurs étrangers qui contribuaient à hauteur de 73% de son budget. Et les fonds tirés de cette taxe sont censés couvrir 100% des coûts d’opération de l’Ua, 75% de ses programmes et 25% de son budget de maintien de la paix. Jusqu’à présent, seuls quelques-uns des 55 Etats de l’Union ont commencé à mettre en œuvre cette taxe.
Cheikhou AIDARA
17 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (18:51 PM)Enfin, chacun se donnant à tous ne se donne à personne; et comme il n’y a pas un associé sur lequel on n'acquière le même droit qu'on lui cède sur soi, on gagne l'équivalent de tout ce qu'on perd, et plus de force pour conserver ce qu'on a.
«Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout.»
le Grand Marabout J J Rousseau.
un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres
n'est pas victime mais complice." Geoge ORWELL.
"l' Abstention est complicité et participation au crime" ALAIN
Rousseau
En Juillet, 2017 (19:16 PM)Grotius nie que tout pouvoir humain soit établi en faveur de ceux qui sont gouvernés: il cite l'esclavage en exemple. Sa plus constante manière de raisonner est d'établir toujours le droit par le fait (a). On pourrait employer une méthode plus conséquente, mais non plus favorable aux tyrans.
Il est donc douteux, selon Grotius, si le genre humain appartient à une centaine d'hommes, ou si cette centaine d'hommes appartient au genre humain: et il paraît, dans tout son livre, pencher pour le premier avis: c'est aussi le sentiment de Hobbes. Ainsi voilà l'espèce humaine divisée en troupeaux de bétail, dont chacun a son chef, qui le garde pour le dévorer.
Comme un pâtre est d'une nature supérieure à celle de son troupeau, les pasteurs d'hommes, qui sont leurs chefs, sont aussi d'une nature supérieure à celle de leurs peuples. Ainsi raisonnait, au rapport de Philon, l'empereur Caligula, concluant assez bien de cette analogie que les rois étaient des dieux, ou que les peuples étaient des bêtes.
Le raisonnement de ce Caligula revient à celui de Hobbes et de Grotius. Aristote, avant eux tous, avait dit aussi que les hommes ne sont point naturellement égaux, mais que les uns naissent pour l'esclavage et les autres pour la domination.
Aristote avait raison; mais il prenait l'effet pour la cause. Tout homme né dans l'esclavage naît pour l'esclavage, rien n'est plus certain. Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu'au désir d'en sortir; ils aiment leur servitude comme les compagnons d'Ulysse aimaient leur abrutissement (b). S'il y a donc, des esclaves par nature, c'est parce qu'il y a eu des esclaves contre nature. La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués.
Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam. n'ait été souverain du monde, comme Robinson de son île, tant qu'il en fut le seul habitant, et ce qu'il y avait de commode dans cet empire était que le monarque, assuré sur son trône, n'avait à craindre ni rébellion, ni guerres, ni conspirateurs.
Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot? La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir? A SUIVRE
Anonyme
En Juillet, 2017 (19:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (19:22 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (20:06 PM)Mor
En Juillet, 2017 (20:17 PM)Siley
En Juillet, 2017 (20:30 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (20:36 PM)M
En Juillet, 2017 (20:59 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (21:11 PM)EMBARGO POUR TOURNER TON PEUPLE CONTRE MAIS MUGABE EST UN HOMME
FORT ET LIBRE IL NE CEDERA JAMAIS SON PAYS COMME MACKY SALL LE FAIT AVEC LES FRANCAIS
Xeme
En Juillet, 2017 (22:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (22:55 PM)N'goné Latyr
En Juillet, 2017 (23:11 PM)Je rends un grand hommage à ce Freedom Figthers pour ce geste d'une très grande portée. D'ailleurs, tous les Présidents d'Afrique devraient s'inspirer de ce geste louable et noble. Les occidentaux nous tiennent avec leurs dettes pour mieux nous dominer, il est grand temps que les africains sortent de leur torpeur, en créant une monnaie unique et à rembourser rapidement les dettes. Je recommande au Président Macky Sall de rembourser toutes ses dettes avec l'arrivée des ressources additionnelles qui seront générées par le pétrole & le gaz.
Merci,
Anonyme
En Juillet, 2017 (00:12 AM)Dans son pays les vaches sont très chères....une plus value ???
Il n'y a qu'en Afrique que l'on voit se genre de foire aux bestiaux servir de transactions ....
l'Afrique n'est pas encore entrée dans l'Histoire et ce malgré le commentateur fêlé M qui se croit descendant des pharaons ! pauvre Afrique, c'est pas demain l'émergence des cerveaux !
Anonyme
En Juillet, 2017 (01:02 AM)Tant que nous ne changeront pas de mentalités, les blancs viendra toujours nous aider et du coup nous recoloniser. le blanc midi le blanc le soir, alors que nous ne faisons rien pour nous meme. Exemple: Allez chez vous, regardez dans votre maison une seule chose qui a été crée ici, peut-etre le lit et l'armoire, tout le reste vient d'ailleurs...
Anonyme
En Juillet, 2017 (02:58 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (10:07 AM)Participer à la Discussion