La Russie et la France se livrent une véritable guerre d’influence, notamment en Afrique de l’Ouest. Cela est surtout visible au Mali et au Burkina Faso, anciennes colonies françaises, où un fort sentiment de défiance à l’égard de l’ancienne puissance impériale se dessine. Ressentiment dont profite la Russie.
Interpellé sur cette situation, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a invité les populations africaines à se libérer des chaînes extérieures.
“Ni la France ni la Russie ne devraient constituer une alternative, considère-t-il. C’est à nous, Africains, de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes. Il faut que nous cessions d’avoir ce syndrome de dépendance qui nous pousse des bras d’un Français à ceux d’un Russe, autrement dit d’un homme blanc à un autre. Je ne crois pas qu’il y ait une grande différence entre les deux. Il faut en finir avec cette dépendance, nous sommes capables de faire tant de grandes choses pour nous-mêmes !”
11 Commentaires
@
En Octobre, 2022 (10:13 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (10:25 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:26 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:53 AM)Xeme
En Octobre, 2022 (10:44 AM)Xeme
En Octobre, 2022 (10:46 AM)Guilé De Ndangalma
En Octobre, 2022 (14:20 PM)La nouvelle désormais officielle est loin d'être anodine. Le Ghana va bel et bien entamer des pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI). À l'heure où le pays traverse une crise économique aggravée par l'invasion russe en Ukraine, qui a fait exploser les prix, notamment à la pompe, le gouvernement ghanéen qui s'était démarqué par sa volonté de se passer du FMI et des financements occidentaux a expliqué ne pas avoir d'autre choix.
Ngor Jegaan
En Octobre, 2022 (14:36 PM)La nouvelle désormais officielle est loin d'être anodine. Le Ghana va bel et bien entamer des pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI). À l'heure où le pays traverse une crise économique aggravée par l'invasion russe en Ukraine, qui a fait exploser les prix, notamment à la pompe, le gouvernement ghanéen qui s'était démarqué par sa volonté de se passer du FMI et des financements occidentaux a expliqué ne pas avoir d'autre choix.
Gorgui
En Octobre, 2022 (11:43 AM)De la démagogie, encore de la démagogie, toujours de la démagogie. Sinon, même la France, elle est sous "le parapluie américain" non? Les dirigeants français sont bien les alliés et les obligés de Biden, oui ou non? Arrêtons avec les mensonges et la démagogie. On a toujours besoin d'un plus fort que soi et d'alliances. C'est la condition de la survie dans ce monde impitoyable où les plus gros mangent les plus petits.
N'importe Quoi
En Octobre, 2022 (12:21 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:41 PM)Participer à la Discussion