Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : 16 militaires tués dans une attaque de Boko Haram

Single Post
Des soldats nigériens montent la garde devant l'aéroport de Diffa, dans le sud-est du Niger, en décembre 2020. © Issouf Sanogo, AFP
Au Niger, seize militaires ont été tués et neuf autres blessés dans une attaque menée mardi par le groupe Boko Haram, a annoncé mercredi le ministère de la Défense. Une cinquantaine d'assaillants ont également été tués dans les combats déclenchés par cette attaque. 

Seize soldats ont été tués lors d'une attaque menée, mardi 24 août, par le groupe jihadiste Boko Haram à Baroua, une localité du sud-est du Niger proche du Nigeria, a annoncé mercredi le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Mardi "aux environs de 1 h 10 (0 h 10 GMT), les positions de nos Forces de défense et de sécurité à Baroua, dans la région de Diffa, ont fait l'objet d'une attaque par plusieurs centaines d'éléments de Boko Haram venus par le lac Tchad", tuant "seize" soldats et en blessant "neuf" autres, a fait savoir le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Côté ennemi, une cinquantaine de terroristes" ont été "neutralisés" et "une quantité importante d'armes et de munitions de différents calibres saisies", affirme le texte.

C'est la première attaque visant Baroua, localité riveraine du lac Tchad, depuis le retour le 20 juin de plus de 6 000 habitants qui avaient fui les atrocités des jihadistes en 2015.

Récent retour des habitants à Baroua

Selon les autorités locales, entre juin et juillet, 26 573 personnes ayant fui ces violences avaient été reconduites dans 19 villages, dont Baroua. La sécurité avait été "renforcée" autour de ces villages, avaient-elles affirmé.

"Compte tenu de l'évolution positive de la situation (sécuritaire) sur le terrain, le gouvernement" a décidé "de donner son feu vert aux populations déplacées pour retourner dans leurs villages d'origine", avait alors déclaré Issa Lémine, gouverneur de la région de Diffa, en accueillant les premiers arrivants à Baroua.

Avant leur rapatriement, ces déplacés avaient trouvé refuge dans des sites autour de villages plus sécurisés, des camps de l'ONU ou encore chez des proches à travers toute la région.

La région de Diffa, frontalière du Nigeria, abrite 300 000 réfugiés nigérians et déplacés internes, chassés par les exactions des jihadistes du groupe nigérian Boko Haram et de sa branche dissidente État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), selon l'ONU.

Le Niger pris en étau entre Boko Haram et les jihadistes du Sahel

Début août, la présidence du Niger avait annoncé son intention de construire une base aérienne pour renforcer sa lutte contre les groupes jihadistes dans la région de Diffa.

Mais le Niger doit également faire face aux actions de groupes jihadistes sahéliens, dont l'État islamique au Grand Sahara (EIGS), dans sa partie ouest, où les attaques sont régulières et sanglantes, visant civils et militaires.

Le 16 août, au moins 37 civils, dont une dizaine de femmes et d'enfants, avaient été massacrés lors de l'assaut contre un village par des hommes armés venus à moto.

Et deux semaines auparavant, le 31 juillet, ce sont 15 militaires qui avaient été tués dans une embuscade tendue dans le département de Torodi, dans le sud-ouest du pays.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (19:35 PM)
    Bokko haram cest toujours les occidentaux.

    Reveillez vous

    Ils vont tous vous tuer

    La covid19 n'a pas fait assez de mort, cest pour cela quils reprennent avec leurs armés de terroriste.otan,occident terroriste
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:37 PM)
      Tu as bien compris
      Tout le monde a compris cela.
      Ils perdent leurs temp mais dommage pour les innocent qu'ils tuent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2021 (02:52 AM)
      Quand des Africains, armés d'armes qui n'ont été ni conçues ni fabriquées par des Africains, tuent des Africains pour je ne sais quelle raison, ce n'est plus un problème Occident Vs Afrique. C'est un problème "Bisso Na Bisso" (Nous Dans Nous). Nous sommes tellement intelligents que même ça, nous n'arrivons pas à le comprendre.
       
      Que les victimes reposent en paix.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (19:39 PM)
    Ils veulent reduire la population mondiale avec leurs terroristes.bande de criminel du nouvel ordre mondial
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2021 (02:55 AM)
      Yow mey gnou avec tes posts répétitifs. Tu es une seule et même personne qui enchaine les commentaires qui ont la même logique.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2021 (20:46 PM)
    Ils devront éviter de s'endormir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:31 PM)
    les sales terroristes;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:52 PM)
    Boko Haram, c'est surtout des musulmans qui se fondent sur un texte qui dit une chose et son contraire et qui est le fondement de l'action du loup et de l'agneau
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email