Au moins 17 soldats nigériens ont été tués et 20 blessés dans une attaque de jihadistes présumés perpétrée mardi près de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso, a annoncé le ministère de la Défense à Niamey.
Mardi en début d'après-midi, "un détachement des Forces armées nigériennes (FAN) en mouvement entre Boni et Torodi a été victime d'une embuscade terroriste aux abords de la localité de Koutougou", selon un communiqué du ministère publié tard mardi soir.
"Le bilan provisoire" est de 17 soldats tués et de 20 blessés dont six graves, "tous évacués à Niamey", ajoute-t-il, en précisant qu'une "opération de ratissage est toujours en cours".
L'armée affirme que du côté des assaillants, "deux colonnes de plus d'une cinquantaine de motos chacune" ont été "détruites, soit plus d'une centaine de terroristes neutralisés au cours de leur repli".
La localité de Koutougou se trouve près de la frontière du Burkina Faso dans la région de Tillabéri (sud-ouest).
C'est l'attaque la plus meurtrière connue depuis le coup d'Etat du 26 juillet au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Les militaires qui ont pris le pouvoir avec à leur tête le général Abdourahamane Tiani ont principalement mis en avant "la dégradation de la situation sécuritaire" pour justifier leur coup d'Etat.
La région de Tillabéri est située dans la zone dite des "trois frontières" entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, et est un repaire pour les jihadistes sahéliens, dont ceux de l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS).
Depuis des années, cette partie du Niger est régulièrement visée par les assauts de ces groupes armés malgré le déploiement massif des forces anti-jihadistes.
Avant le coup d'Etat, la France, ex-puissance coloniale qui dispose de 1.500 soldats au Niger, participait activement avec l'armée nigérienne à la lutte contre ces groupes jihadistes.
Le nouveau régime militaire à Niamey a pris la France pour cible privilégiée, l'accusant de vouloir intervenir militairement pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.
21 Commentaires
France Les Traitres
En Août, 2023 (08:58 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:01 AM)La Lutte contre le terrorisme c'est dans les airs
Reply_author
En Août, 2023 (09:06 AM)Barguet
En Août, 2023 (09:29 AM)Reply_author
En Août, 2023 (10:38 AM)Reply_author
En Août, 2023 (12:02 PM)Reply_author
En Août, 2023 (12:15 PM)Reply_author
En Août, 2023 (12:21 PM)Emettre des communiqués, etant bien lotis dans les salons cossus et bien climatisés des palais, ministères et autres directions administratives.
ceci dans un soucis de maintenir leurs bases militaires en Afrique et defendre leurs intérêts.
c'est les français qui combattent avec les Djihadistes qu'ils ont créés.
Commencer par en tuer ces expansion et supposés touristes en Afrique, vous allez voir le Djihadisme va disparaître.
Réveiller vous
Reply_author
En Août, 2023 (13:58 PM)Les choses changeront
Tout ça n'a rien à voir avec l'islam, ce sont des mercenaires payés, entrainés, lotis, nourris, par une certaines classe de l'occident pour destabiliser les zones d'influences partout dans le monde et justifier leur présence et le pillages des ressources.
Reply_author
En Août, 2023 (14:01 PM)Ndeyssane
En Août, 2023 (10:52 AM)Bii Ardo
En Août, 2023 (11:19 AM)Or' la erite est qu'au Burkina, au Mali et au Niger les terroristes sont en train detre decimes tous les jours. S'il est vrai que des soldats africains tombent, il est encore plus vrai que 10 fois plus de terroristes payes et entraines par l'Etat terroriste francais tombent tous les jours bien qu'on ne nous parle que des pertes africaines.
Reply_author
En Août, 2023 (13:22 PM)Je vous donne deux ans maximum pour assister à des coups d'Etat organisés par des sous officiers et des soldats. A la différence des coups d'Etat actuels , les coups d'Etat 2.0 seront sanglants et detruiront ces pauvres pays comme me Niger, le Mali et le Burkina Faso
Si les intellectuels africains n'ont pas compris que les coups d'Etat sont plus destabilisateurs pour le Sahel que le djihadistme ce qu' ils n'ont pas de capacité d'analyse
Moussa Sene
En Août, 2023 (11:49 AM)Par Thierno Monénembo, écrivain guinéen (Grand prix littéraire d'Afrique noire et Prix Renaudot)
Si ces mauvais plaisantins de Niamey réussissent leur coup, s’ils destituent le président Bazoum, s’ils le tuent, s’ils le jettent en exil ou en prison, c’en serait fini de la démocratie en Afrique. Ce serait la mort de la chose instituée, la réactualisation des coups de force, la porte ouverte aux médiocraties : les politiciens véreux, les caporaux avides de diamant et de gloire, etc.
Cette évidence doit sauter aux yeux de nos élites les mieux averties autant qu’à ceux de la Communauté Internationale. C’est au Niger et maintenant que se joue l’avenir démocratique de l’Afrique. Son président légitime revêt depuis le 26 juillet une dimension hautement symbolique. Bazoum dans les mains de Tchiani, c’est Mandela à Robben Island, c’est Allende au palais de la Moneda ! La Cedeao est en droit, la Cedeao est en devoir d’agir le plus vite et par tous les moyens pour le libérer des mains de ses ravisseurs et le rétablir dans ses droits.
Nous avons soutenu ici en nous bouchant le nez, les coups d’Etat au Mali, en Guinée et au Burkina parce que dans une certaine mesure, ils se justifiaient. IBK et Kaboré ne maîtrisaient plus rien. Sous leur égide, le Mali et le Burkina partaient en lambeaux. Dans l’un comme dans l’autre pays, le djihadisme se répandait avec la facilité d’une épidémie et pour ce qui est du premier tout au moins, l’impopularité du pouvoir menaçait de saper les fondements du pays.
D’ailleurs, si Assimi Goïta a joui un certain temps d’un semblant de légitimité, c’est bien parce qu’il a bénéficié alors du soutien des forces sociales et religieuses organisées au sein du Mouvement du 5 Juin. Quant à la Guinée, nul n’ignore que sans les errements d’Alpha Condé (son idée d’un troisième mandat ne fut pas simplement un parjure, ce fut une véritable folie !), la Guinée n’aurait pas connu le règne catastrophique des militaires.
En revanche, rien mais alors rien ne justifie l’énorme bourde qui vient de se produire à Niamey. L’alternance dans ce pays s’est déroulée de manière exemplaire. Après ses deux mandats réglementaires, le président Mahamadou Issoufou s’est retiré comme le lui ordonnait la Constitution, laissant à la postérité un bilan que l’Histoire lui reconnaîtra. Alors qu’il est menacé de partout (toutes ses frontières se trouvent infestées de foyers de djihadistes), le Niger est de tous les pays sahéliens, celui qui a contenu, le mieux, l’expansion des terroristes. Mais ce n’est pas tout : le président Bazoum a hérité aussi une économie en bonne santé et il s’est bien gardé de dilapider le legs de son prédécesseur. Contrairement aux affirmations fallacieuses de ses tortionnaires, le bilan sécuritaire s’est légèrement amélioré et selon la Banque mondiale, l’économie a fortement rebondi en 2022.
Tchiani a pris le pouvoir uniquement pour des raisons personnelles, probablement pour échapper à une destitution. Il nous parle de « dégradation continuelle » de la sécurité mais à qui la faute si les terroristes gagnent à tous les coups : aux civils ou aux militaires ? Des troupes vaincues au front peuvent-elles gagner la bataille économique et sociale ? Non, les Africains savent ce que pouvoir militaire veut dire : il est synonyme de corruption et de répression, il n’a rien d’autre à donner même pas le gîte le couvert.
Ce putsch est une provocation et l’arrogance dont fait montre le quarteron de colonels qui sévit à Bamako, Conakry, Ouagadougou et Niamey, un pied de nez à la Communauté Internationale. Laisser faire ces dangereux usurpateurs reviendrait à légitimer pour de bon le pouvoir kaki. La Cedeao doit prendre ses responsabilités. Elle doit tout faire pour que les générations futures ne la condamnent pas pour non-assistance à démocratie en danger.
Africain Authentique
En Août, 2023 (12:30 PM)Au Mali aussi c était pareil,la France utilise les GAT pour maintenir les armées africaines dans une dépendance.
Il faut que ça cesse,que les armées africaines cherchent à équiper et former leurs armées afin qu elle puisse monter en puissance.
Regarder les équipements que les armées maliennes et burkina sont en train de recevoir,alors que depuis 63 ans ,elles ont de pseudos accords avec la France qui n ont rien servi.
Seuls les trolls pro Macron ici tenteront ,en vain,d influencer une jeunesse plus instruite et informée qu eux.
Trolls français,allez vous reposer
Senegalais Averti
En Août, 2023 (12:58 PM)Si un régime ne sert pas les intérêts français,alors la France collabore ou instrumentalise pour le déstabilisé.
Le Tchad d a côté est un État vassalisé a la France,et pourtant c'est une junte,elle bénéficie de sa protection en échange de pillage de ressources et d utilisation de son espace.
Foutez les mercenaires occupants français au dehors.
La France n a pas d amis,elle n a que des intérêts a défendre,alors que nos pays si riches en ressources défendent leurs interets
Senegalais
En Août, 2023 (13:06 PM)Si c est le cas,alors c est une véritable sinécure : ils n ont aucun résultat,mais c est un gouffre financier.
Toute l Afrique sera libérée de la mains de ces colons,pilleurs,manipulateurs qui savent que,sans les ressources des pays africains,ils sont morts.
Comment une petite bande de mafieux,établie sur une parcelle de terre,peut elle vouloir imposer son diktat a l immense Afrique avec son 1'5 milliard d habitants?
Impossible.
Participer à la Discussion