Des milliers de personnes manifestent devant l'ambassade de France dimanche à Niamey, certains d'entre eux insistant pour y entrer, a constaté un journaliste de l'AFP lors d'un rassemblement de soutien aux militaires putschistes ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum au Niger.
D'autres ont arraché la plaque affichant "Ambassade de France au Niger", avant de la piétiner sur le goudron et de la remplacer par des drapeaux russes et nigérien. "Vive Poutine", "vive la Russie", "à bas la France", crient des manifestants.
7 Commentaires
Pfff
En Juillet, 2023 (11:05 AM)Les africains, au lieu de regarder vers l'avenir restent dans la passé lointain d l'esclavage et de la colonisation, oubliant que les plus grands esclavagistes sont les arabes.
Ils pensent que leurs problèmes sont dus aux occidentaux, et non à leur culture du travail mal fait, de la corruption, du je m'en foutisme, de la méchanceté gratuite, etc.
Ils pensent qu'on devient riche en ayant de la matière première, qu'on ne sait ni localiser ni extraire, et non la science et la technologie pour la transformer !
Ils n'auront rien appris des promesses fumeuses des indépendances.
Aujourd'hui, les jeunes aricains prennent de pirogues pour rejoindre les pays que leurs grand-parents ont voulu quitter !
Pauvre afrique !
Reply_author
En Juillet, 2023 (11:26 AM)Pour que ça ne se reproduise plus jamais et que nous avancions ensemble dans la prospérité et le développement et que nous soyons plus puissants sur la scène internationale je propose de créer une armée ouest-africaine unique en remplacement de nos armées nationales. Comme ça plus de coup d'état possible et ensemble nous pourrons relever les défis de la sécurité de notre sous-région.
Pour que nous puissions tous ensemble avancer vers le développement et nos projets communs (marché commun, monnaie commune) il me parait indispensable de verrouiller ces militaires et de rendre les coups d'état impossibles.
J'en appelle au Sénégal, peuple frère. C'est dans votre intérêt. Vous serez toujours limités dans votre développement si l'environnement sous-régional est instable et ne permet pas de commercer, d'exporter, d'importer ou de réaliser des projets communs. Nous n'avons jamais vu de pays se développer tout seul dans son coin.
Reply_author
En Juillet, 2023 (11:46 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (11:50 AM)Maintenant, ils prétendent le soutenir.
Ces peuples sont soumis jusqu'à la moelle épinière. Ils soutiendront de la même façon le prochain sergent qui renversera ce général.
Ces peuples ne connaissent que la force et le coup de force.
Participer à la Discussion