Point n’est besoin de rappeler que l’Etat d’Israël livre une guerre au Hamas à Gaza, depuis l’attaque du 07 octobre, revendiquée par le mouvement nationaliste palestinien. Le conflit a fait des milliers de morts.
En quête de soutien en Afrique, le représentant de ce groupe palestinien de résistance sur le continent, a rencontré le lundi 28 septembre dernier, les responsables des organisations des médias nigériens.
« Niger pour expliquer à nos frères cette situation et surtout demander leur soutien… »
C’est le siège de l'hebdomadaire « L’indépendant Plus » qui a servi de cadre à cette entrevue, selon l’Agence nigérienne de presse (Anp).
Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr a expliqué qu’il est au Niger pour demander le soutien de la presse. « En cette période difficile que traverse la Palestine, nous sommes au Niger pour expliquer à nos frères cette situation et surtout demander leur soutien pour porter plus loin les messages de soutien aux Palestiniens » a-t-il déclaré. L’homme estime que le peuple « africain est le mieux placé pour connaître la situation difficile que vivent aujourd’hui les Palestiniens car les Africains ont vécu les mêmes souffrances sous l’occupation coloniale ».
Le secrétaire général de l’Union Nationale des Editeurs de Presse, Abdou Mamane Djaharou a rassuré le représentant du Hamas, quant à l'adhésion des journalistes nigériens à la cause palestinienne.
« Nous sommes touchés et concernés par le calvaire de nos frères Palestiniens »
« Dans notre pays, les journalistes traitent au quotidien cette question et apportent leur soutien à la Palestine » a-t-il déclaré. Maman Kailou Pantcho du Réseau des Journalistes pour la Paix et les Droits de l’Homme (RJPDH) a rappelé que l’Etat nigérien soutient aussi les Palestiniens .
Souleymane Oumarou Brah, un autre leader d’organisations de presse s'est quant à lui, engagé à « poursuivre la sensibilisation (sur la question palestinienne), en passant toujours le message en faveur de cette noble cause ». « Nous sommes touchés et concernés par le calvaire de nos frères palestiniens » a-t-il assuré.
13 Commentaires
D'ailleurs on avait eu du mal à expliquer au chef des colons de Paris ce qu'est la colonisation qu'il ne comprends toujours pas d'ailleurs.
Xeme
En Octobre, 2024 (17:49 PM)Non, messieurs de la presse d'Israël, aucun palestinienne recherchera jamais le soutien d'un africain, il l'obtient automatiquement et logiquement. Sauf s'il s'agit d'un africain qui a déjà vendu son âme au diable.
Participer à la Discussion