Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : Paris demande "la libération inconditionnelle et immédiate" du président Bazoum

Single Post
Niger : Paris demande "la libération inconditionnelle et immédiate" du président Bazoum
La France a demandé mardi la "libération inconditionnelle et immédiate" du président élu du Niger Mohamed Bazoum, près d'un an après le coup d'Etat qui l'a renversé.

"Cela fait un an qu'il est retenu prisonnier dans des conditions scandaleuses", a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "Nous avons toujours condamné et nous condamnons encore fermement cette détention et nous continuons à appeler à sa libération inconditionnelle et immédiate", a-t-il ajouté lors d'un point presse.

Il a en outre souligné l'inquiétude de la France après la décision de lever son immunité, "qui peut avoir des conséquences sur ses conditions de détention".

Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet 2023 par le général Abdourahamane Tiani, le chef de sa garde présidentielle. Elu en 2021, il n'a jamais démissionné et revendique toujours d'être le président du Niger.

Mohamed Bazoum, qui n'a eu aucun contact avec ses avocats, est notamment poursuivi pour "complot d'attentat à la sécurité et l'autorité de l’Etat" et "crime de trahison".

Il lui est par exemple reproché d'avoir parlé au téléphone avec le président français Emmanuel Macron et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken pour qu'ils l'appuient "par une intervention armée", lors du coup d'Etat.

"Nous avons très tôt posé le diagnostic que la junte nigérienne romprait les partenariats en vue de lutter contre le terrorisme", a par ailleurs réagi le porte-parole du Quai d'Orsay. "Et nous constatons que les décisions prises par la junte au Niger ont des effets désastreux avec une recrudescence des actes terroristes".

La France, ex-puissance coloniale, a été priée fin 2023 de faire partir ses soldats basés au Niger pour aider à lutter contre les jihadistes. Et d'ici à mi-septembre, les Américains auront également plié bagage, quittant notamment leur base de drones à Agadez (nord) après celle de Niamey.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Samba

    En Juillet, 2024 (14:03 PM)
    Nous. Africains. Francophone. La. France. Nous. Prend. Comme. Ses. Enfants
    Top Banner
  2. Auteur

    Junte Ou Putschiste

    En Juillet, 2024 (14:04 PM)
    Foutez la paix aux gens. Vous ne valez rien du tout le monde actuel. macron vient de prouver encore une fois, qu'il méprise votre pseudo-démocratie en volant la victoire de ses adversaires. Vous bombez le torse au Niger, alors la queue entre les fesses devant les autres puissances, les vraies du monde. Dégagez d'ici, merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:22 PM)
    En tous cas, le jour où un sergent tuera Thiané et compagnie que personne ne vienne pleurnicher ici car pour vous la loi du plus fort est toujours la meilleure. De même que si un putsch se produit au Sénégal , que personne ne condamne car les putschistes sont des héros et patriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:25 PM)
    Macron et son gouvernement de culs dilatés.

    Qu il s occupe de ses oignons et arrête de nous pomper l air,ce minable menteur,manipulateur et cynique esprit.

    L Afrique n a pas besoin de tes idioties,prédateur de ressources ,voleurs et pilleurs éhontés.

    C est aux africains désormais de coloniser la France
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (17:06 PM)
      Non c’est a la Russie et la Chine de coloniser l’Afrique…. On remplace les colonisateurs, en Afrique Centrale les femmes et les fillies n’osent plus aller travailler dans les champs, elles sont violees par les troupes Wagner, c’est cela l’avenir de L’Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:31 PM)
    À vous les colons de Paris on vous avez dit de libérer le Maréchal Petain sans condition et immédiatement mais avez refusé !!! Mais de quel droit vous osez demander la libération immédiate et sans condition des traîtres de d'autres pays !

    They les colons ! Toujours dans le double discours double langage et double standard ! Tchipiri !!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Juillet, 2024 (15:08 PM)
    Sinon ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:21 PM)
    Le Niger demande la démission inconditionnelle et immédiate de Macron pour son attitude impérialiste, néocolonialiste et paternaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2024 (16:13 PM)
    Macron pense que le Niger est une région de la France ? De quel culot ce monsieur peut-il exiger la libération immédiate de quelqu'un qui est nigerien. La France ne comprend pas que c'est fini en Afrique les injonctions et menaces ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:59 PM)
    Et Paris se prend pour qui??
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email