Le Premier ministre nommé par le régime militaire au Niger a affirmé lundi que "des échanges" étaient "en cours" pour que les forces françaises basées dans le pays se retirent "rapidement", tout en espérant "maintenir une coopération" avec la France.
Rappelant que le gouvernement nigérien a dénoncé des accords militaires avec Paris, Ali Mahaman Lamine Zeine a affirmé que les forces françaises "sont dans une position d'illégalité" et estimé que "les échanges qui sont en cours devraient permettre très rapidement que ces forces se retirent".
"Ce qui nous intéresse c'est, si possible, de maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse. Les tensions diplomatiques sont à leur comble entre le régime militaire au pouvoir depuis le coup d'Etat du 26 juillet et la France qui ne reconnaît pas leur légitimité.
Quelque 1.500 soldats français sont stationnés au Niger pour participer à la lutte antijihadiste dans le cadre d'accords militaires bilatéraux. Le 3 août, les généraux qui ont pris le pouvoir par un coup d’État avaient dénoncé plusieurs de ces accords. L'un de ces textes contenait un préavis d'un mois, selon les militaires.
Le Niger a par ailleurs retiré l'immunité et le visa diplomatiques de l'ambassadeur de France Sylvain Itté et exigé son expulsion. Mais la France qui réaffirme régulièrement qu'elle ne reconnaît pas les nouvelles autorités de Niamey a indiqué qu'elle ne comptait pas appliquer ces décisions, qu'il s'agisse des soldats ou de l'ambassadeur.
Lundi, M. Zeine a estimé que l'ambassadeur français avait eu un "comportement de mépris", en refusant de répondre à une invitation à une rencontre avec les autorités, le 25 août. Ce week-end, plusieurs dizaines de des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Niamey pour réclamer le départ des forces françaises.
13 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2023 (19:55 PM)ils n'ont aucune autorité à déloger un ambassadeur, ils savent (ou bien ils font les cons) que l'ex-territorialité d'une ambassade et son personnel sont intouchables.
S'ils font font les cons ce sera eux qui partiront entre 4 planches sous terre. La France a de quoi protéger son territoire et ils le savent. Leur discours est destiné aux idiots manipulés par les panafricons.
Reply_author
En Septembre, 2023 (00:05 AM)Mor
En Septembre, 2023 (07:08 AM)Anonyme
En Septembre, 2023 (19:16 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (19:19 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (19:58 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (20:00 PM)Il s'agit plutôt d'un groupe de putschistes qui agit dans l'illégalité.
Abdullah
En Septembre, 2023 (19:19 PM)En plus votre nouveau putschiste en chef est de morphologie dirianké🤣
Reply_author
En Septembre, 2023 (22:32 PM)heureusement qu'ils sont là pour vous donner un alibi et justifier tous les malheurs du monde par la bêtise de la France.
Chaque fois que la France a pillé une ressource africaine il y avait un dirigeant noir qui leur a signé le bout de papier.
Actuellement, ce sont des bateaux chinois par centaines qui sont immatriculés sénégalais pour piller tous nos ressources halieutiques. Parce que un fonctionnaire véreux et corrompu a touché une enveloppe qu'il dillipadera en quelques mois au détriment de toute une population.
Les grands pays n'ont pas d'amis. Ils n'ont que des intérêts. A nous de défendre les nôtres.
Agissons d'abord, respectons nos peuples en pensant à leurs intérêts alors, nous aurons des rapports d'égalité avec les autres pays du monde.
En ayant la certitude que seuls nos poches et notre rang social sont nos préoccupations premières alors l'exploitation continuera.
Ceux qui pensent que le salut viendra de Poutine ou de la Chine sont encore pires que nos corrompus de dirigeants actuels.
Pourquoi ne voit on pas des cohortes de migrants devant les ambassades de Russie ou de la Chine. Si ce sont des pays modèles pourquoi ceux qui insultent l'occident ( dont je connais parfaitement les horreurs commis à l'encontre de l'Afrique) continuent à utiliser leur passeport et rêver de s'y établir. C'est un paradoxe que je n'arrive pas à comprendre.
Ndiaga Cisse
En Septembre, 2023 (20:08 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (20:49 PM)Devinez quel côté des belligérants détient cette flotte navale ?
Mustapha Hihihihihihii
En Septembre, 2023 (07:38 AM)Participer à la Discussion