Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: une émissaire américaine a rencontré les auteurs du coup d'Etat, discussions "difficiles"

Single Post
Niger: une émissaire américaine a rencontré les auteurs du coup d'Etat, discussions "difficiles"
Une haute responsable de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, a déclaré lundi avoir rencontré à Niamey les auteurs du coup d'Etat au Niger, pour des discussions "difficiles" qui n'ont pas permis de trouver une solution négociée.

"Ces discussions ont été extrêmement franches et par moment assez difficiles", a déclaré à la presse par téléphone Mme Nuland, selon qui les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey sont conscients des "risques" d'une alliance avec la Russie.

La numéro deux de la diplomatie américaine par intérim a indiqué avoir rencontré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, nouveau chef d'état-major de l'armée, et d'autres responsables, mais n'avoir pas pu s'entretenir ni le chef des militaires au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani, ni le président renversé Mohamed Bazoum.

Victoria Nuland a dit avoir proposé "de nombreuses options" pour mettre fin au coup d'Etat, ainsi que les "bons offices" des Etats-Unis "s'il y avait un désir de la part des responsables de revenir à l'ordre constitutionnel", tout en ajoutant: "Je ne dirais pas que cette offre a été prise en compte de quelque manière que ce soit."

"J'espère qu'ils garderont une porte ouverte à la diplomatie. Nous leur avons fait cette proposition. Nous verrons bien.", a-t-elle poursuivi.

La responsable a par ailleurs précisé que le général Barmou était bien au fait de la coopération existant entre le Niger et les États-Unis, en raison de son engagement passé dans les forces spéciales.

"Les personnes qui ont pris cette décision (du coup d'Etat) comprennent très bien les risques que fait courir à leur souveraineté une invitation de Wagner", a déclaré Mme Nulan, en référence au groupe paramilitaire russe Wagner, présent notamment au Mali voisin.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Août, 2023 (07:56 AM)
    Pour éviter l'escalade Bassoum doit démissionner. Abidjan sera un lieu idéal pour sa retraite , le chef bdes putschistes finira  ses vieux jours à Dakar. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (21:47 PM)
    Bsr je suis à Dakar le 8 août 2023 je m'adresse au général Abdourahamane Tiani il faut négocier avec la CEDEAO pour rendre le pouvoir a Mohamed Bazoum. geste humanitaire merci
    {comment_ads}
    Auteur

    2020

    En Août, 2023 (22:27 PM)
    Bsr je suis à Dakar le 08 Août 2023 SVP Générale Adrahman Thiani et Mouhamed Bazoum Russie et la France ils faut reste avec  le paye  colonisés surtout quand il l'a des investissements sur sur  place je demande le pour la France geste humanitaire merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email