Des chefs religieux nigérians ont appelé jeudi au calme et demandé que justice soit faite après la lapidation à mort d'une étudiante chrétienne dans le nord-ouest du Nigeria, accusée de blasphème contre le prophète Mahomet.
Le meurtre de l'étudiante a eu lieu dans l'État de Sokoto où la charia est en vigueur parallèlement au droit commun, comme dans d'autres États du nord musulman conservateur du Nigeria. Des dizaines d'étudiants de l'école Shehu Shagari ont lapidé jeudi l'étudiante Deborah Samuel puis brûlé son corps après avoir lu un commentaire qu'elle avait posté sur les réseaux sociaux, qu'ils ont considéré comme offensant à l'égard du prophète Mahomet.
«Incident injustifiable»
Deux suspects ont été arrêtés, selon la police. Le sultan de Sokoto, Muhammadu Sa'ad Abubakar, la plus haute autorité spirituelle des musulmans nigérians, et l'influent évêque catholique de Sokoto, Mathew Hassan Kukah, ont lancé jeudi un appel au calme après le meurtre de l'étudiante.
«Le Conseil du sultanat a condamné l'incident (...) et a exhorté les agences de sécurité à traduire en justice les auteurs de cet incident injustifiable», a déclaré Muhammadu Sa'ad Abubakar dans un communiqué. Le sultan, qui dirige également le Conseil interreligieux du Nigeria (NIREC) pour l'harmonie interconfessionnelle, a appelé «tout le monde à rester calme et à assurer une coexistence pacifique» dans le pays.
Peine de mort selon la charia
L'évêque catholique Kukah a également condamné le meurtre, déplorant un «choc profond». «Nous demandons aux autorités d'enquêter sur cette tragédie et de veiller à ce que tous les coupables soient traduits en justice», a-t-il déclaré. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre l'étudiante morte, le visage en sang, vêtue d'une robe rose allongée au sol entourée de dizaines de grosses pierres jetées par ses agresseurs. La police a indiqué que tous les suspects identifiés dans cette vidéo seraient arrêtés.
Le Nigeria, géant de 215 millions d'habitants divisé de manière presque égale entre un Nord majoritairement musulman et un Sud majoritairement chrétien, est l'un des pays les plus religieux au monde. Dans l'islam, le blasphème, en particulier contre le prophète, est passible de la peine de mort selon la charia, instaurée en 2000 dans 12 États du nord nigérian.
Les tribunaux islamiques, qui fonctionnent parallèlement au système judiciaire étatique, ont déjà prononcé des condamnations à mort pour adultère, blasphème ou homosexualité, sans qu'aucune exécution n'ait eu lieu jusqu'à présent. Deux musulmans ont été condamnés à mort en 2015 et 2020 par des tribunaux islamiques pour blasphème contre le prophète.
19 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2022 (13:42 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (17:29 PM)À Domou-mbaam-khoukh
En Mai, 2022 (13:09 PM)Vas libérer ta propre mère qui se pâme devant des starlettes représentant les anciens colons esclavagistes négriers !
@ À Domou-mbaam-khoukh
En Mai, 2022 (13:24 PM)naar yi gnome, sa Khourou mame la gnou done todj et aujourd'hui tu les défends.
Reply_author
En Mai, 2022 (13:55 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (14:52 PM)Ndette Yalla
En Mai, 2022 (12:20 PM)@ 12:55 Pm
En Mai, 2022 (13:20 PM)Je suis musulman, mais il ne s'agit nullement ici d'arabes contre européens. Les arabes sont meme pires que les toubabs c'est ça la vérité qu'il faut dire.
J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, et que Muhammad est son Envoyé et Prophète !
Nittèh Mo Diaffèh …
En Mai, 2022 (12:57 PM)Ce que tu cherches à dissimuler suinte à chacun de tes crachats …
Reply_author
En Mai, 2022 (12:59 PM)pour une religion importée, on se tue entre nous....put...ain!
quand est ce que vous allez comprendre que le coran ne s'adresse pas aux noirs.
Le coran s'adresse aux arabes qui faisaient de vos vos ancêtres des esclaves et qui aujourd'hui font manger des cacas à certaines de nos filles/soeurs.
Mohamed est le prophète des arabes, pas le nôtre!
Revenons à nos cultures et croyances africaines!
DIEU n'est pas ce que vous croyez!
DIEU est amour!
Aimez vous les un les autres et le monde se portera mieux!
Anonyme
En Mai, 2022 (13:23 PM)L'extremiste
En Mai, 2022 (13:32 PM)L'adultere en islam s'appelle en fait ZINA, et la fornication c'est FAHICHA... Et leur peine dans le coran est explicite.
Mais il y'a un hadith de merde inventé qui raconte la connerie que la lapidation a ete reveleée mais que les versets ecrits sur je ne sais quoi encore a ete mangé par une chievre.
Lisez le coran bon sang ....
Et vous saurez egalement qu'on ne tue pas les gens parceque en desaccord avec l'islam. Les gens ont droit de s'interroger et de critiquer.
À nous de savoir repondre avec sciences parceque nous sommes dans la verité.
Les ennemis de l'islam ce n'est pas les chretiens mais vous les ahlou sounna qui sacralisez des salafs selectionnés sur la base de faux hadith de 3 premieres generations qui seraient seuls à comprendre l'islam. Au point que aucune autre comprehenion ne vous est acceptable. Alorsque pourtant la recherche continue et vulgarise des enigmes du coran.
C'est vous avec vos hadiths qui traitent le prophete de pedophile.
C'est vous avec vos hadiths qui parlent de l'intimité même du prophete.
Bref ceux qui ont manqué veritablement du respect au prophete et à l'islam ce sont des musulmans qui ont authentifié des hadiths inventés et leurs disciples qui les sacralisent.
On ne lapide pas en islam.
Un Negro
En Mai, 2022 (17:05 PM)Comment tu vas te référer pour savoir comment prier ?
Hahahaha. Trop facile
L'extremiste
En Mai, 2022 (17:30 PM)L'adultere c'est fahicha
La fornication al fahicha
L'arabe actue et l'arabe dans le coran n'a rien a voir sur tous les plans...c'est un sujet complexe que j'aurais le temps de partager ici.
c'est comme رحمت ورحمة dans le coran.
Pour le gars qui demande comment pourrais je comprendre qu'un hadith est authentique, j'aimerais lui dire que le seul hadith reconnu par l'islam c'est le coran. C'est explicite dedans. Mais quant aux propos dit venir du prophete, tout propos qui en contredit le coran dans sa lettre et dans son esprit doit etre blayé. Surtout que dans le coran djibril dit au prophete '' dis , que je ne suis que ce qui est descendu sur moi ''
Reply_author
En Mai, 2022 (17:37 PM)Bon sang.....
@extrémiste
En Mai, 2022 (17:43 PM)je te renie
Le Dogon
En Mai, 2022 (13:40 PM)Laisse tomber
Anonyme
En Mai, 2022 (14:42 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (15:01 PM)Toutes les religions ont été créées par des hommes qui avaient des intérêts dans ça!
Le paradis et l'enfer n'existent pas!
Tout se passe ici. Tout se termine ici!
Yero Sow
En Mai, 2022 (16:21 PM)Ni Accent Ni Maj
En Mai, 2022 (17:31 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (19:11 PM)Toujours celle des autres.
Mais c'est un gang ou quoi ?
Fais ce que je dis où meurs....
Les gangsters sont de sortie
L'extremiste
En Mai, 2022 (17:39 PM)L'adultere c'est fahicha
La fornication al fahicha
L'arabe actuel et l'arabe dans le coran n'ont rien a voir sur tous les plans...c'est un sujet complexe que j'aurais le temps de partager ici.
c'est comme رحمت و رحمة dans le coran.
Pour le gars qui demande comment je comprend qu'un hadith est authentique, j'aimerais lui dire que le seul hadith reconnu par l'islam c'est le coran. C'est explicite dedans. Mais quant aux propos dit venir du prophete, tout propos qui contredit le coran dans sa lettre et dans son esprit doit etre blayé. Surtout que dans le coran , djibril dit au prophete'' dis je ne suis que ce qui est descendu sur moi''
Quant à la priere entre autres il est faux de dire que sans les hadiths on ne les pourra pas. C'est en quelque sorte dire que le coran serait incomplet et que c'est des gars qui sont venus des annees apres le prophete pour le completer.
Bref dans le coran les prieres quotidiennes sont 2 ( fadiar et timis) plus la longue nafila de la nuit. Tout simplement parceque la journee nous est reservé au travail.
Mais tout ça la grabde majorite des musulmans ne le comprend pas encore mais ça va venir inchalah.
Reply_author
En Mai, 2022 (18:49 PM)Rippitt
En Mai, 2022 (18:58 PM)Participer à la Discussion