La monnaie du Nigeria, le naira, recommence ce lundi 20 juin 2016 à s’échanger à des taux fixés par le marché. La Banque centrale fédérale a acté la semaine dernière le principe de la fixation d’un taux de change officiel. L’une des conséquences immédiates de cette décision, c’est la dévaluation.
Décidée en mars 2015, la fixation du taux de change de manière institutionnelle n’a pas réussi à entrainer le rebond économique attendu, c’est même l’inverse qui est arrivé. Le produit intérieur brut du premier producteur africain de pétrole a subi un recul de 0,36 % au premier trimestre de cette année. C’est la pire performance de l’économie nigériane depuis le milieu des années 1990.
La chute des revenus de l’or noir n’est pas la seule en cause. Avec le cours fixé par la Banque centrale - 197 nairas pour un dollar -, qui était en vigueur jusqu’à ce dimanche, la monnaie nigériane était surévaluée et sur le marché noir, un dollar s’échangeait contre 370 nairas. La forte dépréciation de la devise nigériane par rapport au dollar avait engendré une envolée de l’inflation de près de 15 %, soit son plus haut niveau depuis six ans.
Avec le début ce 20 juin de la fixation quotidienne du cours du naira, les prix des produits importés devraient encore augmenter, jusqu’à ce que l'offre et la demande sur le marché des changes atteignent un point d'équilibre. Mais aujourd'hui, le Nigeria a perdu 25 % de ses recettes en dollars suite à la chute des cours du pétrole.
0 Commentaires
Participer à la Discussion