Les assauts de l’armée du Nigéria, contre les terroristes, dans la forêt de Sambisa, dans le Nord-Est du pays, ont fini par porter leurs fruits. Plus d’un millier d’otages ont été libérés de ce repaire de la secte Boko Haram.
A la suite de combats, menés sur divers fronts, et gagnés, par l’armée nigériane, ce sont, tour à tour, 500 otages, des femmes et des enfants, puis 160 prisonniers des jihadistes, qui ont été libérés. Le colonel Sani Usman, porte-parole de l’armée du Nigéria, a confirmé ces libérations, ainsi que la poursuite des opérations de destruction de tous les fiefs et des équipements de Boko Haram. Un autre groupe, surtout des femmes et des enfants, ont retrouvé, samedi, leur liberté. Ce qui porte à un millier le nombre d’otages sauvés par les militaires nigérians.
Le président Muhammadu Buhari, nouvellement élu, qui doit prendre ses fonctions le 29 mai, est en train de tenir ses promesses. Toutefois, rien n’a filtré sur l’identité des femmes libérées, ni si elles font parties des lycéennes de Chibok… L’armée nigériane et Amnesty International ont expliqué que celles-ci étaient soumises au travail forcé, à l’esclavage sexuel, et parfois forcé à combattre sur la ligne de front aux côtés des obscurantistes. Certaines avaient été transformées en bombes humaines. Un travail d’identification est entrepris, avant le retour dans leurs foyers respectifs, ...
A noter que les opérations militaires dans cette région bénéficient des actions conjuguées des armées du Cameroun, du Niger et du Tchad…
2 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (00:34 AM)Vandeta
En Mai, 2015 (13:00 PM)Participer à la Discussion