Des internautes sénégalais ont partagé ces derniers jours sur les réseaux sociaux un photomontage qui montre, d'un côté Kigali Arena et de l'autre Dakar Arena, deux complexes sportifs construits dans les deux villes par l'entreprise turque Summa.
Sur le visuel on peut lire : "Kigali Arena, 10.000 places, coût 6 milliards F CFA ; Dakar Arena, 15.000 places, coût 66 milliards ; Trouvons l'erreur ; différence de 5.000 places, différence de 60 milliards de F CFA".
Quelle est la source de cette information ?
C'est le mardi 20 août 2019 que le visuel a été partagé sur Twitter par le compte @Cherif221, suscitant beaucoup de commentaires. Nous l'avons contacté pour connaitre sa source mais il n'a pas réagi.
Sur le photomontage, on pouvait également lire la mention "Page : Ousmane Sonko mon président", du nom du leader du parti d'opposition Pastef et candidat à l'élection présidentielle 2019 au Sénégal.
Africa Check a visité la page Facebook en question et a constaté que le photomontage s'y trouve dans un post publié le lundi 19 août 2019.
Nous avons envoyé un message à l'administrateur de la page pour demander d'où vient le chiffre concernant le coût de Kigali Arena, mais il n'a pas répondu.
Par ailleurs, le secrétaire national à la communication du parti Pastef, El Hadji Malick Ndiaye, a indiqué à Africa Check que la page Ousmane Sonko Mon Président n'a aucun lien avec la formation politique.
Combien a coûté Dakar Arena ?
Dakar Arena est un complexe sportif d'une capacité de 15.000 places construit par l'entreprise turque Summa, entre 2017 et 2018, à Diamniadio, un nouveau pôle urbain situé à une trentaine de kilomètres de Dakar.
Nous avons tenté, en vain, d'entrer en contact avec le directeur général de la Société de gestion des infrastructures du pôle urbain de Diamniadio (Sogip), Gallo Ba, chargé de la gestion de Dakar Arena, pour lui demander le coût de l'infrastructure.
Nous avons également envoyé plusieurs courriers électroniques à l'entreprise turque, sans succès.
Toutefois, lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux en mai 2016, le site du magazine Jeune Afrique avait indiqué que le coût de Dakar Arena était de 22 milliards de francs CFA.
En revanche dans un article relatant l'inauguration du complexe sportif, en août 2018, l'agence de presse Apa indique que son coût global était de 66 milliards de francs CFA. C'est également le montant qui a été donné par l'agence de presse turque Anadolu.
Par ailleurs, selon un document de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), le complexe sportif Dakar Arena fait partie d'un marché global octroyé en entente directe au groupe turc Summa Turizm pour un coût total de 206 812 353 euros, soit 153 660 000 000 F CFA. Le contrat comprenait également la construction d'un hôtel d'affaires et d'un centre d'exposition.
En outre, dans un rapport destiné à l'entreprise turc, il est indiqué que Summa va réaliser le prochain stade olympique prévu à Diamniadio pour un coût de 250 millions d'euros, soit environ 163,9 milliards F CFA.
Combien a coûté Kigali Arena ?
Kigali Arena est un complexe sportif de 10 000 places qui, comme Dakar Arena, a été construit par l'entreprise turque Summa.
Lors de son inauguration, le 9 août 2019, les médias rwandais, dont le quotidien New Times ont souligné que les travaux n'ont duré que six mois, sans en préciser le coût.
Nous avons contacté le secrétaire permanent du ministère rwandais des Sports et de la Culture, John Ntigengwa. Mais les questions que nous lui avons envoyées par courrier électronique le mercredi 21 août 2019 n'ont pas encore obtenu de réponse.
Nous avons également adressé des messages au ministère rwandais de l'Economie et des Finances ainsi qu'à celui des Infrastructures, qui ne nous ont pas répondu non plus.
Africa Check a tout de même pu consulter un rapport établi en décembre 2018 par le cabinet Exotix Capital (devenu Tellimer courant 2019) pour le compte de l'entreprise Summa.
Dans le document il est indiqué que le contrat pour la construction de Kigali Arena (prévue en 2019), sous forme de partenariat public-privé sera de 104 millions de dollars, soit environ 61 milliards de francs CFA (au taux du 21 août 2019).
Le document indique que l'investissement de l'entreprise Summa sera de 30 millions de dollars, soit environ 17,7 milliards de francs CFA, et que le Rwanda s'est engagé à mettre une enveloppe de 31 millions de dollars, environ 18,3 milliards de francs CFA.
Pour ce qui est des 43 millions de dollars restants (25 milliards F CFA) le rapport précise qu'ils feront l'objet d'un emprunt.
Le document indique par ailleurs que l'entreprise Summa a eu à exécuter d'autres marchés pour le compte du gouvernement rwandais pour une valeur de 173 millions de dollars, soit environ 102,2 milliards F CFA.
L'ouvrage est d'ailleurs visible sur le site web de l'entreprise.
Conclusion : Kigali Arena n'a pas coûté 6 milliards F CFA
Selon des internautes sénégalais, le complexe sportif Kigali Arena, construit dans la capitale rwandaise a coûté 6 milliards F CFA, là où une infrastructure quasi similaire a valu au Sénégal 66 milliards F CFA.
L'information qui a beaucoup circulé, à travers un photomontage partagé sur les réseaux sociaux, a suscité maints commentaires, d'aucuns s'offusquant notamment du grand écart sur le coût des deux infrastructures, d'autant que Dakar Arena ne compte que 5 000 places de plus que Kigali Arena.
Toutefois, dans un rapport de 2018 (donc avant la construction de l'infrastructure) destiné à l'entreprise turque Summa et consulté par Africa Check, il est indiqué que le coût du projet Kigali Arena sera de 104 millions de dollars, soit environ 61 milliards F CFA.
53 Commentaires
Merci d'aller au cœur de l'information
Serignetoubab
En Août, 2019 (00:36 AM)C'est ca le journalisme?
Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.
En plus, il aurait du pousser la recherche un peu plus loin ou etre plus patient pour attendre la reponse du ministere de l'econmomie Rwandais....Felicitation tout de meme pour les effort faits. Nos journaleux doivent prendre cet exemple et travailler un peu plus.
Les politiciens ne nous respectent touhours pas et nous prennent pour des imbeciles incultes ä qui il faut rien dire.
Dans les pays developpes, civilises, les responsables sont tenus de porter a la connaissance de tout le peuple, la facon dont l'argent du peuple est depense.
Momo
En Août, 2019 (04:09 AM)Nmo
En Août, 2019 (05:18 AM)Les sonkistes, même si le Prophète (psl) venait leur dire que leur idole ment, enverraient le Prophète au Diable.
Les gars vous êtes pas rationnels, vous êtes une secte.
Truth
En Août, 2019 (05:40 AM)Deug Deug
En Août, 2019 (05:59 AM)Boy Colobane.
En Août, 2019 (06:22 AM)que doivent relever nos gouvernants-
inondations
chomage
bonne gouvernance
la cohesion sociale
les ressources naturelles-
comment gerer nos déchets
le role du citoyen pour un senegal nouveau
l'insecurité etc etc-
Mais nourrir nos esprits par des démentis puérils ou essayer de discrediter sonko
pour un site d'infos , nous attendons beaucoup mieux que des démentis-
les senegalais savent faire la part des choses.
Ndoff
En Août, 2019 (06:27 AM)Faye
En Août, 2019 (06:44 AM)Zenzen
En Août, 2019 (07:43 AM)Deugeu Rek
En Août, 2019 (08:35 AM)I m so proud.
Je suis loin de support macky Sall, mais sur ce coup cas j'avoue qu'il a réussi.
La source citée par Africa Check, je ne m'y fierai pas a 100%, c'est une agence dont Summa est le sponsor. Le document s'appelle fixed income template pour qui comprend un peu anglais sait que l'on ne pas s'y fier et bizarre dans le document de 2018 Dakar Arena ne figure pas dans le fichier. Je soupçonne que e document ait été créé des que l'on a poste la comparaison et en manipulant la date de création du document pour faire croire que cela date depuis des mois.
il faut vraiment n'y rien connaître pour penser que le coût d'un complexe sportif petit soit-il peut être inférieur à 10 milliards!
Car l'article de New times qui parlait de la construction de Kigali Arena, disait qu'en juillet de l'année dernière, le gouvernement rwandais avait debuté la construction d'un complexe sportif de 3000 places dans le secteur de Kibongo par une entreprise chinoise pour un coût de 9 millions de dollars (soit près de 6 milliards de Fcfa)!
rek gars y né kigali arena 6 milliards
Chers journalistes vous êtes posés la question à savoir combien d'universités il y a au Rwanda? comparées au Sénégal?
L'autre jour j'ai rencontré un jeune (certainement Pasteef) à la banque, dans notre discussion il m'a savoir que le Rwanda est plus développé que la Grande Bretagne. je lui ai demandé qu'elle ta source, il me répondit la croissance du Rwanda est plus élevé que celle de la Grande Bretagne avec fierté. je lui ai dit que le Rwanda est sur la bonne voie mais que c'est un pays pauvre.
Depuis quelques temps les patriotes ont pris comme modèle le Rwanda et même Sonko imité kagamé.il va dans les champs faire des vidéos à la manière de kagamé, il oublie que les deux peuples n'ont pas le même passé.
Xxx
En Août, 2019 (10:27 AM)Om
En Août, 2019 (10:37 AM)Polonais
En Août, 2019 (10:39 AM)Al Amine
En Août, 2019 (11:14 AM)JE PENSAIS QU'ON ALLAIT CONNAITRE UNE GESTION SOBRE !!!!
JE SUIS TRÈS DÉÇUS.
J'AI PEUR POUR L'AVENIR DE NOS ENFANTS.
AUCUN PATRIOTISME, AUCUN SENTIMENT DE NATIONALISME DES DIRIGEANTS.
JE VEUX COMPRENDRE L'URGENCE ET L’INTÉRÊT DE CES INFRASTRUCTURES (TER AVEC PLUS DE 500 MILLIARDS, ARENA AVEC 66 MILLIARDS .......ETC)
Macky est soit très con, soit très impliqué dans une grosse magouille avec les turcs pour nous faire construire un centre sportif aussi éloigné de la capitale !
les pauvres sénégalais trinquent pour les rêves pharaoniques du monarque sans qu'ils aient eu la moindre information et leur mot à dire !
REPUBLIQUE BANANIERE !
- Le Rwanda a un Président doublé d'un Leader charismatique alors que le Sénégal a un Président "Politichien" incompétent sans charisme
- Le Rwanda a un Président patriote qui a été commandant d'une armée qui s'est battu pour libérer son pays alors que le Sénégal a un Président qui a volé les élections pour s'autoproclamer Président
- Le Rwanda a un Président digne, fier qui n'est pas complexé et qui regarde l'occident et en particulier la France droit dans les yeux pour lui dire tout ce qu'il pense alors que nous au Sénégal nous avons un Président complexé, lâche, un petit préfet français qui obéit aux ordres.
- Nous avons au Sénégal un Président traître, voleur, corrompu, dictateur qui n'a rien à foutre de la misérable vie de ses compatriotes.
Ms L'observateur
En Août, 2019 (12:16 PM)Neutre
En Août, 2019 (12:45 PM)Mohamed Seck
En Août, 2019 (20:42 PM)Kay
En Août, 2019 (08:09 AM)Pourquoi mêler Ousmane Sonko à cette affirmation sur le coût de Dakar Arena et Kigali Arena ?
Est-ce que si j'ouvrais une page Facebook avec pour nom "Macky mon président", toutes mes affirmations sur cette page seraient prises pour celles de Macky ?
Et qui nous dit que la personne qui a posté ces messages n'est pas du camp du pouvoir ?
Menteur
Xalasse
En Août, 2019 (13:19 PM)Participer à la Discussion