Dimanche 09 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Onchocercose : Le Niger, premier pays d'Afrique à éliminer la maladie

Single Post
Onchocercose : Le Niger, premier pays d'Afrique à éliminer la maladie
 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement reconnu le Niger comme le premier pays d’Afrique à avoir éliminé l’onchocercose. L'organisation spécialisée des Nations Unies a donné l’information dans un communiqué rendu public.  L’onchocercose “est une maladie parasitaire également appelée 'cécité des rivières'”. Ce succès historique fait du Niger le cinquième pays au monde à interrompre la transmission du parasite , après la Colombie, l’Équateur, le Guatemala et le Mexique.


Par ailleurs, l’OMS souligne que «l’élimination d’une maladie est un accomplissement majeur qui nécessite un dévouement inlassable ». D’ailleurs, le Dr Tedros Adhanom, Directeur général de l’OMS, a salué l’engagement du Niger pour avoir libéré sa population de cette maladie invalidante, renforçant ainsi l’espoir d’éradication pour d’autres nations.
L’onchocercose, deuxième cause infectieuse de cécité dans le monde après le trachome, est transmise par la piqûre de mouches noires vivant près des cours d’eau. “Grâce à un programme ambitieux de lutte antivectorielle, de distribution massive d’ivermectine et d’une surveillance rigoureuse, le Niger a réussi à faire chuter la prévalence de la maladie de 60 % à seulement 0,02 %” lit-on dans le document. ”Ce succès repose sur un partenariat efficace entre le gouvernement nigérien, l’OMS et plusieurs organisations non gouvernementales, mobilisant ressources et expertise technique", souligne le document.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (15:44 PM)
    Honteux Fake d'information venant au Pays du... Fleuve Niger
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email