Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

ONU/SAHARA : LE MAROC ASSURE L'ESSENTIEL

Single Post
ONU/SAHARA : LE MAROC ASSURE L'ESSENTIEL

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, vendredi, d’une année le mandat de la MINURSO, jusqu’au 30 avril 2017, et consacré encore une fois la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, en qualifiant, à ce sujet, de “sérieux et crédibles” les efforts déployés par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus vers une résolution du conflit du Sahara.

Dans sa résolution n°2285, adoptée à la majorité des membres du Conseil de sécurité avec trois abstentions et deux votes contre, l’instance exécutive de l’ONU “prend note de la proposition présentée par le Maroc, le 11 avril 2007, au Secrétaire Général, et des efforts sérieux et crédibles du Maroc visant à aller de l’avant dans le processus vers une résolution (du conflit)”.

Le Conseil de sécurité “insiste sur l’importance d’un engagement des parties à poursuivre le processus de négociations dans le cadre des pourparlers sous l’égide des Nations Unies”.

Dans cette résolution adoptée à l’unanimité des quinze membres, le Conseil de sécurité “réitère son appel aux parties et aux Etats voisins de coopérer plus pleinement avec les Nations Unies et les uns avec les autres et de consolider leur engagement afin de mettre fin à l’impasse actuelle et réaliser des progrès sur la voie d’une solution politique”.

Le Conseil “reconnaît”, dans ce sens, que “la réalisation d’une solution politique à ce différend de longue date et qu’une coopération renforcée entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe sont de nature à contribuer à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel”.

L’organe exécutif des Nations Unies a insisté, en outre, sur la nécessité d’”enregistrement” des populations dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, et invité “à des efforts à cet égard”.

Le texte de la résolution rappelle, d’autre part, le soutien du Conseil de sécurité à la recommandation formulée dans le rapport daté du 14 avril 2008 ayant conclu que “le réalisme et un esprit de compromis de la part des parties sont essentiels en vue de réaliser des progrès dans les négociations”.

Le Conseil de sécurité appelle, par ailleurs, “les parties à continuer à faire montre de volonté politique et à oeuvrer dans une atmosphère propice au dialogue, dans le but d’entrer dans une phase plus intense et plus substantielle de négociations”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email