Le choix du thème central du symposium de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest est ''révélateur d’une prise de conscience sur la nécessité d’inscrire l’action de la BCEAO dans une dynamique d’évolution et d’adaptation, en adéquation avec les exigences de la finance et de l’actualité économique mondiale'', a affirmé, mardi à Dakar, le président ivoirien Alassane Ouattara.
Le symposium de la BCEAO, qui a pour thème ''Intégration monétaire et mutations du système financier international : défis et perspectives'', s'est tenu lundi et mardi dans la capitale sénégalaise, à l’occasion du 50ème anniversaire de la banque centrale. Il a été placé sous le signe de ''l’excellence et de la réflexion prospective'', a constaté le président ivoirien, lors de la cérémonie de clôture. ''C’est avec une grande attente que j’ai accueilli les réflexions sur cet important thème, avec des acteurs dont d’anciens dirigeants de la BCEAO, des spécialistes des finances, des chercheurs, des universitaires et des décideurs de haut niveau'', a souligné Alassane Ouattara, invité par la BCEAO à présider la cérémonie de clôture des travaux, aux côtés de son homologue sénégalais Macky Sall.
Il a salué, au terme du symposium, les ''conclusions pertinentes sur les défis et les perspectives de la conduite de la politique monétaire dans les unions monétaires, de la supervision et de la régulation du système financier, ainsi que du financement de l’économie''. Selon le président ivoirien, les réflexions des participants du symposium ont débouché sur des ''recommandations fortes'', qui pourront inspirer l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon lui, l'une de ces recommandations est relative à la nécessité de renforcer la solidarité au sein de l'UEMOA, en vue de consolider les bases de la zone monétaire et économique. La deuxième recommandation, a indiqué M. Ouattara, concerne les mesures requises pour l’approfondissement et la restructuration des marchés financiers, en particulier dans les pays en développement et les pays émergents, en vue de satisfaire leurs importants besoins de financement.
La dernière recommandation est relative à la nécessité de préserver la stabilité financière, afin d’accroître la résilience des économies aux chocs exogènes et aux effets de contagion, de les protéger des crises économiques et financières qui sont désormais récurrentes. Le président ivoirien a invité les organes et les institutions de l’Union à s’inspirer des recommandations du symposium, en vue d’identifier les mesures susceptibles de renforcer l’UEMOA et d’en faire une zone de progrès et de prospérité. Lors de la cérémonie, Alassane Ouattara a remis le Prix Abdoulaye Fadiga, dénommé pour la circonstance ''Prix spécial cinquantenaire'', à un enseignant-chercheur de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’ivoire, Yaya Kého (40 ans).
3 Commentaires
Bob Ras
En Novembre, 2012 (02:06 AM)L'indigné
En Novembre, 2012 (14:11 PM)Désolant
En Novembre, 2012 (12:51 PM)Ils ne donnent jamais de solution, ils disent juste ce qu'il y à faire et ça tout le monde le sait déjà . Et même leur dire me désole, car le système financier auquel ils veulent se référer est en déclin et ne marche pas.
Trouver de nouvelles méthodes c'est mieux que d’imiter un système qui a montré ses limites.
Participer à la Discussion