Des responsables de 80 entreprises françaises ont accompagné Pierre Lellouche pour prendre contact avec les nouvelles autorités et tenter, face à une vive concurrence, d'obtenir les marchés de la reconstruction du pays.
Le secrétaire d'État au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, est arrivé tôt mercredi matin à Tripoli avec une délégation de 80 entreprises françaises dont la moitié de représentants de PME. C'est la première visite d'un ministre français depuis le déplacement du président de la République, Nicolas Sarkozy, il y a deux semaines dans la capitale libérée de la Libye.
Alors que les dernières poches d'insurgés à Syrte, sont sur le point de tomber aux mains des troupes du CNT (Conseil national de transition), la France entend réamorcer dès à présent ses échanges commerciaux avec la Libye dont elle était, sous l'ère Kadhafi, le deuxième client et le sixième fournisseur (avec 6% de part de marché en 2010). «Nous ne sommes pas venus signer des contrats dès aujourd'hui», confiait Pierre Lellouche dans l'avion qui le conduisait vers la capitale libyenne, «mais ouvrir des discussions, filière par filière, pour isoler les besoins des industries locales et les mettre en relation avec nos entreprises». L'idée est également de relancer les contrats signés sous le régime précédent, dont aucun n'ont été dénoncés mais qui ont été interrompus par la guerre.
Aux autorités du CNT qui l'accueillaient, à la descente de l'avion, Pierre Lellouche a précisé les ambitions de la France: «Nos entreprises ne viennent pas pour vendre des produits et retourner ensuite en France mais pour travailler sur le long terme avec vous et offrir un avenir à vos jeunes!».
En février, la France comptait 700 expatriés en Libye
Message reçu par le numéro deux du régime transitoire, le ministre des Finances et du Pétrole, Ali Tarhouni: «Nous ne négocierons que sur la base de contrats qui profiteront d'abord au peuple libyen, et avec un souci de transparence totale «. Manière de rompre avec les pratiques de l'ancien régime du «Guide libyen», Mouammar Kadhafi, toujours en fuite.
Concrètement, les 80 entreprises françaises présentes dans la délégation du secrétaire d'état au Commerce extérieur travailleront tout au long de la journée dans le cadre de 11 ateliers thématiques tels que la banque, l'agroalimentaire, la santé, la sécurité, l'eau, les transports ou encore le pétrole.
Avant le début de la révolution, en février, la France comptait 700 expatriés en Libye. Aujourd'hui, seules deux entreprises sont revenues: Total et Alcatel, pour relancer la production pétrolière et remettre le réseau téléphonique en fonctionnement.
À Tripoli, dont les infrastructures n'ont pas trop souffert des bombardements de l'Otan, les entreprises françaises ont été accueillies, elles aussi, en libératrices. La France peut capitaliser sur son soutien militaire même «si la compétition sera rude» admet Pierre Lellouche. Pour preuve, le ministre français a été devancé, lundi, par son homologue autrichien, et au moment où il repartira, ce soir, il croisera sur le tarmac de l'aéroport son homologue allemand, venu avec une délégation de 50 entreprises.
Terre à peine libérée, la Libye est déjà devenue un terrain de compétition commerciale.
48 Commentaires
Lesvautours
En Octobre, 2011 (18:03 PM)Apostat
En Octobre, 2011 (18:04 PM)Moussa Sagna
En Octobre, 2022 (20:52 PM)Issa
En Octobre, 2011 (18:06 PM)Fitaw_makonen
En Octobre, 2011 (18:09 PM)LES CANIBALES sont repus et voila LES VAUTOURS! Et la danse macabre continue!
Sénégalais Et Fière
En Octobre, 2011 (18:10 PM)Homme
En Octobre, 2011 (18:14 PM)Dembel
En Octobre, 2011 (18:27 PM)Mais pour combien de temps?
Car la Libye n' a pas encore dit son dernier mot , a en croire Othman Bensassi, un des membres du CNT (Conseil national de transition) qui a declare aujourd' hui au micro de RFI:
“ Le peuple libyen, jusqu’à présent, n’a pas dit son mot. C’est tout simplement des personnes inconnues des gens qui parlent. Et dans les jours à venir le débat qui va s’ouvrir maintenant, je pense que ça va clarifier beaucoup, beaucoup de choses. Il y a beaucoup de Libyens qui vont intervenir. Nous étions en guerre, on vient de sortir juste il y a quelques jours, et nous avons encore des choses à régler sur le plan de la stabilité du pays. Et franchement, toutes ces déclarations, tous ces mots de travers, ça ne nous aide pas beaucoup, effectivement. Je veux vous dire que ces choses-là ne passeront jamais. Et s’il faut entamer une deuxième guerre, on reprendra aussi les armes et on continuera comme ça. Mais la Libye, ce sera un pays libre, totalement libre. Et la liberté d’ expression et la liberté de vie de tous les Libyens sera absolument garantie par tous les moyens possibles.'
Chers Intervenants
En Octobre, 2011 (18:27 PM)K
En Octobre, 2011 (18:29 PM)Sobel
En Octobre, 2011 (18:32 PM)Zeus
En Octobre, 2011 (18:37 PM)Le Lion Du Desert
En Octobre, 2011 (18:43 PM)MAIS L'AVENIR SERA TRÈS TRISTE POUR CES GENS SANS MORAL QUI SE PERMETTENT COMBLE D'IRONNIE DE S’ÉRIGER EN DONNEURS DE LEÇONS
Biba
En Octobre, 2011 (18:47 PM)Nubianne
En Octobre, 2011 (18:52 PM)Zorro
En Octobre, 2011 (18:52 PM)Jean
En Octobre, 2011 (18:53 PM)Leau
En Octobre, 2011 (18:54 PM)ils ont eu ce qu'ils voulaient tués Khadafi pour exploiter la richesse libyenne
je les détestes les patrons français
Mal Au Coeur
En Octobre, 2011 (18:57 PM)Pepe
En Octobre, 2011 (18:59 PM)Bob
En Octobre, 2011 (19:03 PM)Thx Khadafi
En Octobre, 2011 (19:12 PM)Thiofusa
En Octobre, 2011 (19:12 PM)Moammar Khadafi le lion du desert , le chantre de l’unite africaine et de l’unite des musulmans est mort sous les balles de l’imperialisme occidental qui a su orchestre et organise sous des pretextes fallacieux et a travers l’onu et la machine de propanganda de la presse occidentale l’invasion et la destruction de la Libye dans le but de s’accaparer de son immense tresor petrolier.
Le guide Libyen a su transforme le visage de la Libye , cette ancienne colonie italienne , une vaste etendue desertique et de dunes en un Eldorado africain qui a vu sous son regne un essor economique inegale en Afrique. Khadafi grace a sa vision economique , ses projets ambitieux a su construire une Libye moderne avec des infrastructures et des villes rivalisant avec les grandes capitales europeennes .
Sous Khadafi , les retombees financieres du petrole etaient redistribuees au peuple libyen qui jouissait d’avantages economiques qu’aucun etat africain n’a jamais eu. L’education , les soins medicaux etaient gratuits sous Khadafi et tout nouveau couple marie benificie de l’aide financier de l’etat et d’un toit, l’access au prêt bancaire etait facile et sans interets tel que prescrit dans la religion musulmane.
Thiofusa
En Octobre, 2011 (19:14 PM)Visionnaire hors pair, il a fustige l’inaction de ses pairs arabes dans la crise irakienne qui a mene a l’invasion de L’Irak pour des raisons fallacieux et la mort de Saddam Hussein au sommet de Doha in Qatar terminant son expose en demandant ses pairs arabes qui sera le suivant sur l’autel de l’imperialisme occidental.
Le lion du desert en avance sur son temps a voulu instaure une monnaie africaine unique : le dinar africain qui aurait pu rivalise avec le dollar americain et l’euro et propulse le continent africain dans la cour des grands, une monnaie basee sur la quantite d’or detenu par un pays non pas sur du papier imprime sans aucune valeur reelle.
Thiofusa
En Octobre, 2011 (19:14 PM)Des lors la machine infernale de l’imperialisme s’enclacha pour eliminer l’un des plus grands dirigeants africains de notre époque. Profitant du printemps arabe, l’occident mena une campagne de d’intoxication a grande echelle avec tous les grands tenors de la presse occidentale includant : CNN, BBC, Reuters, Huntington Post et meme Al Jazeera qui jusque la etait anti imperialist mais a du s’incliner avec la promesse faite par le secretaire d’etat americain Hilary Clinton d’ introduire et promovoir la chaine arabe aux Ameriques. En un temps records et par un retournement spectaculaire Khadafi qui etait courtise par l’occident et etait recu dans les plus grands palaces europeens et americains etait devenu un dictateur , un sanguinaire qui allait massacrer son peuple si la communaute internationale n’intervenait pas.
Dikou
En Octobre, 2011 (19:27 PM)Adul
En Octobre, 2011 (19:39 PM)DE VERITABLES BRIGANDS BANDISTS DE GRANDS CHEMINS L OTAN ET COMPAGNIES
AU FAIT TOUT CE QU ILS VOULAIENT DETRUIRE LE PAYS ET ENSUITE LUTTER POUR LA RECONSTRUCTION CAR ON SAIT TOUS QUE ILS ONT EN RECESSION LEURS CAISSES SONT VIDES
ET IL FAUT UN BOUC EMISSAIRE MALHEURESEMENT FEUE KHADAFFI EST TOMBE DANS LEUR PIEGE COMME LE FUT SADDAM.ET SES LYBIENS QUI N ONT RIEN COMPRIS EN BLASPHEMANT LE CORPS DE KHADAFFI VONT SE MORDRE LES DOIGTS ET VONT REGRETTER LE REGNE DE KHADAFI.
LA DEMOCRATIE ILS DOIVENT D ABORD COMMENCER CHEZ EUX ICI YA PAS DE DEMOCRATIE D OU LES OFRTS TAUX D ABSTENTION LORS DES ELECTIONS TROP DE CORRUPTION ET LA CRISE NOUS REVELLE CHAQUE JOUR DES SCANDALES AU PLUS HAUT NIVEAU DES POUVOURS OCCIDENTAUX...
PEACE AN LOVE
Thiofusa
En Octobre, 2011 (19:55 PM)La resolution 1973 autorisa aussi l’usage de toutes measures necessaires pour proteger la population civile, une zone d’ombre qu’exploita l’occident par le biais de la Grande Bretagne pour commencer l’offensive militaire contre la Libye. Bengazi la cite rebelle armee par l’occident sur le point de capituler aux forces elues gouvernementales acceuilli l’invasion militaire occidentale comme une bouchee d’air.
Le debut de la fin sonna l’ere de floraison libyenne avec plus de 24 000 sorties aeriennes , plus de 2000 bombes par mois soit un total approximatif de 16000 bombes , la majeur partie des infrastructures et villes libyennes furent detruites avec un cortege de milliers de personnes includant des femmes et des bebes assassines par les bombes de la satanique alliance atlantique qui a reduit la libye en cendres avec des bombardements de cibles non militaires telle que le grand project aquatique :” The man made river” la huitieme merveille au monde , l’Otan a reussi son pari de retourner la Libye a l’age de la pierre.
Drumont
En Octobre, 2011 (19:57 PM)Ils peuvent triompher ces Israelites. Ils viennent de mettre un deuxième pays arabe sous leur coupe réglée.
Thiofusa
En Octobre, 2011 (20:06 PM)La resolution 1973 autorisa aussi l’usage de toutes measures necessaires pour proteger la population civile, une zone d’ombre qu’exploita l’occident par le biais de la Grande Bretagne pour commencer l’offensive militaire contre la Libye. Bengazi la cite rebelle armee par l’occident sur le point de capituler aux forces elues gouvernementales acceuilli l’invasion militaire occidentale comme une bouchee d’air.
Wade
En Octobre, 2011 (20:07 PM)Thiofusa
En Octobre, 2011 (20:07 PM)Na Ngeen Def
En Octobre, 2011 (20:31 PM)Thiofusa
En Octobre, 2011 (20:54 PM)La danse infernale de l’occident debuta bien avant le printemps arabe . L’europe et les Etats Unis frappes de plein fouet par la crise economique mondiale et sujets a des soubresauts internes dans leurs plus grandes capitales due a l’echec du capitalisme a redistribuer les richesses et a assurer le bien etre de tout un chacun , avaient besoin d’une bouffee d’air economique pour calmer leurs tensions internes .
C’est ainsi que le plan machievelique occidental fut lance dans le but de s’accaparer des richesses de la libye, d’octroyer des contrats de vente de petrole et de construction aux grandes firmes europeennes et americaines et d’ecouler et tester leurs tous nouveaux armes meurtriers. Ainsi il fut decider a partir de Paris , Londres et Washington DC de sacrifier la Libye pour sauver le capitalisme, un systeme economique satanique base sur l’exploitation des masses par une elite et la non redistrubition des richesses .
Killa
En Octobre, 2011 (22:12 PM)Deguit
En Octobre, 2011 (22:28 PM)Depassage
En Octobre, 2011 (22:32 PM)Jean Claude Lemercier
En Octobre, 2011 (23:04 PM)La France doit réinventer une vraie politique africaine
Thiofusa
En Octobre, 2011 (23:07 PM)Que la terre de Libye te soit legere et q'Allah le misericordieux et le Tout Clement te pardonnes tes peches et t'accordes le paradis.
Amin.
Jean Claude Lemercier
En Octobre, 2011 (23:08 PM)Alba
En Octobre, 2011 (23:36 PM)Thiofusa
En Octobre, 2011 (23:40 PM)Quand ceux qui ne croyerent pas en Dieu mijotaient leur plan contre vous, pour vous emprisonner ou pour vous tuer , ou pour vous expulser, ils mijotaient leur plan et Allah avait son plan , Allah est le meilleur plannificateur…
Moammar Khadafi , le dernier rampart de l’afrique contre l’imperialisme, L’Afrique a perdu un digne fils qui a refuse la corruption occidentale et qui a prefere mourir les armes a la main plutot que de se soumettre au suppot de satan.
La jeune generation africaine qui comprends et sait lire a travers la fumee et les mensonges destilles par l’occident te remercie et se souviendra de toi.Que la terre de Libye te soit legere et q'Allah le misericordieux et le Tout Clement te pardonnes tes peches et t'accordes le paradis.
Amin.
Skrdj
En Octobre, 2011 (05:53 AM)Buju Banton
En Octobre, 2011 (07:01 AM)Babs
En Octobre, 2011 (08:54 AM)Ali
En Octobre, 2011 (10:05 AM)Lula
En Octobre, 2011 (10:33 AM)Par ailleurs, l'Occident qui se croit TOUT permis, utilise toutes les techniques pour satisfaire sa cupidité maladive et criminelle : Bombardements, pseudos révolutions (de couleurs), destabilisations, et aussi.. scissions. Diviser pour régner, la technique machiavélique est éprouvée ! L'exemple parfait en est la Yougoslavie, avec la plus grande base militaire américaine au Kosovo, aux portes de la Russie. Ou dans plusieurs régions du monde, comme en Afrique. Le dernier exemple est le Soudan, avec une partie riche en ressources (que pillera l'Occident) et l'autre, pauvre, livrée à elle-même. Et n'oublions pas la Côte d'Ivoire, d'abord scindée, puis réunifiée sous l'égide de l'agent du FMI, Ouattara. La Libye connaîtra sans doute le même sort : Avec mandat de l'ONU, complice des pires exactions, et au risque, une fois de plus, de porter atteinte à un Etat souverain de surcroît faisant bloc (jusqu'aux provocations de la France et de la GB) derrière un dirigeant, Kadhafi, qui a porté très haut son pays. Le cynisme de l'Occident, voulant faire croire à une opération humanitaire, est monstrueux. Les peuples doivent se libérer de leurs tortionnaires !
Et pendant ce temps, cet Occident qui utilise, lui, des armes réellement de destruction massive, projette sur la Libye des particules d'uranium appauvri qui se répandent jusqu'en Europe, via le Sirocco.
Qu'attend-on pour poursuivre les assassins de l'humanité ?
Par Eva R-sistons
Lula aux Africains: cesser de baisser votre pantalon devant les occidentaux
Suivant l'exemple de l'Amérique Latine , l'Afrique devrait décider de prendre sa vraie indépendance qui est aux mains des occidentaux. Le continent Africain qui est riche de gisements minéraux et de terre fertile , aurait en effet toutes les potentialités pour devenir la première puissance économique planétaire , mais elle est encore opprimée sous la coupe coloniale des grandes puissances de la terre. Ce sont les parole de l'ex -président brésilien LULA DA SILVA, qui était la semaine dernière en Guinée Equatoriale pour la réunion des chefs d'états africains .
Lula a invité les chefs d'Etat à "ouvrir les yeux" sur ce qui se passe en Afrique ces derniers mois , en Libye et en Côte d'Ivoire : l'interférence de la France et des Etats-Unis constitue un sérieux danger pour la souveraineté africaine et pour les futures générations.
Durant l'assemblée générale sur le rôle des jeunes africains, une session détachée de la réunion avec pour thème la crise libyenne, Lula a accusé les chefs africains d'être avides , assoiffés de pouvoir , de trahir leurs propres pays et surtout d'être les serviteurs de l'occident, qui saccagent le continent noir et déciment sa souveraineté. La devise de ces chefs d'Etat étant "chacun pour soi , Dieu pour tous" ne portera pas loin l'Afrique. Il faut le sens de responsabilité, d'humilité, de dignité et d'Unité pour bien gouverner ! Critiquant le fait que les leaders africains qui sont arrivés au pouvoir par un coup d'état ou par le vouloir des puissances occidentales, il a ensuite dénoncé le monopole des 5 pays du monde. ajoutant que: L'UNION AFRICAINE a 1,4 milliard d'habitants...et c'est inconcevable que les USA, LA FRANCE,LA CHINE,LA RUSSIE ET LA GRANDE BRETAGNE dictent la loi au conseil de securité de l'ONU ! Surtout que la crise économique mondiale provient des Etats-Unis
Il a déploré le fait que l'UNION AFRICAINE soit financée seulement par 5 pays africains et le reste par des dons occidentaux. Par conséquent, pour cela , l'UA ne peut pas défendre les interéts de l'Afrique et avoir un poids au niveau international. C'est cette mème U.A qui légitime les coups d'ètats, les rebellions ou actions illégales pour l'obtention du pouvoir en Afrique, ignorant la volonté du peuple et la finalité des élections. Beaucoup de chefs d'Etat présents avaient la tête basse, à qui il a rappelé l'invasion francaise dans le continent noir ! LA FRANCE nourrit et arme les rebelles dans les pays qui ont cessé d'ètre leurs colonies . avec des interférences dans les affaires internes des pays africains ! C'est clair la référence avec le cas de la Côte d'Ivoire, où Paris avec l'utilisation de la force a enlevé le president GBAGBO pour mettre à son poste Ouattara.
Si pour la Cote d'Ivoire, rien a été fait pour arréter le coup d'état, l'union Africaine peut demander le cessez le feu immédiat en LIbye. En soutien s'est ajouté le président Jacob Zuma, un des chefs opposants qui tient tête à l'Occident disant qu'ils n'ont pas le droit d'assassiner KHADAFI.
Un silence d'ombre dans la salle de l'UA où les présidents qui sont les talons de l'occident étaient nombreux, en l'occurrence ABDOULAYE WADE du Sénégal qui a séjourné à Benghasi pour reconnaitre le gouvernement des rebelles , BLAISE COMPAORE du Burkina Faso qui a soutenu la rebellion de OUATTARA en Côte d'Ivoire contre GBAGBO, YOWERI MUSEVENI de l'Uganda qui combat les AL Shabaab en Somalie , PAUL KAGAME du Rwanda qui saccage pour le compte de l'Occident et puis SASSOU N'GUESSO du Congo Brazzaville, IDRISS DEBY du TCHAD, PAUL BIYA du Cameroun, FAURE GNASSINGBE du Togo, ODINBA ALI BONGO du Gabon et le dernier recruté qui s'est ajouté à la dépendance des "puissances de l'oppression" ALLASSANE OUATTARA de la Côte d'ivoire !
TEXTE ITALIEN TRADUIT EN FRANCAIS PAR KOUAME CELESTIN N'BRAH
Jo
En Octobre, 2011 (10:34 AM)Pourquoi ne font-ils pas comme la chine, le Japon, la corrée du Sud ? Pourquoi ?
En vérité nous avons en face de nous de vrais sauvages, de vrais barbares ces occidentaux et américains. Maudits soient-ils.
Kingelzo
En Octobre, 2011 (11:42 AM)l'occupation de la Libye , l'arrestation de Kadafi et son meurtre restent sans critiques , sans opposition de la part des dirigeants africains.Alors Kadafi fait parti des membres Fondateurs de l'union Africaine. c 'est Honteux , des fois on a honte d’être africain.
Les dirigeants africains contemporains sont pareils aux négriers du temps de l’esclavage .EN PARTICULIER ABDOULAYE WADE QUI A ETE LE PREMIER A LE TRAHIR ALORS QUE KADAFI VENAIT SOUVENT ASSISTER A NOTRE FETE DE L INDEPENDANCE ! C EST HONTEUX!
Participer à la Discussion