![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/76f9244574eb517c9916b33d5c84b56622cdb233.png)
Sale temps pour l’ancien ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique. Depuis son limogeage dans la soirée du mardi 21 novembre, l’ex-fonctionnaire de l’ONU n’a eu aucun répit. Il a passé le clair de son temps à la direction des Investigations judiciaires de la Gendarmerie.
Poursuivi pour des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite…
Les agents de ce service l’ont interrogé pendant plusieurs jours à propos des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite et de concussion au préjudice de l’Etat. Ce mercredi 29 novembre, l’ancien ministre a été déféré devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Selon Guinéenews, qui rapporte l'information, Mamadou Péthé Diallo est arrivé à la Crief dans un véhicule de la gendarmerie avant d’être rejoint par son avocat Bombi Mara.
Ils se sont ensuite rendus dans le bureau du procureur spécial de la Crief qui a certainement eu le temps de l’écouter sur les faits qui lui sont reprochés.
Il est rare de voir un ancien ministre de Doumbouya devant la Crief
Il lui reviendra de saisir le juge d’instruction pour l’ouverture d’une information judiciaire.
Rappelons que l’ex-fonctionnaire de l’ONU est soupçonné d’avoir procédé à des exonérations sous le fond de présomptions graves de corruption, dans le cadre de l’exécution de la Convention entre l’Etat guinéen et la Société ZMC, signée en 2015.
Il est rare de voir un ancien ministre de Doumbouya être déféré devant la Crief. On peut bien se demander si le chef de la junte veut en faire un exemple, afin que ses autres collaborateurs ne perdent plus jamais de vue les principes de la bonne gouvernance.
L’ancien ministre de la Santé est tout de même présumé innocent jusqu’à l’établissement de sa culpabilité.
Le dernier collaborateur de Doumbouya qui a eu maille à partir avec la Crief a été blanchi. Il s’agit de l’ancien ministre des infrastructures Yaya Sow.
Péthé Diallo pourrait aussi bénéficier d’un non-lieu si les faits qui lui sont reprochés ne sont pas avérés.
2 Commentaires
Eye
En Novembre, 2023 (23:27 PM)Participer à la Discussion