Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Plus de 100 peuls tués au Mali : Un opposant guinéen demande à Macky Sall d'intervenir

Single Post
Plus de 100 peuls tués au Mali : Un opposant guinéen demande à Macky Sall d'intervenir

Dans un post sur Facebook, Bah Oury, ex vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), principal parti d'opposition, interpelle les Présidents sénégalais et guinéen sur la situation sécuritaire en Afrique de l'Ouest. Il a lancé son appel en réaction au massacre de plus de 100 peuls dans le centre du Mali.

"La dégradation de la situation sécuritaire au Mali qui est devenu le ‘ventre mou' de la région ouest-africaine menace la stabilité des pays limitrophes. Les présidents Président Alpha Conde met Macky Sall doivent prendre des initiatives concertées à cet effet au niveau de la Cedeao", a lancé Bah Oury.

Ce samedi, des hommes armés ont fait irruption dans deux villages malien, Ogossagou puis Welingara, pour tuer plus de 100 habitants. Des sources concordantes citées par plusieurs médias internationaux rapportent que des femmes enceintes, des enfants et des vieillards figurent parmi les victimes.

data-cke-saved-src=



50 Commentaires

  1. Auteur

    Homme Du Peul

    En Mars, 2019 (12:49 PM)
    Bonjour,

    c'est la stabilité et la sécurité des pays qui sont indexés, et non l'ethnie des victmes.

    Nous vous demandons chers journalistes d'informer juste et vrai et d'eviter les amalgames et qui sont a cet effet lourds de portées.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (12:54 PM)
    Journaliste est une fonction noble! Attention à vos titres!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (12:59 PM)
    Il ne faut pas jeter le trouble dans l'esprit des gens avec des titres racoleurs. On a besoin d'une presse sérieuse et rigoureuse, surtout face à des crises qui pourraient opposeer des communautés et mette à mal notre vivre ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lassssssssssssssssssssssss

    En Mars, 2019 (13:05 PM)
    Il faut cesser le silence , les peuls sont spécialement visés depuis plus de deux au Mali. Ce n'est pas la première attaque ni la deuxième, ni la troisième. Au Mali il y'a des amalgames certains pensent que les peuls sont en connivence avec les terroristes etc... on peut penser que ce sont des représailles de l'attaque contre Dioura.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diouf

    En Mars, 2019 (13:11 PM)
    Que lAfrique et ses dirigeants bougent et vite, le silence est assourdissant. Sous nos yeux et suprême honte, sous les yeux lâches de la France, des USA, du Canada, des Nations Unis , des Tutsis ont été massacres, il est hors de question de tolérer un autre génocide, ne nous taisons pas , que les peuples bougent et crient leur dégoût, leur crainte aux oreilles de nos dirigeant frileux et pas fiers.

    Mali, Guinée; Centrafrique et demain ? N'attendons que d'autres crient et condamnent notre place. Le COMBAT c'est maintenant , ne pas attendre et crier fort NON NON NON;
    Top Banner
    Auteur

    Siley

    En Mars, 2019 (13:11 PM)
    Peul diolas soussou on s’en cogne. Quelqu’un doit payer. Gspr que Tout ceux qui étaient à charli vont y aller et que les autorités retrouvent les coupables et les châtient lourdement. C’est PUTAIN DE GRAVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2019 (13:11 PM)
    j'ai les larmes aux yeux.......le mali est tombè et definitivement puisque les pays voisins ne font rien a travers leurs medias et leurs armèes à s'interposer entre les communautèes en differend.......pourtant les peuls n ont rien fait de mal ceux sont les jihadistes qui les ont mis dans ces problemes...ils sont victimes de leur position geographique , tres proche du sahara où reigne le banditisme touareg......bambaras peuls et dogons ont tjrs vecu dans la paix.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:12 PM)
    Il semblerait que beaucoup de jeunes peulhs aient rejoint les groupes djihahusye.

    D’abord est-ce vrai ? Dans quelle proportion ? Pourquoi l’aurait-il fait? Se seraient-ils livré à des exactions contre les autres ethnies avec lesquelles ils cohabitent ? Est ce la première fois que cette cohabitation prend une tournure tragique ? Que fait le gouvernement central ? Comment y sont represented les peulhs ? Quelle est je stratégie pour contenir et arrêter ces viokences ?



    Chers amis journalistes , au lieu de votre article au contenu rachitique, voilà les questions sur lesquelles, nous serions heureux que vous nous éclairiez,



    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (13:18 PM)
    NOUS NOUS sentons en sécurité avec les certains.

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Dangeros.... .

    En Mars, 2019 (13:28 PM)
    Les terroristes veulent embaser la sous région et de ce fait utilisent les communautés pour atteindre leurs objectifs. Les gouvernements sont courant. Maintenant visée ou pas visée...toutes les communautés sont sous Menaces...mali c est le dernier bastion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dacosta

    En Mars, 2019 (13:31 PM)
    C'est l;oeuvre des forces armées maliennes,c'est une réponse à l'attaque d'un de leur camp la semaine dernière qui a fait 21 morts.Depuis les chasseurs disposent ils d'armes lourdes ou de blindés.Depuis que Moussa Koussa a pris les armes contre l’état malien,les peuls ne cessent d’être prises pour cible par pur amalgame.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:39 PM)
    Des journalistes paraisseux et irresponsable. Un simple commentaire sur facebook est suffisant pour informer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:56 PM)
    Alpha COndé l'ennemi des peuls? il entrain de se siroter son verre de vin et de se frotter les mains
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:57 PM)
    CETAIT DES CHRETIENS !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maodo

    En Mars, 2019 (13:57 PM)
    ton message est mal libele ce qui se passe au mali interpelle tout le monde et pas seulement la cedao ensuite il faut eviter de catogoriser les ethnies il y a au mali bambaras sonokes peuls wolos seres soces malinkes toucouleurs ect ect comme c est le cas dans tous les pays africains il ny a pas seulement des peuls qui st tues il y aussi des toucouleurspar consequent dire qu il y a 100 victimes peuls c est comme parcequ ill y a des peuls que la cdeao doit se reunir mais oublier que macky est toucouleur et non peul alphaconde n est pas peul non plus dans ce monde toutes les ethnies se valent il n y a pas de petite ethnie et de grande ethnies we are coming all from adam et eva no difference between us nous devons nourrir de soutenance pour tout le peuple malien qui par derive est en mem temps clui de unee de ote d ivoire de burkina du niger du senegal et j en passe il n y a ucun citoyen qui n a pas de parent wolof peul serere bambaa sonoke toucouleur moi suis peul mais ai des parents wolos et toucouleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Armez

    En Mars, 2019 (13:59 PM)
    le monde est complice il fait s'armer et se défendre

    il n'y a pas de solution des innocents tués:femmes ,enfants,vieillards Pas un seul GESTE L'ÉTAT

    UN SILENCE HONETE ET HAINE

    DEFENDEZ VOS FAMILLES, VOS BIENS N'ATTENDEZ RIEN L'ÉTAT

    CAR SE SONT LES PEULHS QU'ON TUE

    IL FAIT QUE LES PEULHS SE LÈVENT ET UNIS POUR SE DÉFENDRE

    VOUS AVEZ VU COMMENT ON RESPECTE LES ISRAEL PUISQU ILS UNIS PRÉTS SE DEFENDRE PAR TOUS MOYENS A BON ENTENDEUR SALUT WASSALAM VIVE LA PAIX



    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2019 (14:11 PM)
    C'est gens qui nous demandent aujourd'hui d'intervenir ne peuvent pas nous blairer, même en photo. Qu'on se rappelle la

    crise burkinabé! Des fumistes ingrats qui n'attendront que le premier couac pour nous traiter encore de tous les noms. Occupons nous de nos problèmes, et Dieu sait qu'il y en a assez dans ce pays!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:14 PM)
    quand les africains s'entretuent on accuse le monde.quand le monde nous accuse d'etre des enfants,on se fache
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:17 PM)
    ......il faut toujours privilégier le dialogue car toute fin à une guerre commence par là. L'occident notamment la France qui persiste à faire croire aux maliens qu'ils ne doivent pas s'entendre avec les autres maliens ''terroristes '', qu'ils doivent les combattre dans une guerre sans fin où seule elle la France va profiter du prolongement. Chers maliens Discutez avec ces soit disant terroristes qui ne sont terroristes que par parce-qu' ils veulent imposer une idéologie gouvernementale par la terreur. Les soldats maliens également de par leur réponse sanglante et aveugle font du terrorisme. D'où la nécessité du dialogue dans cette guerre qui vous profite en rien. Il faut discuter pour faire avancer, discuter pour se comprendre, discuter pour parvenir à un consensus .........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:36 PM)
    Toucouleur= peul, c les wolofs qui disent toucouleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2019 (15:00 PM)
    Vous journalistes ne vous focalisez pas dans ce fait parce que due a l appartenance ethnique. Ce qui se passe est grave au Mali plus de 100 maliens ont ete execute par des rebelles. Rappelez vous ce pays frere tente tous les jours de nous bloquer l avancee des rebelles. Il est de notre interet de les soutenir au lieu de moquer. Respectez votre travail et votre deontologie Sinon abstenez de publier des titres de ce genre.

    Salam
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:16 PM)
    Attention aux médias mensonges . Ils cherchent à exciter les gens pour créer le chaos
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh

    En Mars, 2019 (15:39 PM)
    Oui, Macky le president des peuls et faible boufon qui traffic dans l'ethnicisme doit intervenir et envoyer les peuls de l'arme senegalaise venger son peuple.

    Un peut bouffon de vaut rien a la tete du Senegal. Quel triste realite!

    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2019 (15:45 PM)
    Que peut faire Macky. On lui donne trop de pouvoir: Nouvelle Zélande Macky, Mali Macky. Au mali macky y est déjà puisque l'armée sénégalaise est sur place
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:45 PM)
    en tout cas y a une coincidence troublante entre l'ordre colerique donnée à l'armee "de faire instaurer la peur" et cette tragedie. y a de quoi se poser des questions...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:53 PM)
    Les gouvernants maliens sont des IRRESPONSABLES car malgré tous ces massacres ils proclament tous les jours que tout va bien au mali et qu'il n' y'a pas d'insécurité.Ce pays a besoin d'un cordon sanitaire pour l'empecher de contaminer ses voisins.!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2019 (15:55 PM)
    Macky peut intervenir en concert avec la CEDEAO en tant que voisin du Mali. Cela il le fera pour faire apaiser la tension dans ce pays. Jamais il ne va pas intervenir au nom des l ethnie peul. CE serait dangereux. Dans cette stuation je conseille a Macky de ne ne pas prendre les devants d;une telle intervention. Ce sont les ennemis de Macky qui veulent entrainer le Senegal dans la guerre du Mali pour destabiliser le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Mars, 2019 (16:01 PM)
    Cest aussi au lieu de se faire victim eternel le Seul moyen se venger comme ca les tributs finiront a se respecter parceque personne nest mieux que lautre ds ce monde meme les animaux sont mieux que les etres humain de nos jours mais qui vivra verra wait and see .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:05 PM)
    où est foulbés? Son silence me trouble! au mali, il y'a quand même pire que les "certains", non?
    Top Banner
    Auteur

    Lasssssssssssssssss

    En Mars, 2019 (16:23 PM)
    Il faut préciser dans ce débat, qu'il n’existe pas d'Etat au Mali. Ces massacres ne datent pas d'hier , IBK n'a jamais exigé qu'on traque les auteurs des crimes. Il existe au Mali plus de 600 familles de la communauté soninké victimes de violences féodales , les autorités préférant fermer les yeux. Rien n'est fait. Tout le monde a vu des videos où des gens sont victimes de violences uniquement ils refusent l'esclavage. Rien à bouger.



    Les peuls doivent pouvoir se defendre si l'Etat ne remplit pas sa mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:03 PM)
    pas a macki d intervenir mes à tous les peuls où qu ils se trouvent sur terres de s attaquer aux intérêts maliens ou ils se trouvent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:03 PM)
    pas a macki d intervenir mes à tous les peuls où qu ils se trouvent sur terres de s attaquer aux intérêts maliens ou ils se trouvent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:19 PM)
    CE Mr. ..... N'A JAMAIS ENTENDU PARLER UN CERTAIN AMADOU KOUFA.......



    ... VOUS LES PEULHS VOUS VOULEZ CIVILISER-islamiser.... LES AUTRES....

    ... LES DOGONS ... SONT FIERS DE CE QU'ILS SONT ET REPRESENTENT...



    ... AVEC VOTRE EMPIRE DU MACINA..... CETTE DEMARCHE SIONISTE NE PASSERA PAS....



    ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (22:05 PM)
    Quelqu'un a dit que Macky Sall n'est pas Peul mais plutôt un Toucouleur. C'est ignorer l'essence de l'identité ethnique. Quelle est la principale marque d'une ethnie? C'est bien la langue.peut on dire par A ou B que le Abdoulaye Wade est peul?Non parce-que ce n'est pas le poular sa langue,bien qu'il soit noir comme Macky.Pourquoi celui qui a sa langue maternelle poular n'est pas peul comme Macky? Le diola s'identifie a la langue diola,le mandingue, le mandingue, le serer le serer ,le Wolof le wolof.Le Toucouleur parle poular et il n'est pas peul.c'est bizarre.c'est parce-que les peul dominent en nombre au Sénégal, c'est pourquoi on a voulu soustraire les autres en leur attribuant une autre ethnie qui n'est pas une ethnie.Vivent l'unité des ethnies et non à ce qui les divisent. Mais Macky Sall est bien peul.le Toucouleur est un peul,tout court.merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Sano

    En Mars, 2019 (23:05 PM)
    Je pense que ce n'est plus au niveau des chefs d'État africains ça on peut considérer ça comme crime contre l'humanité donc c'est la CPI qui doit saisir le dossier là. Et la CPI doit obliger le président malien et arrêtez ces bandits là les criminels en puissance et les traduit devant le CPI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:08 PM)
    Ce problème est malien et il doit le rester, le Sénégal n'est pas une république Peulhs. Que les peulhs arrêtent de mettre en avant les considérations ethniques. Le sénégal ne doit dépenser aucun franc pour s'occuper de la sécurité d'un autre pays, déjà qu'on est le plus pauvre dans monde entier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:37 AM)
    La le blanc vous regarde et rigole comme un fou ils ont gagne ils ont reussie a nous mettre en conflict. Trump a raison l'Afrique et l'africains font pitie.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:12 AM)
    Lii raam ci ñakba la jem bokkumaci bokkumaci bamu law tas ci suu région bi ci luñu manoon fay lu yagga kenna ku nekka di naan yeggul sama deukka bumaci duggu
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul Du Sénégal

    En Mars, 2019 (07:09 AM)
    Salam Arretez de dire que Macky doit intervenir Macky est le président du Sénégal mais pas le président des peuls ya IBK qui peut régler le problème
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:23 AM)
    Pourquoi les toucouleur existe que le Sénégal pas d’autres pays africains et pulaar à parler plus des 16 pays africains et chaque pays ont les appeles peuls . C’est dommage les wolof c’est une éténique qui n’existe pas ile sont pas des d’origine
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Mars, 2019 (09:26 AM)
    Pauvre seneweb se gars n'est plus dans l'opposition il a déposé ces clik et clak chez Condé

    Donc ne le compter plus dans les rang de l'opposition
    Top Banner
    Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (11:10 AM)
    MAINTENANT C'EST CLAIRE ON A UN ETAT ETHNICISTE POUR DE VRAI

    NOS MILITAIRES ONT D'AUTRES CHATS A FOUETTER QUE D'ALLER DEFENDRES DES PEUHLS VIVANTS AU MALI

    ON S'EN FOU DU SORT DES PEUHLS AU MALI

    AU SENEGAL NOUS AVONS ASSEZ DE PROBLEMES A REGLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Souadou

    En Mars, 2019 (11:52 AM)
    le mali ne sera jamais seul dans son combat contre le terrorisme d'après le président macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    B. Diouf

    En Mars, 2019 (12:30 PM)
    innalilahi wa inna ilay hi rajihone. je ne sais si c'est ethnocentrique ou pas mais c'est regrettable pour l’Afrique et son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Action Cdeao

    En Mars, 2019 (13:37 PM)
    Si le problème depasse les dirigeants malien. L a cedeao doit intervenir et régler ce problème comme il la fait en Gambie en fesant disparaître le dictateur yaya
    Top Banner
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (16:46 PM)
    Comment des chefs d'états Africains pourraient-ils aller parler aux rebelles Touaregs qui se battent pour un idéal ? Les peuls ont, à tort ou à raison avec les combattants Touaregs qui les soupçonneraient d'être en connivence avec leurs ennemis, en l'occurrence les soldats de l'Armée Malienne. Cette guerre ne concerne le Sénégal et la Guinée que par solidarité africaine, ni plus ni moins. Il appartient aux Malien d'accepter d'affronter franchement les rebelles, plutôt que d'attendre, l'"arme au pied, d'être attaqués sans être offensifs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2019 (00:23 AM)
    à qui profite le crime, il faut traquer aussi bien les donneurs d'ordre et ceux et celles qui fait cet acte. Je déteste la violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saydou

    En Mars, 2019 (15:33 PM)
    IBRAHIMA BOUBACAR KEITA ET CRIMINE C EST LUI GUI TUE LES PEUL COURT PENAL INTERNATIONAL DOIT ARRETE LE PRESIDENT IBRAHIMA BOUBACAR POUR LE JUGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Mars, 2019 (23:25 PM)
    Pourquoi faire des discussions steriles pdt qu il ya des personnes inocentes tuées. Qd le MNLA a attaqué le Mali tous ou Presque tous les presidents africains se sont unis a la France pour liberer le Mali.

    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:29 PM)
    Il faut chercher a refroidir les choses. Pour quelles raisons Macky doit il intervenir au Mali? Sinon a aider le peuple malien a sortir de l'impasse. Le Nigeria a connu une atrocitee pareil il y a deux mois de cela ou les peuls ont tue des centaines de paysans. Donc faire attention en essayant d'immisser des presidents d'autres pays sur les affaires internes d'un pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email