L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a déclaré vendredi que selon ses estimations, quelque 154.000 migrants de la Corne de l’Afrique sont entrés en Europe au cours de l’année 2015, en passant par le centre de la Méditerranée.
Dans un rapport publié vendredi, le regroupement régional de l'Afrique de l'est a déclaré que la migration clandestine vers l'Europe à partir de la Corne de l'Afrique est contrôlée par un réseau criminel transnational organisé et hautement intégré.
La route de la Corne de l'Afrique vers l'Europe, via la Libye, est particulièrement périlleuse. Les migrants risquent de se faire abandonner dans le désert du Sahara ou de se faire enlever par des groupes criminels contre le paiement d'une rançon, ou encore de se faire exécuter par des milices affiliées à l'Etat islamique en Irak et la Syrie (ISIS).
Et ceux qui tentent la traversée de la mer entre la Libye et l'Italie sont 30 fois plus susceptibles de mourir en mer qu'un migrant ou un réfugié prenant la mer entre la Turquie et la Grèce, relève encore le rapport.
Selon le document, même si la Somalie, l'Ethiopie et d'autres pays de la région ont également leurs migrants, les Erythréens fournissent l'écrasante majorité des candidats à l'exode vers l'Europe.
L'Ethiopie et le Soudan ont mis en place de nouvelles mesures pour lutter contre le trafic d'êtres humains et la contrebande dans la région, notamment des opérations conjointes de ratissage le long de leur frontière commune.
3 Commentaires
Anonyme
En Février, 2016 (23:43 PM)Anonyme
En Février, 2016 (12:09 PM)Les autres voulant à tout prix rejoindre l'Europe pour une vie meilleure. Que les gouvernements africains respectifs se soucient de donner du travail à leur population au lieu de s'enrichir sur leur dos.
Quant à la Somalie, ils étaient passés maitres dans les rackets des bateaux passant au large de leurs côtes et le Soudan livré aux mains chinoises.
IL N'Y A PLUS DE TRAVAIL EN EUROPE OK ?
Europe :: Niet !!!
En Février, 2016 (16:04 PM)Participer à la Discussion