Coup de théâtre à Pretoria. L'arrestation de Omar El Béchir était improbable. Alors qu'il bénéficiait d'une immunité accordée à tous les participants au sommet de l'Union Africaine (Ua), la justice Sud africaine, saisie par une Ong, a décidé de retenir Omar El Béchir aux fins d'exécuter les mandats d'arrêt internationaux émis contre lui. Avant que la justice ne rende son délibéré, le président soudanais a réussi à s'éclipser. Mais que lui reproche-t-on au juste?
Omar El Béchir n'a pas attendu le verdict de la justice sud africaine. Le président soudanais a filé à l'anglaise.
Omar El Béchir n'a pas attendu le verdict de la justice sud africaine. Le président soudanais a filé à l'anglaise.
Interdit de sortie du territoire sud africain, alors qu'il participait au sommet de l'Union africaine, El Béchir est parvenu à prendre son vol pour le Soudan alors que la justice n'avait pas fini de statuer sur la demande d'arrestation formulée par la Cour pénale internationale (Cpi). Un véritable camouflet pour l'Organisation des nations unies (Onu) et la Cpi, qui le traque depuis 2009. Aujourd'hui, deux mandats d'arrêt internationaux planent sur la tête du président soudanais. Depuis 2009, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Et en 2010, pour génocide par la Cour Pénale internationale (Cpi).
Président du Soudan depuis 26 ans Omar El Béchir, 71 ans, a été réélu à la tête du pays en avril pour un nouveau mandat avec 94,5% des voix au terme d'une élection boycottée par une partie de l'opposition et largement contestée à l'étranger. C'est en 1989 qu'il accède au pouvoir par la grâce d'un coup d'Etat.
Président du Soudan depuis 26 ans Omar El Béchir, 71 ans, a été réélu à la tête du pays en avril pour un nouveau mandat avec 94,5% des voix au terme d'une élection boycottée par une partie de l'opposition et largement contestée à l'étranger. C'est en 1989 qu'il accède au pouvoir par la grâce d'un coup d'Etat.
Il renverse le Premier ministre élu Sadeq al-Mahdi et prend la tête du Conseil du commandement révolutionnaire pour le salut national. Le 16 octobre 1993, il prend officiellement la fonction de chef de l'Etat. El Béchir s'allie à l'islamiste Hassan al Tourabi. Et Khartoum devient le repère des islamistes jihadistes. En réaction, les Etats-Unis mettent en place en 1997 le Soudan en embargo. Ce qui plombe l'économie du pays. Les relations entre Béchir et Tourabi se gâtent. Le président soudanais le met à l'écart avant de le faire incarcérer pour assumer seul le pouvoir.
Dans les années 2000, son magistère est marqué par des négociations avec les indépendantistes du sud du pays, un rapprochement avec la République populaire de Chine et la guerre civile au Darfour. La rébellion est combattue par les forces armées et les milices affiliées au pouvoir. Pas moins de 300 000 morts et plus 2 millions de déplacés, sont chiffrés par l'Onu. Ce qui lui a valu des poursuites contre la justice internationale.
Dans les années 2000, son magistère est marqué par des négociations avec les indépendantistes du sud du pays, un rapprochement avec la République populaire de Chine et la guerre civile au Darfour. La rébellion est combattue par les forces armées et les milices affiliées au pouvoir. Pas moins de 300 000 morts et plus 2 millions de déplacés, sont chiffrés par l'Onu. Ce qui lui a valu des poursuites contre la justice internationale.
Le 14 juillet 2008, le procureur de la Cpi, Luis Moreno Ocampo, demande aux juges de l'instance internationale d'émettre un mandat d'arrêt à charge contre Omar El Béchir parce qu'il aurait commis des crimes de génocide, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre au Darfour. Le procureur accuse El Béchir d'être à l'origine d'une campagne systématique d'intimidation, de meurtres, de viols contres trois groupes ethniques du Darfour : les Four, les Masalit et les Zaghawa. Les campagnes orchestrées par le gouvernement soudanais ont de plus forcé le déplacement de plus de 1,5 millions de personnes. La chambre préliminaire, composée des juges Ahua Kuenyehia du Ghana, Anita Usacka de la Lettonie et Sylvia Steiner du Brésil, décide le 4 mars 2009 que la preuve est suffisante pour émettre un mandat d'arrêt contre lui. Les juges de la Cpi réfutent la preuve soumise par le bureau du procureur au sujet de l'accusation de génocide.
Après la présentation de nouvelles preuves, la Cpi lance le 12 juillet 2010 un nouveau mandat d'arrêt contre le président soudanais. En plus des accusations de crimes de guerre, et crimes contre l'humanité, il est poursuivi pour génocides contre les Fours, les Masalit et les Zaghawa. Le président soudanais est également accusé par le juge de la Cpi de détournement portant sur neuf milliards de dollars, qui seraient en partie logés chez Lloyds banking group. Béchir devient ainsi le premier chef d'Etat en exercice recherché par la Cpi et accusé de génocide devant la justice internationale. Malgré le feu vert de l'Otan et de Amnesty international, la Ligue Arabe et l'Union Africaine refusent de donner suite au mandat. Depuis que les mandats d'arrêt ont été émis, El Béchir s'est déplacé en Libye, au Qatar, en Egypte, au Tchad, à Djibouti et au Kenya sans être inquiété.
27 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (18:40 PM)Boythies
En Juin, 2015 (18:48 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:50 PM)Modou
En Juin, 2015 (19:05 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:11 PM)Africanus Africanus Senegalens
En Juin, 2015 (19:12 PM)Georges ( Bouse) pour avoir semé la désolation en Irak et dans tout le moyen orient ?
Sarkozy (Nikolé tous ) pour avoir semé le cahot en Lybie et au Mali !!
Que dire l'arabie des essaoud et le qatar !!
Anonyme
En Juin, 2015 (19:30 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:32 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:34 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:51 PM)Réponse: Tout simplement parce qu´il est africain....
Car ya plein d´ autres criminels qui onjt foutu la bordel en Lybie, Iraq, et partout ailleurs, et qui se la coulent douce, mais personne de dit rien.
Anonyme
En Juin, 2015 (20:04 PM)LES AFRICAINS QUI LE DEFENDENT SONT CONS
LORSQUE LES ISLAMISTES SONT ARRIVES AU MALI LEUR SOI DISANT FRERES MUSULMANS N'ONT RIEN FAIT POUR EUX.
ON A DEFILE DANS AUCUN PAYS ARABES POUR EUX
CE SONT LES AFRICAINS QUI DEFILENT POUR DEFENDRE LES PALESTINIENS MAIS EUX N'ONT JAMAIS DEFILER POUR DEFENDRE LES NOIRS
MEME L'ORGANISATION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE ETAIT ABSENT ALORS QUE DES LIVRES DU CORAN ONT ETE DECHIRES ET PIETINES
MAIS COMME ON LE SAIT LE CORAN QUI APPARTIENS A UN ARABE ET LE CORAN QUI APPARTIENS A UN NOIR SONT DIFFERENTS
LES NOIRS IL FAUT QU'ILS ARRETENT LEUR NAIVETE ET LEUR DEMAGOGIE
ET QU'ILS APPRENNENT A VOIR LES CHOSES COMME ELLES SONT
MON COMBAT CE N'EST PAS CONTRE LA CPI C'EST CONTRE LES RACISTES DE TOUS BORDS
TOUS CES GENS QUI CRITIQUENT LA CPI ON SAIT QUI ILS SONT
ON LES A PAS ENTENDU QUAND ILS S'AGISSAIT DE LAURENT GBAGBO
Anonyme
En Juin, 2015 (20:08 PM)Grandes Gueules.
En Juin, 2015 (21:07 PM)Anonymedes ImbÉcilitÉs
En Juin, 2015 (21:16 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (21:28 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (21:29 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (21:36 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (22:41 PM)BECHIR A COMMIS DES CRIMES SUR UNE BASE RACIALE AU DARFOUR
C'EST UN CRIMINEL DE GUERRE DOUBLE D'UN RACISTE
Ce SONT DES FAITS
IL SE FERA CHOPER QUE CELA VOUS PLAISE OU NON
Anonyme
En Juin, 2015 (22:48 PM)en effet les noirs qui defendent bechir son betes
Kaba Lâche
En Juin, 2015 (05:07 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (05:09 AM)COMMENTAIRE 20 . - LES NOIRS SONT BÊTES PARCE QUE ILS DÉFENDENT OMAR EL BACHIR AH BON ET LES BLANCS QUI DÉFENDENT SARKOZY SONT BETES AUSSI´????? PARCE QUE POUR TOI RFI EST UNE RADIO QUI VA TE DÉFENDRE OU DÉFENDRE ON CONTINENT TU SAIS TRÉS BIEN QUE RFI C´EST UNE RADIO D´ESPIONS ET DE MENSONGES; OUI LES NOIRS SONT BETES PARCE QUE ILS ONT ETE TRÉS HOSPITALIERS EN OUVRANT LEURS PORTES E CONTINENT AFRICAINS AUX PRÉDATEURS CRIMINELS POUR FOUTRE LE BORDEL DANS E BEAU CONTINENT QUI EST L´AFRIQUE; SI LES NOIRS SONT BETES DONC TOI TU EN FAIT PARTIS RFI T´A INSULTÉ SANS QUE TOI MÊME T´EN REND COMPTE LÁ JE CONFIRMER QUE TOI TU ES UN NOIR BETE IDIOT.......
Africain
En Juin, 2015 (08:05 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (08:42 AM)Avez-vous jamais vu un intellectuel arabe ou arobo mususlman actuel dénoncer 13 siècles et demi d'esclavage arabe sur les nègres ? Vous qui défendez El-Béchir premier criminel de l'humanité ? Allez vivre au Nord Soudan et parlez-y une langue africaine dans un bureau...
Africains, les pays arabes au sein de l'UA sont là pour vous espionner et vous soumettre au joug de la Ligue arabe, même la Mauritanie a tourné le dos aux pays africains qui l'ont soutenue contre tous les pays arabes quand elle s'est présentée au Nations unies... (les Arabes disaient qu'elle faisait partie du Maroc... Les Maures racistes ont oublié cet épisode depuis longtemps, ingrats... Heureusement pour les Africains que cette organisation (Ligue arabe) n'existe que sur le papier...
A méditer pour l'Afrique noire.
D'autres me diront tu prends le parti de la CPI et de l'Occident... On en parlera quand il s'agira des crimes occidentaux en Afrique... depuis 1444...
Bob Marley
En Juin, 2015 (09:31 AM)Sans oublier l'Egypte...............
L'africain
En Juin, 2015 (10:00 AM)Toutes les investigations de la Cour pénale internationale sur les crimes du Darfour ont été conduites à distance, surtout grâce à des informations récoltées auprès des Darfouris qui ont fui le pays. Par conséquent, même si, un jour, le dossier Omar el-Béchir fait son chemin jusqu’à La Haye, il n’y a aucune garantie que les preuves contre lui soient assez fortes pour assurer sa condamnation.
Vivel'afrique
En Juin, 2015 (10:19 AM)Ce sont des millions de nègres massacrés et des millions d'autres jetés sur les routes de l'exil éternel et à jamais éloignés de leurs terres ancestrales.
El-Béchir est un criminel ! Il doit être jugé !
Il est par ailleurs vrai que les grandes puissances n'agissent que cyniquement selon les contextes et leurs intérêts stratégiques... J'en veux pour preuve le jour où El-Béchir est allé fêter la naissance du Sud-Soudan en présence de Ban Ki Moon le chef du "Machin" sensé le poursuivre et l'arrêter... et du représentant des USA... (qui refusent de faire partie de la CPI mais qui versent des larmes de crocodile parce que El-Béchir n'est pas arrêté en Afrique du Sud). Personne ce jour-là n'a pipé mot des crimes d'El-Béchir et a fortiori de l'arrêter.
Tous les pays où il a séjourné ont refusé de le livrer officiellement parce que les grandes puissances ont fermé les yeux (El-Béchir n'a massacré que des nègres, peut-être que ceci explique cela...)
Je ne connais pas cette ONG, ni par qui elle a été créee, ni pour quel motif, mais stratégiquement ça aurait dû faire un dictateur de moins... et surtout un antinègre qu'on espérait voir neutralisé pour toujours.
J'espère, je rêve... que partout en Afrique nous créerons des ONG indépendantes (c-à-d auhtentiquement africaines) pour arrêter et livrer à une justice africaine libre... et non corrompue.. tous nos présidents qui ont du sang sur les mains...
C'est triste de défendre un criminel quel qu'il soit.
Je suis désolé, entre la "négrophobie occidentale" dénoncée ici par la quasi totalité des intervenants à travers la CPI et la négrophobie de certains Arabo-musulmans comme El-Béchir qui a osé déclarer publiquement que les nègres ne connaissent que la loi des mitraillettes et des kalachnikovs et qu'ils doivent tous creuver...
Autre preuve, El-Bécir a chassé tous les "non-Arabes" du Nord et de Khartoum même ceux qui y étaient installés depuis des générations et qui n'avaient plus d'attaches ou de familles au Sud.
Continuer à défendre El-Béchir en l'opposant à d'autres criminels d'Occident et d'Orient non poursuivis par la CPI... c'est faire le jeu des présents et futurs génocidaires... La CPI n'est pas une initiative africaine... mais ne sommes-nous pas le maillon faible du concert des Nations ?
Sommes-nous capables de créer nos propres institutions juridiques pour poursuivre nos criminels ?
J'en doute, quand on voit ici les bases fragiles d'une "réflexion" qui défend l'indéfendable.
Anonyme Vérité Vérité
En Juin, 2015 (12:33 PM)Participer à la Discussion