« En aucun cas, la France n’interviendra elle-même au Mali. Ce n’est pas ce que nous voulons faire. Je m’en suis expliqué dans un discours prononcé devant les députés du Sénégal pour dire que nous avions avec l’Afrique une relation et de confiance par rapport à l’avenir ce qu’est continent, et de respect. Et que si nous sommes aux côtés des Africains pour qu’ils puissent assumer leur propre développement et leur propre sécurité, ce sont eux et eux seuls qui en décident ». Tels sont les propos de François Hollande sur CLP, la chaîne parlementaire française. Une intervention télévisée au cours de laquelle le président français réfutait l’idée d’une intervention de son pays au Mali. La suite de l’histoire, on la connaît. Car depuis le 11 janvier 2013, la France déclare être « en guerre » au Mali, aux côtés de l’armée malienne et contre les rebelles islamistes. Toutefois, « la France va poursuivre son engagement mais n'a pas vocation à rester au Nord-Mali », avait ensuite renchéri le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Des propos que la suite des évènements jugera.
Regardez l’intervention de François Hollande (vidéo)
9 Commentaires
Realnorayni
En Janvier, 2013 (13:03 PM)il n'as fait que répondre à l'appel du président par intérim du Mali, j'essaye d'imaginer ce que serait devenu la sous région ouest africaine si la France l'était pas intervenue....
Africain221
En Janvier, 2013 (13:21 PM)Mlé
En Janvier, 2013 (14:19 PM)les francais naiment pas les africains et ne les aimeront JAMAIS
si L'afrique se reveille
L'europe MEURT
L'europe a seulement besoin comme d'habitude des solutions a sa crise, et de vendre des armes
bien sur L'afrique (un peu reveillé fait peur aux francais) Donc il faut tout faire pour le mettre dans des situations de guerre,
la france a eliminé l'unique personne qui pourrait rendre l'afriqe unis , khadafi,
si non ils sont tous des faux culs, la politique francais ne montrent jamais à la ténévision francais des reportages sur le developpement des pays africains mais que du developpément qui font pitié.
ATTENTION les europeens parlent Beaucoup de changement CLIMATIQUE , mais ignorent les changement de pouvoirs qui leur guettent. JE CROIS A LAFRIQUE
Franco-sénégalais
En Janvier, 2013 (16:16 PM)Seul les cons ne changent pas d'avis.
Nous qui avons la double nationalité sommes fières de l'intervention de l'armée française et bientôt sénégalaise.
Il y a aussi des sénégalais dans la légion étrangère. La france c'est plus de 60 millions d'Hommes, alors arrêter votre délire.
Merci
Lili
En Janvier, 2013 (16:47 PM)je ne pense que tu as la double nationalité
tu doit etre juste un francais tout court, ce qui veut tout dire
à Lili
En Janvier, 2013 (17:44 PM)Limace
En Janvier, 2013 (18:23 PM)POINT BARRE !!!
VOUS N'ETE QU DES FRUSTRES AVEC UN COMPLEXE D'INFERIORITE FEROCE QUI VOUS RONGES DE L'INTERIEUR .... AAAHHH :) L'AFRIQUE SERAIS BELLE SANS LES AFRICAINS ..
Franco-sénégalais
En Janvier, 2013 (18:44 PM)Exemple Un lébou de Yoff ou Saint Louis né avant 1960 pouvait réclamer un acte de naissance français. Beaucoup de sénégalais l'ont fait et j'en connais. Bien sur il fallait être dans certains milieu pour être au courant. Imaginer la ruée si cette disposition avait été rendu public. A présent certains jeunes font 5 ans dans la légion étrangère pour après demander la nationalité française. Ce qui me choque c'est les personnes bien au chaud aux usa ou en europe et qui ne cessent de critiquer leurs pays d'accueil. L'avantage de la double nationalité c'est qu'on peut partir aux usa sans visa, et pour aller en gambie on montre son passeport sénégalais.
Vive la france Vive le sénégal
Psychothérapeut
En Janvier, 2013 (21:46 PM)Participer à la Discussion