Près de 60.000 Centrafricains ont fui en République démocratique du Congo (RDC) sur le million d'entre eux qui ont quitté leurs foyers en raison des violences dans leur pays, a rapporté mercredi la radio onusienne Okapi, citant le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).Plus de 500 nouveaux réfugiés sont arrivés depuis ce week-end à Gbadolite, dans le nord de la province de l'Equateur, portant leur nombre à plus de 59.000, a indiqué l'administratrice régionale chargée des relations extérieures au HCR, Céline Schmitt. Ces réfugiés ont été accueillis par le HCR.
La moitié d'entre eux sont logés dans des familles d'accueil et les autres sont dans des sites aménagés par le HCR. Selon Mme Schmitt, leur nombre grandit et ils continuent à traverser la frontière vers la RDC en provenance de Bangui. La République centrafrique (RCA) s'est enfoncée dans une spirale de violences intercommunautaires après la prise du pouvoir en mars 2013 par l'ex-rébellion Séléka, à dominante musulmane, et menée par Michel Djotodia qui avait renversé l'ancien président François Bozizé.
M. Djotodia a lui-même été contraint à la démission par ses pairs de la région le 10 janvier dernier. Ces réfugiés espèrent que l'élection de Catherine Samba-Panza à la tête du pays permettra le désarmement et le cantonnement des milices dans des camps, afin de leur permettre de rentrer chez eux, une fois la paix rétablie. En plus des réfugiés centrafricains, plus de 10.000 Congolais vivant en RDC ont aussi fui l'insécurité en Centrafrique pour se réfugier à Zongo, la ville congolaise située face à Bangui, sur l'autre rive de l'Oubangui.
0 Commentaires
Participer à la Discussion