L'argent investi par la junte au Mali pour s'offrir les services des mercenaires du groupe russe Wagner serait "plus utile" s'il était investi dans des projets économiques, a estimé le président algérien Abdelmajid Tebboune.
"L'argent que coûte cette présence serait mieux placé et plus utile s'il allait dans le développement au Sahel", a-t-il déclaré dans un entretien avec le quotidien Le Figaro, dans son édition de vendredi.
Le Mali a été le théâtre de deux coups d'Etat militaires en août 2020 et en mai 2021. Quoiqu'elle ne l'ait jamais admis, la junte a fait appel à Wagner tout en poussant au départ la force militaire française Barkhane, après neuf de lutte antijihadiste.
"Le terrorisme n'est pas ce qui me préoccupe le plus, nous pouvons le vaincre. Je suis beaucoup plus inquiet pour le fait que le Sahel s'enfonce dans la misère. Là bas, la solution est à 80% économique et à 20% sécuritaire".
Les tensions politiques au Mali vont de pair avec une grave crise sécuritaire en cours depuis le déclenchement, en 2012, d'insurrections indépendantiste et jihadiste dans le nord du pays.
La quasi-totalité des groupes armés maliens signataires de l'accord de paix dit d'Alger en 2015, dont l'ex-rébellion touareg, la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), ont suspendu la semaine dernière leur participation, arguant de "l'absence persistante de volonté politique" de la junte de Bamako de le maintenir.
L'ex-rébellion avait cessé ses combats avec cet accord de paix. Les jihadistes continuent, eux, de combattre l'armée malienne et leurs violences se sont propagées au centre du Mali, ainsi qu'au Burkina Faso et au Niger voisins.
Les combattants liés au groupe Etat islamique et à Al-Qaïda poursuivent même leur progression vers le Golfe de Guinée.
"Le règlement de la situation sur place passe évidemment par l'Algérie. Si on nous avait aidés dans l'application de l'accord d'Alger, en 2015, pour la pacification de cette zone, on n'en serait pas là", a martelé le président Tebboune, reprenant une constante de la diplomatie algérienne.
"Pour ramener la paix, il faut intégrer les gens du nord du Mali dans les institutions" maliennes.
16 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2022 (13:35 PM)Les occidentaux et les arabes sont dans le même combat ENVAHIR L AFRIQUE
Hé!
En Décembre, 2022 (13:55 PM)Puis, Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, avait était accueilli triomphalement à Bamako à son retour des USA par une foule en liesse. Depuis, elles n'ont plus jamais parlé de cette accusation. Et bien avant ça, l'Imam Dicko avait disparu des écrans radars et TV.
C'est tellement facile d'accuser sans preuves, de faire de la diffamation...
Keita
En Décembre, 2022 (13:31 PM)La vérité est que la France a poussé les touaregs a se révolté contre l'autorité centrale en leur promettant l'indépendance, ceci n'ayant pas marché parce que les touaregs n'ont rien gagné en 60 années de lutte armée, la France s'est retourné sur les peuhls du centre du lali et de toute l'Afrique de l'ouest pour déstabilisé la sous région
Les peuhls doivent se rendre compte que autant les touaregs n'ont rien gagné en 60 ans eux aussi ne gagneront rien en faisant le jeu de la France qui est toujours diviser pour mieux régner
La sécurité est le recouvrement de l'intégrité territoriale sont les priorités absolues du Mali aucun d'un quelconque chef d'état n'y changera rien
You Paris
En Décembre, 2022 (13:55 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (14:40 PM)Inconnu
En Décembre, 2022 (14:15 PM)faut réfléchir un peu.
Tounkara
En Décembre, 2022 (14:22 PM)Il Faut être Veridique
En Décembre, 2022 (14:38 PM)Et l'article du figaro ne relate pas les choses de la même facon. L Algerie est l un des pays qui a aidé le Mali lors du blocus de la cedeao et pour d autres choses aussi.
Alors il ne faut pas tronquer les informations pour faire croire que l Algerie critique le pays frere. L Algérie fait parmi des pays d Afrique qui a connu ce que le Mali a vécu et ne laisse pas ces freres a terre comme certains.
Ne nous laissons pas embobiner par ces guerres ethniques, tribales, de religion et de couleur de peau pour nous empecher d être indépendant.
Vive l afrique
qu Allah nous protege
Reply_author
En Décembre, 2022 (15:26 PM)au moins vous mettrez vos couilles sur la table au lieu de vous regarder devant la glace, le string rose bien tendu.
Vous pourrez raconter des histoires à vos petits enfants au lieu de beler comme des brebis laches et haineuses ........
Moise
En Décembre, 2022 (16:15 PM)