Kemi Seba garde visiblement un œil sur l’actualité politique béninoise. Il a appris comme tout le monde l’élection de l’ancien président béninois Boni Yayi, à la tête du parti Les Démocrates, la principale force politique de l’opposition dans le pays. Dans un tweet publié sur X, il rappelle à l’ex-locataire du palais de la Marina et à Patrice Talon, que le Bénin n’est pas leur propriété.
« Si nous y sommes obligés, nous nous présenterons »
« Le seul propriétaire du Bénin, c’est le peuple souverainiste béninois », a-t-il indiqué. L’activiste ajoute qu'il s’opposera à la candidature des personnalités venant des deux camps pour la Présidentielle de 2026, parce que Boni Yayi, tout comme Patrice Talon sont des « hommes de la Françafrique ». « Si vous êtes avec le colon, nous vous combattrons et, en ultime recours, si nous y sommes obligés, nous nous présenterons. Toutes les hypothèses sont envisagées, toutes sans exception », a-t-il écrit sur le réseau social.
Il pourrait subir une déculottée
Reste à savoir si l’activiste a un véritable poids électoral au Bénin. Il pourrait subir une déculottée, s’il se présentait à la Présidentielle de 2026, puisque les autres partis politiques ont suffisamment eu le temps de s’enraciner dans leurs différents fiefs. De plus, il n’appartient à aucune formation politique.
L’activiste pourrait donc avoir d’énormes difficultés pour recueillir le parrainage des députés ou des maires, s’il décidait de se lancer dans cette aventure.
3 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2023 (19:43 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (20:18 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (20:21 PM)Louassiez Dangbeto
En Octobre, 2023 (19:31 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (20:19 PM)Participer à la Discussion