Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed et Nabil Karoui seraient au second tour, selon Sigma Conseil

Single Post
Le candidat indépendant Kaïs Saïed dans les bras de son frère, dimanche 15 septembre 2019 à Tunis
Quelque sept millions d'électeurs tunisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche 15 septembre, pour désigner les deux candidats - parmi les 26 en lice - qualifiés pour le second tour du scrutin présidentiel. Si plusieurs instituts de sondage ont avancé les noms de Kaïs Saïed et de Nabil Karoui, l'Instance électorale n'a pas encore proclamé de résultats officiels.

• Voici l’ordre d’arrivée des candidats pour le premier tour de l’élection présidentielle, d’après les sondages réalisés à la sortie des urnes par le cabinet Sigma Conseil (la suite donnée par Emrhod Consulting est la même, seuls quelques chiffres variant) : Kaïs Saïed (19,5 %), Nabil Karoui (15,5 %), Abdelfattah Mourou (11 %), Abdelkrim Zbidi (9,4 %), Youssef Chahed (7,5 %), Safi Saïd (7,4 %).

• Initialement prévu en novembre, le premier tour de l’élection présidentielle avait été avancé au dimanche 15 septembre après la mort le 25 juillet du chef de l’État en exercice, Béji Caïd Essebsi – dont la veuve s’est elle-même éteinte ce dimanche. Ce décès a entraîné une inversion du calendrier électoral – le scrutin législatif étant désormais programmé entre les deux tours de la présidentielle – , bousculant les stratégies des partis politiques qui n’ont eu que très peu de temps pour se préparer.

• La pré-campagne avait notamment été marquée par l’arrestation rocambolesque du candidat Nabil Karoui, incarcéré depuis à la prison de la Mornaguia, près de Tunis, dans le cadre d’une enquête judiciaire pour « blanchiment d’argent » et « évasion fiscale ». Les intentions de vote donnaient également un autre concurrent indépendant dans le peloton de tête, le constitutionnaliste Kaïs Saïed, aux côtés du Premier ministre sortant Youssef Chahed, de son ex-ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi ou encore de l’islamiste d’Ennahdha Abdelfattah Mourou. Des pronostics qui se sont donc en partie confirmés.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Bravo Les Tunisiens

    En Septembre, 2019 (18:42 PM)
    On était en avance sur vous mais maintenant vous avez une instance indépendante qui organise les élections

    Merci Macky,un vrai salopard ce type.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email