Deux ressortissants turcs, Mehmet Yilmaz et Yahya S. Ozavci, qui purgent déjà une peine de 5 ans ferme, ont été jugés une nouvelle fois hier, devant la Cour d’appel où ils ont répondu des chefs d’inculpation de blanchiment de capitaux et d’escroquerie. Les Turcs risquent de subir la confirmation de la peine, prononcée en première instance, si l’avocat général est suivi dans son réquisitoire.
C’est à travers un appel émis le 15 février 2009 à Dakar pour se renseigner sur le Sénégalais Cheikh Saadibou Diack, que les deux ressortissants Turcs ont été repérés. Auparavant, la Douane française avait interpellé un dénommé Yahya Sukru Ozavci, dans la ville de Metz, en possession du titre au porteur. C’est par la suite que la Douane sénégalaise a été informée des moindres détails de l’opération des Turcs. De là, les autorités sénégalaises ont pu être informées de cette escroquerie savamment orchestrée par les ressortissants Turcs. Ces derniers ont finalement été arrêtés, après qu’une déclaration de soupçon a été adressée au Doyen des juges, qui avait activé ses services. Une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre, en 2009.
Interpellés hier sur les circonstances de leur arrestation, les prévenus ont fait savoir que leur rôle s’arrêtait à porter des projets, notamment la construction d’une unité de production de pétrole, assurant qu’ils sont étrangers aux faits d’escroquerie.
Devant la Cour d’appel, les Turcs ont tous maintenu leurs dénégations qui ont toujours été leur ligne de défense. Mehmet Yilmaz et Yahya S. Ozavci ont encore clamé leur innocence.
Le représentant du ministère public a pourtant, repris méthodiquement les éléments du dossier pour en arriver à la conclusion selon laquelle, «les prévenus sont coupables des faits qui leur sont reprochés».
Le représentant du ministère public s’est dit persuadé que les faits sont constants. Il a requis la confirmation de la peine de la première instance.
Les conseils des prévenus ont sollicité l’infirmation du jugement antérieur, avant de plaider la relaxe.
L’affaire est mise en délibéré jusqu’au 23 juin prochain.
6 Commentaires
Ljj
En Mai, 2014 (19:41 PM)Ouvrez L'oeil
En Mai, 2014 (19:42 PM)Edaw
En Mai, 2014 (19:58 PM)Sow
En Mai, 2014 (20:07 PM)Riencompris
En Mai, 2014 (22:02 PM)Wadetriiand
En Mai, 2014 (06:23 AM)Ils meritent la perpetuite.
Comment un President peux-il recevoir des cons pareil sans verification prealable aupres des htes autorites de ladite institution? Comme quoi le metier de dealeurs et d'intermediariat aux commissions etait de cours pendant tout le regime de Wade.
Participer à la Discussion