Le gouvernement kényan a lancé un programme innovant d'assurance agricole mis au point pour réduire la vulnérabilité des producteurs aux chocs imprévus, tels que les sécheresses et les inondations, a-t-on appris dans un communiqué, publié mardi à Nairobi.
Le programme sera mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement et le secteur privé, avec l'assistance de la Banque mondiale.
Un programme similaire, a été développé au Mexique, en Inde et en Chine.
Le programme mettra l'accent sur l'assurance du bétail et des cultures comme le maïs et le blé.
«La plupart des Kényans touchés par la pauvreté sont soit des agriculteurs soit des éleveurs. Ainsi, ce programme aura impact important sur le développement économique du pays car il vise à améliorer la résilience financière des agriculteurs aux intempéries, tout en leur permettant d'adopter des processus de production améliorée. Ceci brisera le cycle de la pauvreté et la faiblesse des investissements, » a expliqué Diarietou Gaye, Directrice de la Banque mondiale au Kenya.
« Les sécheresses constituent la principale cause de mortalité du bétail notamment dans les terres arides et semi-arides du nord, » rappelle le communiqué.
Dans le cadre du Programme d'assurance (KLIP), le gouvernement va acheter des assurances auprès des compagnies privées pour le compte des éleveurs et producteurs agricoles vulnérables aux chocs.
Afrique
1 Commentaires
Alioune
En Mars, 2016 (09:49 AM)Participer à la Discussion