Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Putsch au Gabon : Ali Bongo, "seul au monde"

Single Post
Putsch au Gabon : Ali Bongo, "seul au monde"
Victime d’un coup d’État fin août, Ali Bongo a été rapidement placé en résidence surveillée. Il a recouvré sa liberté le mercredi 6 septembre dernier, après la visite du Centrafricain Faustin Archange Touadéra à Libreville. Contrairement au Niger, on n’a pas assisté à une levée de boucliers de la communauté internationale après ce putsch.

 Personne n’est prêt à lancer une offensive sur Libreville pour réinstaller Ali 

Les pays amis du Gabon comme la France se sont juste contentés de condamner le coup d’État, appelant à un retour à l’ordre constitutionnel. Il n’y a pas eu cette rhétorique belliqueuse qu’on a pu observer au niveau de l’exécutif français après le putsch au Niger.

Personne n’est prêt à lancer une offensive sur Libreville pour réinstaller Ali Bongo. L’Union européenne se plaît même à rappeler que le coup de force est intervenu après des élections entachées « d’irrégularités ». 

En Afrique, la protestation contre ce putsch est faible. L’Union africaine a certes suspendu le Gabon, mais c’est la procédure habituelle. Il en est de même pour la Communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC).

 
Faustin Archange Touadéra a tiré ses conclusions

Le Gabon a été suspendu et l’organisation sous- régionale a réclamé un retour à l’ordre constitutionnel. Elle n’envisage cependant pas une intervention militaire pour réinstaller Monsieur Bongo dans son fauteuil présidentiel, comme la Cedeao dans le cas du Niger.  

En visite à Libreville mercredi, le facilitateur de la CEEAC, Faustin Archange Touadéra a même laissé entendre que l’action des putschistes était appréciée par la population. « À l’unanimité, je pense que la population a apprécié l’action posée par le Comité (pour la transition et la restauration des institutions       -(CTRI) qui a préservé la paix et a évité un bain de sang » a déclaré le président centrafricain après ses échanges avec les confessions religieuses, les partis politiques et la société civile gabonaise . 

En clair, au Gabon, le coup d’État est salué. On avait déjà pu s’en apercevoir après la diffusion des scènes de liesse populaire dans plusieurs villes du pays. Ali Bongo est de toute évidence seul au monde. Au sein du régime déchu, personne n’a pris son parti. 

Les deux plus hautes personnalités de son gouvernement ont assisté à l’investiture du chef des putschistes lundi dernier. Il s’agit de l’ex-Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze et de l’ancienne vice-présidente Rose Christiane Ossouka Raponda.

 
Le PDG tourne le dos au président déchu

 Hier jeudi , on apprend que le parti du fils d'Omar Bongo lui a également tourné le dos. En effet, selon le média en ligne "Le Nouveau Gabon", le Parti démocratique gabonais (PDG) a publié une déclaration dans laquelle il dit soutenir les putschistes.

 « Le PDG soutiendra toutes les initiatives engagées par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, visant à répondre aux vœux des populations gabonaises et compatriotes avec le contexte national et international », renseigne le document lu par Luc Oyoubi, le Secrétaire général 2 du PDG. 

En somme, Ali Bongo est esseulé, et ne peut même plus compter sur le soutien de sa fille Malika, qui a déjà félicité les auteurs du putsch. Le président déchu paie-t-il le prix du long règne de sa famille à la tête du Gabon ?

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (19:28 PM)
    Make noise, really, make noise j'ai dit !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (02:56 AM)
      Comme Alpha Condé, lui aussi ne devait pas se présenter à un troisième mandat. C'est ce qui lui enlève ses derniers amis qui dans un cas d'espèce pouvaient appuyer sur sa légitimité.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Raf

    En Septembre, 2023 (19:38 PM)
    Ce que Ali paie c'est le fait de la mise à l'écart de ses proches qui lui étaient loyaux et dévoués et de sa propre famille (Patience, Pascaline) au profit de sa femme qui était finalement aux commandes par l'intermédiaire de leur fils Nourredine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:59 PM)
    Benjamin il faut rester aux infos que te donnent les russes....

    Au Gabon, le soutien de Pierre-Emerick Aubameyang à Ali Bongo ne passe pas

    Le soutien de Pierre-Emerick Aubameyang à Ali Bongo, tout juste renversé par un coup d'État, a fortement irrité l'opinion publique gabonaise. Le grand pardon passe par une qualification pour la prochaine CAN, à obtenir ce samedi en Mauritanie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2023 (00:31 AM)
    Il faut toujours savoir quitter une table avant qu'elle ne soit dégarnie. Ali Bongo est visiblement diminué. Il aurait dû quitter sa Présidence juste après son AVC et s'occuper de sa santé.  Non seulement, il ne l’a pas fait, mais il veut voler un autre mandat. Trop c’est trop ! Le Gabon ne voulait pas d’une marionnette comme President.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (05:52 AM)
    L'histoire ne dit toujours pas s'il a signé sa démission, silence radio ... France.

    il emporte avec lui ce que fut la France Afrique 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:39 AM)
    Il y a longtemps que la France Afrique n'existe plus....chez toi fais le point sur gaz pétrole (BP: British et Pays Bas) Port, aéroport, or, Phosphates, Expresso, illa Touba...évite de baver des conneries de moutons , utilise tes 3 neurones et regarde ton bled.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:43 AM)
    5h52....Ferme ta grande bouche de paresseux :  ton zoo a des australiens, des turcs, des marocains, des chinois, Dubai, des indiens qui ont des pans de l'économie oui ou merde ?...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email