Depuis jeudi un document sonore fait couler beaucoup de salive d'Abdijan à Ouagadougou. Il s'agit d'un enregistrement de conversation téléphonique qui daterait du putsch de septembre dernier au Burkina Faso dans lequel on entend deux hommes discuter de la façon d'empêcher l'échec du putsch de Gilbert Diendéré.
Le document audio n'est pas authentifié et ne le sera sans doute jamais. On y entend deux hommes évoquer longuement et en détail les moyens d'éviter l'échec du putsch de Gilbert Diendéré au Burkina Faso, au moment crucial où ce coup d’Etat est dans l'impasse.
L'un d'eux propose d'organiser des opérations de déstabilisation armées et d'offrir pour cela au second d'importants moyens financiers.
Ceux qui révèlent ce document affirment que c'est une conversation entre Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne et Djibril Bassolé, qui est en prison à Ouagadougou accusé de haute trahison.
« Un montage grossier »
Les voix des deux hommes sont-elles celles du Burkinabè Djibril Bassolé et de l'Ivoirien Guillaume Soro ? Non, rétorque le porte-parole de Guillaume Soro qui évoque un montage grossier fait à l'aide d'un imitateur. Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a, dit-il, fait mener une expertise indépendante de l'enregistrement pour le prouver.
« C’est un montage, un montage grossier, assure Moussa Touré. Nous avons pris la peine de faire expertiser cet enregistrement par un expert indépendant. Ce rapport explique clairement qu’il y a des distorsions, des altérations, des rajouts de voix qui font que ce document est à 99% un document totalement falsifié. »
RFI : Pour vous c’est donc un document falsifié à partir d’extraits de la voix de Guillaume Soro, c’est bien ça ?
« Et pire encore, à partir même souvent d’imitations de la voix de Guillaume Soro », souligne le porte-parole.
Ce document sonore diffusé sur le site d'un journaliste ivoirien qui fut longtemps un partisan de Laurent Gbagbo circulait aussi depuis quelque temps à Ouagadougou, apprend-on de source journalistique. Dans la capitale burkinabè, aucune autorité officielle ne souhaite commenter cet enregistrement.
9 Commentaires
Ben
En Novembre, 2015 (01:15 AM)Xeme
En Novembre, 2015 (07:28 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (07:32 AM)C'est vraiment tiré par les cheveux, tes pub là.
Anonyme
En Novembre, 2015 (08:22 AM)Vive Macky!
En Novembre, 2015 (09:02 AM)Vive Macky!
En Novembre, 2015 (09:06 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (09:07 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (09:12 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (22:22 PM)Participer à la Discussion