Le verdict du tribunal militaire de Ouagadougou, ce lundi matin 2 septembre, marque donc l'épilogue d'un long feuilleton judiciaire au Burkina Faso.
Le général Gilbert Diendéré, ex-bras droit de l’ancien président Blaise Compaoré, reconnu coupable « d’attentat à la sûreté de l’État, meurtres, coups et blessures et incitation à commettre des actes d’indiscipline », est condamné à 20 ans de prison ferme.
Le général Djibril Bassolé est lui condamné à 10 ans de prison ferme pour « trahison ». Quant aux membres du commando qui a procédé à l’arrestation et la séquestration des autorités de la Transition, ils ont écopé de 15 à 19 ans de prison.
Verdict salué
Une dizaine de personnes, parmi lesquelles des civils, ont été acquittées. Et tous les condamnés perdent leurs différentes décorations.
Sur place, l’Association des blessés et parents de victimes a salué ce verdict. Selon eux, la tenue et la fin de ce procès sont déjà une victoire pour le peuple burkinabè.
Verdict #Putsch2015
— GUE AMELIE (@AMELIEGUE) September 2, 2019
Gilbert Dienderé déchu de la décoration de Commandeur de l'ordre national.
Djibril Bassole déchu de la décoration de Grand officier de l'ordre national.
"Vous avez manqué à l'honneur" Président du Tribunal #Burkina pic.twitter.com/g5LVP1Jc74
3 Commentaires
Rip Sankara
En Septembre, 2019 (17:09 PM)Le moment est venu pour toi de te rendre compte que tu n'as pas tué Sankara, pourriture. Il vit dans les coeurs des africains, et vivra à travers les terribles épreuves qui ont DESORMAIS élu domicile dans ta minable existence.
La justice burkinabé a gommé une des grandes taches sur l'image de l'Afrique. A l'administration pénitentiaire burkinabé de prendre la relève pour mener la vie dure a Diendéré et ses complices...en attandant de faire comparaître Compaoré.
Ousseynu
En Septembre, 2019 (17:15 PM)Dommage qu'il n y a plus la peine de mort c'est ce qu'il méritaient. Leur frère à la truelle Macky peut-être va faire quelque chose
C'est un verdict pour décourager le vaillant peuple du Burkina à sortir pour défendre la nation quand il le faut.
Les morts, les blessés et tous les combattants ont perdu
Participer à la Discussion