Franco-sénégalais, le conseiller spécial du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, plaide pour « une mutualisation des élites » des deux continents.
Costume sombre et cravate bleue, l’élégant Kibily Touré arpente d’un pas assuré les couloirs du Quai d’Orsay. Le conseiller spécial du secrétaire d’État à l’Europe et aux Affaires étrangères reçoit dans un décor impersonnel, n’étaient quelques photographies où il pose en compagnie du président de la République. Malgré la solennité du lieu, le quadragénaire ne se fait pas prier pour se raconter, avec une certaine propension à la digression.
Franco-sénégalais, Kibily Touré est né en 1973, à Tambacounda, capitale de la région est du Sénégal qu’a administrée pendant près de vingt ans Souty Touré, son père. Ce dernier fut également ministre sous l’administration du président Abdou Diouf. « J’ai grandi dans l’ombre d’un homme de pouvoir. Je n’ai jamais eu de complexes. »
Attaché au Sénégal et à la France
Charmeur et décontracté, oui. Humble ? C’est à voir. « J’aime la simplicité », assure-t-il… mais on sent qu’il ne tiendra pas longtemps le rôle du modeste. Kibily Touré se qualifie lui-même d’« inattendu ». Le nouveau collaborateur de Jean-Baptiste Lemoyne, ex-sénateur Les Républicains, qui a pris ses fonctions de secrétaire d’État depuis juillet, est vite entré dans son costume de diplomate. Un rôle d’intermédiaire entre l’Afrique et la France pour celui qui n’a cessé, pendant plusieurs années, de jouer sur tous les tableaux.
Après des études en école de commerce, le jeune homme s’est envolé pour le Sénégal, où il a cultivé ses réseaux auprès des investisseurs français. Progressant dans le secteur aérien dans les années 2000, il se voit promu directeur général du développement Afrique chez Aigle Azur. Il démissionne pour protester contre le refus d’octroi des droits de trafic à la compagnie française. Il n’hésite pas non plus à s’opposer au président Wade lorsque celui-ci revend la société Sonacos à un homme d’affaires libanais, au détriment d’industriels français et de paysans locaux. Kibily Touré assume sa « loyauté » lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de ses deux pays.
Kibily Touré, « Monsieur Afrique »
Le conseiller spécial milite en faveur d’une « mutualisation des élites », qui contribue, d’après lui, à « accélérer le développement en Afrique ». L’idée « n’a rien de révolutionnaire », nous raconte celui qui s’inscrit dans l’héritage de son oncle, Philippe Bas. Conseiller d’Abdou Diouf, celui-ci fut à la manœuvre de la réforme de la décentralisation aux côtés de Souty Touré, alors ministre délégué de l’Intérieur. « Après avoir servi le Sénégal, il est devenu l’un des plus brillants ministres de la France », nous rapporte, d’un air admiratif, celui pour qui ces allers-retours entre la France et l’Afrique semblent naturels. Lecteur assidu de Léopold Sédar Senghor, le conseiller spécial revendique fièrement l’héritage de l’ancien président sénégalais, militant infatigable des échanges culturels.
Kibily Touré n’est donc pas diplomate de carrière, mais il a été initié à l’intimité des relations franco-africaines. Désormais il met à profit sa connaissance du terrain aux Affaires étrangères. L’ambiance feutrée du Quai d’Orsay permet de « dissimuler la nervosité quotidienne », confie-t-il en énumérant ses déplacements des dix derniers jours : Paris-Dakar ; Dakar-Banjul ; Paris-New York… Mais rien ne rebute le nouveau « Monsieur Afrique ». « Je suis ici parce que j’ai des compétences », martèle-t-il pour justifier sa nomination.
Un homme engagé auprès du président français
Il faut dire que l’actuel secrétaire d’État et son conseiller spécial sont des amis de longue date. Ils appuyaient déjà en 2003 l’élection d’Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Dix ans plus tard, Kibily Touré est directeur de campagne de Jean-Baptiste Lemoyne lors des élections sénatoriales. Et le tandem s’est rapidement engagé aux côtés d’Emmanuel Macronpendant la campagne présidentielle. Kibily Touré a même fondé l’association des amis africains du candidat d’En marche !
Désormais, les vieux amis travaillent en binôme dans leur ministère et s’activent à la préparation du prochain sommet de la Francophonie. « La diplomatie française est l’une des plus dynamiques de la planète. L’élection d’Emmanuel Macron représente une opportunité historique que l’Afrique doit saisir », s’exclame le Franco-Sénégalais. Le plus jeune président de la Ve République affiche l’ambition de former une nouvelle relation avec le continent. « Je parie déjà sur sa (ré)élection dans cinq ans », nous dit tout de go le conseiller spécial. En attendant les prochaines élections, Kibily Touré savoure de voir sa destinée s’aligner sur ses ambitions.
39 Commentaires
Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2017 (13:43 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (13:52 PM)CES ASSOCIATIONS DES AMIS DE ;;;;;;; CEST DE LA FUMISTERIE
SEUL LE TRAVAIL ET LABNEGATION NOUS SORTIRONT DU SOUS DEVELOPEMENT
ARRETONS CE CINEMA
Anonymecontent
En Septembre, 2017 (13:56 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (14:08 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (14:13 PM)Tu as vraiment la tête d'un doungourou. Cà se voit que tu es un gros aime B -cil, au cerveau lavé, promoteur de la France;
tu ES UN VRAI NIENIO.
Le Roi Noir De France De La Dy
En Septembre, 2017 (14:22 PM)Il faut toujours un nègre de service, un Blaise Kompaoré quelque part pour plomber l'ordre divin.
Bonne continuation doungourou éhonté
Insoumis
En Septembre, 2017 (14:33 PM)Croyez nous ici Macron et sa bande sont en train de détruire les droits des travailleurs et de brader le pays aux plus offrants des capitalistes dans le monde
ILS sont en train de précariser le pays au bénéfice d une caste politico affairiste comme chez vous
Le patronat jubile les autres souffrent ALORS qu auparavant il y avait un équilibre
Alors quand vous gueuléz contre la france =effiage bolloré N ASSIMILEZ PAS L ENSEMBLE DES FRANCAIS a CES PREDATEURS CAPITALISTES qui pourraient vendre leur mère pour du profit (LAFARGE A PAYÉ DES IMPOTS A DAECH EN SYRIE)
Anonyme
En Septembre, 2017 (14:49 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (18:05 PM)Smac
En Septembre, 2017 (18:09 PM)Smac
En Septembre, 2017 (18:09 PM)Smac
En Septembre, 2017 (18:09 PM)Smac
En Septembre, 2017 (18:09 PM)Smac
En Septembre, 2017 (18:09 PM)Smac
En Septembre, 2017 (18:09 PM)Smac
En Septembre, 2017 (18:09 PM)Smac
En Septembre, 2017 (18:09 PM)Smac
En Septembre, 2017 (18:09 PM)Ed
En Septembre, 2017 (18:27 PM)Aadja Soda
En Septembre, 2017 (20:36 PM)merci
Anonyme
En Septembre, 2017 (22:17 PM)SORRY
Anonyme
En Septembre, 2017 (08:05 AM)franco senegalais ouf
je connais bien ces gens
Anonyme
En Septembre, 2017 (11:09 AM)VOUS PARLEZ DE CINQUIEME COLONNE ET DE CHEVAUX DE TROIE ? DONNEZ MOI UNE RAISON SUR UN MILLIARD POUR UN HAUT FONCTIONNAIRE SENEGALAIS PAR EXEMPLE D'ETRE "AMI AFRICAIN" DE MONSIEUR MACRON. CELUI QUI LE FERAIT DOIT ETRE JUGE POUR TRAHISON COMME DU RESTE TOUS CES MINISTRES ET AUTRES HAUTS RESPONSABLES QUI SONT PARTIS CHERCHER EN PARTICULIER LA NATIONALITE FRANCAISE.
Nn
En Septembre, 2017 (17:34 PM)Xxx
En Septembre, 2017 (20:26 PM)Love Senegal
En Octobre, 2017 (17:33 PM)Son père qu'il a cité dans son interview lui a inculqué le sens du devoir patriotique.
Relisez l'interview, Et vous vous rendez compte que cet homme a un vrai parcours et de réelles ambitions pour son pays le Sénégal. Sinon pourquoi aurait-il dénoncé le rachat de la Sonacos. Mes chers amis aigris ! Quand vous aurez fait mieux, On en reparlera.
Ls
En Octobre, 2017 (17:54 PM)Mr Macron a trouvé en cet homme un talent,sinon il ne l'aurait jamais nommé. Alors si j'ai un conseil à donner au Président Macky Salle et au gouvernement sénégalais Mr Kibily TOURE aurait été et serait plus utile pour son pays le Sénégal.
Anonyme
En Octobre, 2017 (18:19 PM)Moi en tant que sénégalais, Je suis fier de voir cet africain de surcroît sénégalais dans un gouvernement français. Vous réalisez un peu ce que ça veut dire ? Non ! Évidemment bande d'incultes !
Vous ne vous dites pas qu'Emanuel Macron l'a nommé pour mieux cerner et comprendre l'Afrique. Qui mieux qu'un africain pour parler et dénoncer nos problèmes.
ELEVEZ LE DEBAT.
Mlle_senegal
En Octobre, 2017 (19:13 PM)FRANCHEMENT qui d'autre que vous se rabaisserez à prendre son temps pour déverser toute sa méchanceté, haine, Et frustrations ...Sur un article evoquant la réussite d'un compatriote sénégalais œuvrant pour le développement de notre pays et pour notre intérêt commun.
Pathétique !!!!!!!
Presse Jean Yves
En Octobre, 2017 (19:42 PM)il a la peau dure et ce nest pas un enfant de cœur
on le dit très influent dans de nombreux réseaux influence et de pouvoir du monde
certains gens très bien renseignes disent quil appartient a la loge ALPINA en SUISSE ou il a séjourné dans un internat et dautres aussi disent que Kibily a une fois au moins participe aux réunions du puissant réseau de pouvoirs quest le groupe BILDERBERG
lessentiel est quil nest pas sorti de nulle part ce garçon et il sait se battre
nombreux sont parmi les élites du Sénégal les personnalités qui échangent régulièrement avec lui et sous le boisseau
également très proche de toutes les grandes confréries du senegal y compris les catholiques; Kibily est un homme équilibre et très sain desprit
la promotion de Kibily Toure au sein de Etat français doit être saluée et nous devons tous remercier la France et ses dirigeants : le président MACRON; le premier ministre Edouard Philippe; les Ministres LEDRIAN et LEMOYNE; ambassadeur Christophe BIGOT et tous les membres du gouvernement de la France
La France sait que Kibily peut être très utile dans la consolidation des liens entre le Sénégal et la France/ Kibily Toure est conscient de importance des liens entre la France et le Sénégal
Anonyme
En Octobre, 2017 (20:34 PM)son père qu'il a cité dans son interview lui a inculqué le sens du devoir patriotique.
relisez l'interview, et vous vous rendez compte que cet homme a un vrai parcours et de réelles ambitions pour son pays le sénégal. sinon pourquoi aurait-il dénoncé le rachat de la sonacos. mes chers amis aigris ! quand vous aurez fait mieux, on en reparlera.
Narma Sow
En Octobre, 2017 (22:53 PM)Être fier qu'un sénégalais puisse nous représenter, défendre nos intérêts. C'est à cause de telles remarques et mentalités que l'Afrique n'avance pas. Essayons plutôt d'évoluer ensemble main dans la main au lieu de toujours vouloir critiquer sans aucune raison objective. Prions pour lui, C'est le moins qu'on puisse faire.
M. Ndiaye
En Octobre, 2017 (23:00 PM)Mariama Fall
En Octobre, 2017 (23:20 PM)Alors de grâce ne vous ridiculisez pas à faire leur jeu ! Soyez plus intelligents. Sénégal Ci kanam.
Anonyme
En Octobre, 2017 (04:38 AM)Homme Du Peuple
En Octobre, 2017 (05:01 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (04:52 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (08:10 AM)Félicitations et je lui souhaite bonne chance
Inspecteur Columbo
En Octobre, 2017 (07:07 AM)Kibily TOURE est issu de ces jeunes Gauchistes très pointus issus de l'internationale socialiste (IS) et qui cherchent à inventer la Nouvelle Gauche Internationale. Ce sont pour la plupart, d'anciens leaders étudiants ou dirigeants de mouvements de jeunesses politiques. De Gauche ou de la Droite Humaniste obédience Chirac ou Juppe. C'est l'un des points communs entre Macron, Edouard Philippe, Kibily TOURE, Jean Baptiste Lemoyne, Benjamin Griveaux, Sibeth Ndiaye, Bruno LEMAIRE, Gérard DARMANIN et toute la bande de quadras qui se retrouvent aujourd'hui au pouvoir en France autour du président Emmanuel MACRON.
Penser qu'ils sont sortis de nulle part et que ce sont des tonneaux vides serait une erreur monumentale. Ce sont des Ingénieurs de la politique.
Ils se fréquentent pour la plupart, depuis 20 ans. Dans l'axe de la IUSY ou du syndicalisme étudiant. Ils ont vu venir la plupart des mutations du 21eme siècle et sont allés pantoufler dans les grands groupes bancaires ou industriels français européens ou mondiaux. La plupart d'entre eux, ont gagné des Millions avant leur 30 ans. Ils connaissent bien le monde de l'entreprise et de la finance.
Qu'ils soient Francs-maçons ou pas, c'est un détail à leurs yeux. Et quand ils le sont, ce ne sont pas des Francs-maçons du Dimanche après-midi comme en Afrique et sous nos tropiques ! Ce sont des maçons qui planchent depuis des années ou pour certains des décennies.
Ce n'est pas une question de vices, c'est une question d'idéologie et de vision d'un nouveau monde.
Dans leurs loges, les musulmans, les chrétiens et les juifs se côtoient. Certains d'entre eux sont même très initiés aux différents textes sacrés et ont une Foi à toutes épreuves. Seule ligne rouge à ne pas dépasser, ils soutiennent TOUS la laïcité de l'Etat pour garantir la paix civile et la concorde citoyenne.
Par exemple, très peu de gens savent qu'un Kibily TOURE a été très proche de Serigne Saliou Mbacke, de Serigne Mourtada Mbacke ou encore de Al Amine et de la famille de Cheikh Seydou Nourou TALL. C'est au nom de cette laïcité bien pensée. Cela fait partie de l'idée que Kibily TOURE et compagnie se font de l'éthique de l'Etat.
Kibily TOURE et ses comparses sont des scientifiques d'une Nouvelle Gauche qui planchent des heures et des heures sur le Monde qui vient ! Sur le Gouvernement mondial, sur le dialogue entre les cultures et les religions, sur une fiscalité plus juste, sur le travail au 21eme siècle, sur comment nourrir le monde dans 10 ou 20 ans.
Ce sont des théoriciens de la Nouvelle Gauche, celle Libérale/Socialiste. Souvenez-vous, il y a quelques années, lorsque sous Wade, le même Kibily TOURE a tenté de fonder un courant des Libéraux/Socialistes du Sénégal. Maintenant, que Emmanuel MACRON a pris le pouvoir en France, les "génies de la nouvelle Gauche" vont s'atteler à la mise en pratique de leurs théories. Revisitez le discours du président MACRON à l'assemblée générale des Nations Unies lorsqu'il parle du Multilatéralisme pragmatique et efficace. Ils vont essayer de faire adhérer le maximum d'élites à leurs idéaux avec un emmanuel MACRON comme leader d'une nouvelle Gauche internationaliste ! En Afrique, Maky SALL, Guillaume SORO ou encore le nouveau Premier ministre tunisien sont des cibles qu'ils vont tenter de convertir et d'assimiler à une certaine éthique de l'Etat.
Participer à la Discussion