En Afrique du Sud, une nouvelle série d'emails explosifs ,rendus publics, révèlent que la famille Gupta aurait reçu plus de 400 millions de dollars en pots-de-vin. Cette famille influente d'hommes d'affaires est très proche de Jacob Zuma.
Ces millions de dollars ont été versés par la compagnie ferroviaire publique dans le cadre d'un appel d'offres pour l'achat de locomotives.
Les emails fuités sont déjà comparés aux Wikileaks ou encore au Panama papers.
Ils révèlent l'ampleur des liens entre la puissante famille d'hommes d'affaires indiens les Gupta et le président Jacob Zuma ainsi que l'influence que ces derniers exercent directement sur le chef de l'état, les ministres et les entreprises publiques.
La publication de ces emails suggère que l'ANC, le parti au pouvoir, ne contrôle plus l'appareil d'état.
Pour le moment, l'information fuitée la plus significative indique que les Gupta auraient touché la somme de 750 000 dollars par train, achetés par Transmet, la compagnie ferroviaire publique, a une firme chinoise.
Au total, la famille Gupta auraient reçu plus de 400 millions de dollars en pots-de-vin.
D'autres emails publiés par la presse sud-africaine révèlent aussi que Jacob Zuma penserait à quitter l'Afrique du Sud avec sa famille et pourrait partir s'installer à Dubaï lorsqu'il devra quitter le fauteuil présidentiel. L'un de ces documents contient une lettre adresse à la famille royale d'Abu Dhabi, demandant des visas pour pouvoir résider aux Émirats arabes unis.
Le porte-parole de Jacob a nié ses accusations assurant qu'il ne s'agit que de mensonges.
1 Commentaires
Lamine Golo
En Juin, 2017 (17:39 PM)Participer à la Discussion