Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"Forces étrangères hostiles au Niger" présentes au Bénin : Tiani communique les "preuves" aux ex-présidents béninois Soglo et Yayi

Single Post
"Forces étrangères hostiles au Niger" présentes au Bénin : Tiani communique les "preuves" aux ex-présidents béninois Soglo et Yayi
Le président nigérien Abdourahmane Tiani a reçu le mardi 25 juin dernier, les ex-chefs d’Etat béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi en mission de médiation dans le pays. Les deux personnalités n'ont fait aucune déclaration après leur entrevue avec l’homme fort de Niamey. 

Ils ont cependant publié, le lendemain, un communiqué pour informer l’opinion du contenu des échanges avec le putschiste.

Travailler « sans relâche à la coprospérité »

Le document a été rendu public hier lundi 1er juillet 2024. On retient qu’il a été essentiellement question des récentes tensions entre le Niger et le Bénin. Les anciens présidents béninois ont « particulièrement insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les autorités béninoises et nigériennes afin d’aplanir les divergences apparues depuis le 30 juillet 2023 entre (les) deux pays ».

Ils estiment que seuls les intérêts fondamentaux des deux peuples comptent, et qu’il faut suivre « les traces des pères fondateurs » en travaillant « sans relâche à la coprospérité ».

« Les intérêts des deux pays sont au-dessus de toutes considérations particulières »

En réponse, le général Tiani a salué « l’initiative des deux anciens chefs d’Etat, tout en faisant un rappel historique de l’excellence des relations séculaires qui ont toujours existé entre (les) deux peuples ». Il a ensuite reconnu que « les intérêts des deux pays sont au-dessus de toutes considérations particulières ». 

Malheureusement, il y a des « menaces réelles sur la sécurité nationale du Niger, à cause de la présence des forces étrangères hostiles le long de (la) frontière commune » déplore le putschiste.

Tiani d’accord pour « la mise en place d’une commission tripartite… »

Il a « communiqué à ses hôtes des renseignements précis et documentés » sur ce qu’il avance. 

Le général Tiani a toutefois marqué son accord de principe pour la « mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale des rapports garantissant notre sécurité commune et débouchant sur la reprise effective des échanges économiques (entre les deux pays) dans un climat politique apaisé ».




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (12:34 PM)
    Mais bon Dieu , Thiané est un piètre officier ! Pourquoi le Niger peut accueillir chez lui des forces russes et refuser au Bénin, pays souverain d'accueillir Satan et ses suppôts sur son territoire ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (13:03 PM)
    Bon sang ! Que Talon dégage les bases militaires clandestines de ces forces hostiles waye !!! Tout le monde sait qu'il s'agit des colons ! Que Talon ne se fasse pas d'illusions ! Lorsque ces forces finiront avec le Niger ils vont se retourner contre le Bénin parce ça a toujours été la stratégie coloniale !

    They les colons ! Toujours à diviser les peuples amis et frères !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:21 PM)
    Quand on dit que l'Africain est l'ennemi de l'Africain!!!!!!!!!!!!!!!!!.TALON doit être destitué par le peuple béninois et vite!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Juillet, 2024 (14:19 PM)
    Mais ou sont les preuves. Abdoulaye avait fait les mêmes accusations à la.france et il.ne nous a jamais brandi des preuves..talon à demabde même aux journalistes indépendant.nigeriens de venir voir de leurs yeux s il y a des forces étrangères à la frontières que voulez vous alors. Seulement du bruit et de la.mabip une tension inutile pour justifier leur politique et leur stratégie de la tension. En plus quel rapport entre cette présence supposée et le pétrole ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:35 PM)
    Talon est une bidasse zélée défendant son maître Micron, pose des actes idiots, ensuite se gratte la tête à se demander qu'est-ce qui ne va pas ?



    Voilà l'attitude générale de la CEDEAO.
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email