L'ultimatum lancé aux compagnies minières en Guinée par le colonel Mamady Doumbouya semble de nature à plaire à Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre de Macky Sall.
"Les exigences de transformation locale des matières premières en Guinée sont preuve que les putschistes peuvent être plus patriotes que des autocrates élus corrompus", écrit-il sur Twitter.
Il pense même que c’est ce patriotisme qui est "la raison des sanctions qu’on leur fait subir". L'opposant espère même que ces putschistes "vont peut-être sauver l’Afrique par l’exemple".
Les exigences de transformation locale des matières premières en Guinée sont preuve que les putschistes peuvent être plus patriotes que des autocrates élus corrompus. C’est peut être la raison des sanctions qu’on leur fait subir. Ils vont peut-être sauver l’Afrique par l’exemple.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) April 12, 2022
11 Commentaires
Les putschistes ne font que des règlements de compte.
Où est Dadis Camara ? Où Yahya Jammeh ?
Grand vas boire du bissap, s’opposer à Macky ne doit pas te faire perdre la tête.
Macky est 1000 fois meilleur que tous ces putschistes que tu as cités.
Lui a été élu démocratiquement, deux fois. C’est lui qui t’a fait nommer premier ministre mais par ton manque de niveau politique et ton incompétence, il t’a viré.
Reply_author
En Avril, 2022 (15:42 PM)L'extraction minière et pétrolière crée plus de problèmes aux peuples africains que ne ressouds leurs problèmes. Ces opérations détruisent la nature en l'environnement de nos pays et donnent une économie de rente à nos élites corrompues. Alors que la transformation de ces ressources sur place ne serait-ce qu'une prémière phase crée plus d'emplois et permet de capter une partie de plus-value. Cela nous permettra de mieux resorber l'impact de la destruction de l'environnement sur les popualtions.
Abdoulaye Diedhiou
En Avril, 2022 (14:59 PM)Julio_parigot
En Avril, 2022 (17:46 PM)Et on a un exemple concret chez nous au Sénégal ou ni nos bijoutier et ni les sénégalaises ne voient jamais leur or extraits depuis plusieurs années de Sabadola. Cet or est extrait et livré directement en Suisse. Il parait même qu'il y'a un avion qui vient à Sabadola récupéré l'or et repartir.
Ces militaires au pouvoir en Guinée ont bien raison d'exiger qu'on transforme toutes les richesses extraites de leur sol sur place dans leur pays. Car cela fait plusieurs années depuis les indépendances jusqu'à présent qu'on extrait des richesses des terres africaines et qu'on les transportent brutes en Europe pour les y transformer et revenir nous les vendre à des prix exhorbitants. Et très souvent, on ne voit même pas les produits transformés car ils sont destinés à d'autres marchés asiatiques, européens ou américains. C'est à dire on extrait l'or, mineraies en Afrique, on les transporte en Europe pour les transformer mais les africains ne voient même pas ni l'or et ni les mineraies.
C'est donc tout à fait normal de dire STOP et que désormais, il faut tout transformer sur place. Alors si les usines n'existent pas, il faut les créer sur place et faire travailler les populations locales. Quoi de plus normal que ça !!!!!! En Afrique, il y'a bcp de pays comme le Botswana qui transforme toutes les mineraies de Diamant sur place chez eux et qui les vendent sur place. Ce qui fait qu'une écrasante partie des botswanais travaillent sur la transformation et la commercialisation des mineraies et ne pensent à prendre des pirogues pour aller en Europe.
Le sous sol de la Guinée est extrêmement riche, alors le seul fait d transformer les richesses sur place va enrichir les populations. Alors OUI Abdoul Mbaye a raison !!!!
Ces militaires qu'on appelle putchistes ou junte militaire pour les diaboliser vont peut être sauver l'Afrique et nous rendre notre dignité.
Donc Bravo !!!!
Ngoor Seereer
En Avril, 2022 (18:14 PM)