Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Raid américain en Libye: «un message», selon Obama

Single Post
Raid américain en Libye: «un message», selon Obama
Dans la nuit de dimanche, les Etats-Unis ont conduit un raid en Libye au cours duquel Ahmed Abou Khattala, suspecté d’être l’un des responsables de l’attaque contre l’ambassade américaine de Benghazi a été capturé. Ce mardi 17 juin, Barack Obama a affirmé que cette opération constituait « un message » à destination de tous ceux qui s'en prendraient à un citoyen américain à travers le monde.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

L’opération s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche dernier près de la ville de Benghazi. Les forces spéciales américaines, appuyées par le FBI, sont intervenues en Libye pour capturer Ahmed Abou Khattala. Aucun américain n’a été blessé au cours de ce raid, et le suspect est interrogé, « en lieu sûr », selon les termes du département de la Défense. Washington insiste sur le fait que ce raid est un raid américain, autrement ni le concours, ni l’aval de la Libye n’ont été sollicités. Selon le porte-parole du Pentagone, Tripoli savait depuis des mois qu’une opération se préparait, sans plus. Les autorités libyennes ayant été vivement critiquées par leur opposition après le dernier raid américain sur leur territoire, il s’agissait, cette fois de ne pas les mettre en difficulté.

Ahmed Abou Khattala sera transféré sur le territoire américain dans les jours qui viennent, pour être jugé. L’homme, suspecté d’être l’un des instigateurs de l’attaque de Benghazi risque la prison à vie. Lors de cette attaque, le 11 septembre 2012, l’ambassadeur des Etats-Unis et trois autres citoyens américains avaient été tués. Ce sujet est toujours très sensible aux Etats-Unis. Les républicains attribuent la responsabilité des victimes américaines à une négligence, de la secrétaire d’Etat de l’époque Hillary Clinton. Une nouvelle enquête parlementaire a d’ailleurs été diligentée. La capture d’Ahmed Abou Khattala arrive au bon moment pour l’administration Obama.

Pour le président américain, qui s'est exprimé ce mardi 17 juin 2014, au cours d'une visite à Pitsburgh ce mardi 17 juin, ce raid est un signal adressé à tous ceux qui souhaiteraient s’en prendre aux citoyens américains, où qu’ils se trouvent.

« Il est important pour nous d’envoyer un message au monde, a-t-il insisté : quand un Américain est attaqué, peu importe le temps que cela prend, nous retrouverons les responsables et nous les traduirons en justice. J’ai lancé ce message le jour suivant (l'attaque de l'ambassade). Je veux être sûr que dans le monde, chacun entende clairement ce message, car le premier et le plus important de mes devoirs, en tant que président et commandant en chef, est de garder les Américains en sécurité. »

Mais ce discours était également destiné à son personnel diplomatique, en première ligne dans certaines régions du monde. « Beaucoup de dangers et de défis nous attendent, et nos diplomates servent avec courage, dans des situations très difficiles, a-t-il ainsi précisé. Ils doivent savoir que ce pays veille sur eux, et que nous donnerons toujours la chasse à quiconque nous veut du mal. »


10 Commentaires

  1. Auteur

    Bobama

    En Juin, 2014 (09:50 AM)
    Ce fils d'afrique ojord'hui président est sans nul doute LE PLUS GRAND CRIMINEL de l'histoire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Goor

    En Juin, 2014 (10:23 AM)
    Pas du tout Obama est anti guerre et ça tout le monde le sait c'est plutôt ces terroristes qui tuent des innocents qui sont les grands criminels de l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Tp

    En Juin, 2014 (10:49 AM)
    Obama, the silent killer. Il a tué avec ses drones plus que Bush pere et fils en 12 ans et en plus légalement sans bruit.

    Tous les mardis il reçoit une liste de soi disant terroristes ou ennemis de l'Amérique á éliminer.

    L'objectif n'est pas mauvais en soi de tuer de criminels mais le problème c'est les morts collaterales car souvent les drones tuent des enfants, des populations innocentes.

    Si on cible un type de Al Quaida dans une villa on détruit tout un quartier et c'est la le problème mais les Américains s'en foutent ca leur vie est plus importante que les notres. bari dolé bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (10:51 AM)
    bruler les fesses des barbus rek!!!! les drones sont là!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sg

    En Juin, 2014 (12:22 PM)
    Vous êtes des idiots ! USA fo rêver
    Top Banner
    Auteur

    R Balde

    En Juin, 2014 (13:22 PM)
    ce kil dise c une menasse me il doit savoir que c'est DIEU seul ki est le plus puissant .......................





    {comment_ads}
    Auteur

    No Man

    En Juin, 2014 (13:38 PM)
    Voilà un discours d'un responsable et aguerri. Vive Obama et vive les USA. Restez là avec vos histoires de religion, de race et haine. Nous serons toujours en retard et nous nous en prendrons toujours aux blancs alors qu'en cas de pétrin, on a yeux pour pleurer ou voix pour gueuler les blancs au secours. Si chaque chef d'Etat africain pensait comme lui en terme de protection de ses citoyens, on serait bien dans n'importe quel coin de la planète. Dommage l'enfer c'est les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Révolté

    En Juin, 2014 (13:44 PM)
    C'est trop facile de faire la guerre hors de son territoire. ET si rapporter la guerre pour le faire au USA comme sa ils sauront la douleur de voir des innocents mourir parce que pour un but économique et à l'aide des médias les USA trouvent un prétexte en diabolisant le président d'un pays et l'attaquent sans se soucier des milliers d'innocents qui en meurent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chef De Guerre

    En Juin, 2014 (17:22 PM)
    les USA ont toujours à leur tete et auront toujours à leur téte un chef de guerre. ici au sénégal un petit chef rebelle comme césar atoute badiate refuse le déminage, la construction de routes et de pistes de production parce qu'elles seraient trop proches de ses bases, l'état s'incline. obama sorina mais un kagamé dans son pays pensez vous qu'un rebelle risquerait une telle outrecuidance?
    Top Banner
    Auteur

    Saalara

    En Juin, 2014 (18:18 PM)
    Parfait!

    Il faut défendre ses concitoyens!

    Quand Yahya Jammeh a tué deux sénégalais, il fallait envoyer un corps expéditionnaire pour le CAPTURER!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email