En République centrafricaine, de violents affrontements ont eu lieu ce samedi à Bangui après la mort d’un jeune taxi-moto. Ce nouveau pic de tension a eu lieu à proximité du quartier du PK5, un quartier de Bangui majoritairement musulman. Un bilan provisoire fait état de neuf morts et de dizaines de blessés.
Tout a commencé très tôt ce samedi matin, lorsqu'un jeune taxi-moto musulman a été assassiné alors qu’il commençait le travail. Selon des témoins que RFI a pu rencontrer à la mosquée Ali-Babolo, dans le quartier du PK5, où le corps de la victime a été déposé, des hommes non identifiés ont intercepté le moto-taxi avant d’égorger le conducteur.
Très rapidement, le quartier du kilomètre 5 s’est vidé de ses habitants qui ont rejoint le camp des déplacés, à proximité. Des barricades ont été érigées par une partie de la jeunesse musulmane sur l’axe qui relie le quartier à l’avenue des Martyrs, la principale avenue de Bangui. De nombreux échanges de tirs ont éclaté dans la matinée. Il est cependant difficile de déterminer qui sont exactement les belligérants, car la situation est toujours très tendue et la zone presque inaccessible.
RFI a pu se rapprocher jusqu’à la place de la Réconciliation que des hélicoptères de Sangaris survolaient en début d'après-midi. Officiellement, c’est la police de la Minusca, la Mission des Nations unies en Centrafrique, qui gère la situation, mais sur le terrain, il y a aussi des soldats français à bord de véhicules.
D'après un bilan toujours provisoire donné par la Croix-Rouge, les affrontements ont fait au moins neuf morts. Médecins sans frontières a par ailleurs indiqué que 19 blessés sont actuellement pris en charge à l’hôpital général. RFI a pu constater la présence d'au moins une dizaine de blessés supplémentaires dans un autre hôpital, sans pouvoir obtenir un bilan précis.
3 Commentaires
Anonyme Moussa
En Septembre, 2015 (10:30 AM)Ceru
En Septembre, 2015 (11:14 AM)Xnox
En Septembre, 2015 (19:35 PM)Participer à la Discussion