Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RD Congo : la dépouille de Tshisekedi pourrait être rapatriée vendredi à Kinshasa

Single Post
Des milliers de Congolais de la diaspora sont venus rendre hommage à l

Après avoir été exposée dimanche à Bruxelles, la dépouille de l’opposant historique congolais Étienne Tshisekedi est attendue à Kinshasa "au plus tôt" vendredi, selon des responsables de son parti qui se sont exprimés lundi.

« Le corps du président Tshisekedi pourrait être rapatrié à Kinshasa au plus tôt vendredi », a déclaré Valentin Mubake, un des dirigeants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) chargés de l’organisation des obsèques. « Avec l’arrivée du corps, le programme définitif [de l’hommage national à Tshisekedi] sera connu », a-t-il ajouté, indiquant que si la dépouille arrivait vendredi, l’enterrement pourrait avoir lieu dimanche.

Craintes de débordements

Le gouvernement congolais a annoncé vouloir organiser « des funérailles dignes d’un Premier ministre », une fonction occupée par Tshisekedi au début des années 1990 lors de la période d’ouverture démocratique sous la dictature de Mobutu Sese Seko (1965-1997).

Selon plusieurs sources, des discussions ont actuellement lieu entre la famille, l’UDPS et le pouvoir, afin d’organiser au mieux ces obsèques susceptibles de réunir une foule immense dans la capitale. Les autorités, qui craignent des débordements, ont en mémoire les centaines de milliers de manifestants qui avaient accueilli en juillet 2016 le retour à Kinshasa de Tshisekedi, dans ce qui reste la plus grande manifestation à caractère politique en RDC depuis les élections de 2011.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email