Le calme est revenu au à Kinshasa, capitale de la Répulbique démocratique du Congo (RDC), après des échauffourées mardi soir entre des militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la police dans la périphérie de la ville.
Pendant les affrontements, un bus a été incendié. Selon des témoins, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les militants du parti d'Etienne Tshisekedi.
Selon Augustin Kabuya, porte-parole adjoint de Tshisekedi, un militant de l'UDPS a été tué par balle.
Le colonel Mwana Mputu, porte-parole de la police nationale congolaise, a indiqué pour sa part que tout est parti d'une bagarre entre deux familles parties récupérer les corps de leurs parents à la morgue de l'hôpital Saint Joseph dans la commune de Limete.
Un militaire, appelé à intervenir pour séparer les deux camps, a ouvert le feu par mégarde, tuant un jeune d'une trentaine d'années.
"Cherchant à ramener le calme, le caporal César Lokala a ouvert le feu dans la mêlée. Une balle mortelle va atteindre un membre de la délégation d'une des familles en conflit qui va succomber sur place. Les motards d'une des parties en conflit vont arborer l'infortuné des vêtements frappés des insignes de l'UDPS et vont ramener le corps à la permanence de la 10e rue où les militants de l'UDPS se sont mis à brûler des pneus et à entreposer les débris sur le petit boulevard et le boulevard Lumumba", a expliqué le colonel Mwana Mputu.
Le calme a été rétabli et le trafic a repris son cours à la 10e rue, commune qui abrite la résidence de M. Tshisekedi.
Le militaire qui a ouvert le feu a été appréhendé par la police et déféré devant l'auditorat militaire.
1 Commentaires
Xxxyyyzzz
En Août, 2016 (23:12 PM)La RDC, pays le plus riche d'afrique de par ses ressources ; mais le plus pauvre de par ses dirigeants. Comment peut on comprendre un pays où l'ONU est présente depuis 1960?
Basta!!!
Participer à la Discussion