Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: les Etats-Unis condamnent à l'ONU les attaques du Rwanda et du M23

Single Post
RDC: les Etats-Unis condamnent à l'ONU les attaques du Rwanda et du M23
Les Etats-Unis "condamnent" l'offensive du Rwanda et du groupe armé M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche leur représentante à l'ONU, prévenant que Washington utiliserait "tous les outils" disponibles contre ceux qui alimentent le conflit.

"Nous condamnons dans les termes les plus forts les hostilités du Rwanda et du M23 à Goma et les attaques contre Sake", non loin, a déclaré Dorothy Shea, ambassadrice par intérim, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Après l'échec d'une médiation RDC-Rwanda sous l'égide de l'Angola, le M23 et 3.000 à 4.000 soldats rwandais, selon l'ONU, ont rapidement gagné du terrain dans l'est de la RDC ces dernières semaines. Ils encerclent désormais la capitale de la province du Nord-Kivu, Goma, qui compte un million d'habitants et presque autant de déplacés.

Des combats se déroulent dimanche à une poignée de kilomètres de la ville, selon des sources sécuritaires concordantes.

"Nous appelons d'urgence à un cessez-le-feu", a ajouté l'ambassadrice américaine lors de la première déclaration sur ce dossier d'un représentant de l'administration de Donald Trump.

"L'utilisation par le Rwanda d'armements et de systèmes sophistiqués", notamment le blocage des signaux GPS, "interfère avec la réponse humanitaire, met en danger la (mission de maintien de la paix de l'ONU) Monusco et ceux qui fuient la violence", a-t-elle ajouté. "Ces actions doivent cesser immédiatement".

Elle a également dénoncé l'utilisation "indiscriminée" des tirs d'artillerie, appelant les dirigeants congolais, rwandais, et du M23, à "donner des ordres clairs de ne pas prendre les civils pour cible".

"Tous les acteurs doivent respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC et mettre fin à toute forme de soutien aux groupes armés, qu'ils soient congolais ou étrangers", a-t-elle ajouté.

"Les Etats-Unis envisageront tous les outils à leur disposition pour que les responsables de la poursuite du conflit armé, de l'instabilité et de l'insécurité en RDC, rendent des comptes", a-t-elle prévenu.


4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (19:11 PM)
    L'annexion du Nord-Kivu est proche. Quelle sera la réaction de la Chine qui est la puissance de tutelle de la RDC ? La Chine contrôle seule toutes les ressources de RDC. Y en a-t-il au Nord-Kivu ? S'il n'y en a pas elle n'interviendra peut-être pas. La RDC est stratégique pour la Chine parce que presque tout le minerais pour son industrie électronique, des smartphones, etc vient de là bas.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:17 PM)
      il y a bien des mines au nord kivu. mais la relation avec la chine c'est compliqué. félix tshisekedi a été élu en promettant de rééquilibrer les relation pour réduire la domination chinoise dans son pays. les chinois sont régulièrement accusés de mauvais traitement et d'esclavage dans les mines. la fragilisation de tshisekedi peut donc faire les affaires de la chine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:20 PM)
      Le Congo-Kinshasa est contrôlé par la Chine mais leur nouveau président n'est pas pro-Chinois, il s'affiche comme pro-Congolais. La Chine peut vouloir l'éliminer aussi. Il a été élu démocratiquement aussi et on sait que les Chinois sont comme les Russes là dessus, ils n'aiment pas trop ça dans leur zone d'influence.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (21:08 PM)
    C'est l'union africaine qui devait faire une telle déclaration mais malheureusement cette union est loin d'être une organisation panafricaine.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:21 PM)
    Continuer à jouer avec le feu mais une fois un conflit s installe tu verras comment notre richesse va ns échappé. Pauvre con
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:37 AM)
    Pauvre petit haineux qui s'en prend aux Peuls , va revisiter l'histoire d'Abel et de Caïn.

    Entre ces deux Dieu a déjà pris parti.

    Yalla paré na demb balla teye !;

    Tutsis et Hutus ,beré bouki ak mbam la rek ,lou yaga yaga ,mbam deye dé rek .

    Hutus/ mbam yi diamma léne djik sinon c'est la tombe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email